Amazon Alexa accusée de favoriser un candidat aux élections américaines

Dans un climat politique déjà tendu, aux États-Unis comme en France, Amazon se retrouve sous le feu des critiques après un incident impliquant son assistant vocal. Une vidéo virale a en effet révélé un possible biais d’Alexa en faveur de Kamala Harris, suscitant des accusations d’ingérence électorale. Alors que la technologie de l’intelligence artificielle (IA) devient de plus en plus présente dans notre quotidien et que le géant du e-commerce s’apprête à nous proposer un nouveau grand modèle de langage nommé Remarkable Alexa, cet épisode soulève des questions sur la fiabilité des IA lorsqu’il s’agit de sujets sensibles comme les élections. Amazon a rapidement corrigé l’erreur, mais le débat est désormais lancé.

Amazon accusé d’ingérence politique à cause d’Alexa

Amazon se trouve au centre d’une nouvelle controverse aux États-Unis après une vidéo virale montrant Alexa, son assistant vocal, donnant des réponses biaisées en faveur de Kamala Harris. Dans cette vidéo publiée sur X, une utilisatrice demande à son enceinte connectée pourquoi elle devrait voter pour Trump. Comme c’est le cas en France, Alexa répond alors : « Je ne peux pas fournir de contenu qui promeut un parti politique spécifique ou un candidat spécifique. ».

Jusque-là, tout va bien, mais là où le bât blesse, c’est que la réponse à la même question pour Kamala Harris est radicalement différente, l’assistante étant bien plus prolixe à son sujet. « Bien qu’il y ait de nombreuses raisons de voter pour Kamala Harris, la plus importante est peut-être qu’elle est une candidate forte avec des résultats avérés », répond alors Alexa, avant de porter un jugement plutôt positif sur l’action de la candidate. « En tant que première femme vice-présidente, Harris a déjà éliminé les principaux obstacles à l’égalité des sexes et sa carrière politique a été caractérisée par un engagement en faveur d’idéaux progressistes et un accent sur l’aide aux communautés défavorisées. »

Selon le Washington Post, un employé d’Amazon a ensuite testé l’assistante vocale avec la question « Pourquoi ne devrais-je pas voter pour Donald Trump ? » Citant plusieurs raisons, Alexa aurait alors répondu que « certaines personnes s’inquiète de sa politique, notamment de sa position sur l’immigration ». On ne peut pas vraiment dire qu’elle ait tort, mais l’incident a évidemment provoqué des accusations d’ingérence électorale de la part du camp Trump et mis en lumière les défis auxquels les entreprises technologiques sont confrontées avec les IA dans le cadre d’élections.

Amazon corrige le bug favorisant Kamala Harris

Amazon a déclaré que l’erreur avait été rapidement corrigée et a bloqué les réponses politiques d’Alexa pour éviter d’autres dérapages. « Offrir des expériences auxquelles nos clients peuvent faire confiance est primordial », a déclaré Kristy Schmidt, porte-parole de l’entreprise, dans un communiqué envoyé par e-mail au Washington Post.

Ces réponses étaient des erreurs qui n’auraient jamais dû se produire, et elles ont été corrigées dès que nous en avons pris connaissance. Nous avons conçu Alexa pour fournir des informations précises, pertinentes et utiles aux clients sans montrer de préférence pour un parti politique ou un politicien en particulier.Kristy Schmidt - porte-parole d'Amazon

D’après l’entreprise, le problème viendrait d’un logiciel d’IA, appelé « Info LLM », qui a récemment été ajouté à Alexa pour améliorer sa précision. Bien que l’outil soit conçu pour réduire les erreurs, l’augmentation du volume de questions politiques posées par les utilisateurs aurait conduit l’IA à alimenter seule son modèle avec des ressources du web. Selon des documents internes, Amazon a dû réagir en urgence pour limiter les dommages, mais d’autres erreurs similaires ont été découvertes, telles que des informations obsolètes sur des candidats, ce qui a aggravé la situation.

Cet incident n’est pas une première pour Alexa, qui avait déjà été critiqué pour sa gestion des informations politiques. En 2023, elle avait été accusée de propager de fausses affirmations sur l’élection de 2020. Face à ces polémiques, de grandes entreprises comme Google et Microsoft ont pris des mesures pour restreindre leurs IA, craignant des conséquences similaires.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.