Amazon agrémente l’application Alexa d’une bibliothèque Cuisine

Amazon nous surprend souvent là où ne l’attend pas, comme aujourd’hui avec l’apparition sur l’application Alexa d’une nouvelle bibliothèque Cuisine. Une fonctionnalité vraiment pratique accompagnée d’un nouveau service qui enrichit encore la collection de recettes disponibles via notre assistante vocale.

Une bibliothèque de recettes de cuisine dans l’application Alexa

Parmi les fonctionnalités favorites des utilisateurs français de l’assistante d’Amazon, en particulier des propriétaires d’appareils Echo Show, la fonctionnalité Cuisinez avec Alexa figure sans aucun doute sur le podium. Il faut dire que le géant américain n’a pas lésiné sur la gastronomie tricolore en nous proposant de suivre les recettes des meilleurs sites de cuisine : Marmiton, Cuisine Actuelle, Jow et depuis peu PtitCHEF.

La cuisine guidée est une nouvelle étape pour rendre Alexa encore plus utile dans la cuisine.<span class="su-quote-cite">Gianmaria Visconti - Alexa Country Manager</span>

Bien que tous ces services soient pratiques et faciles à utiliser sur Echo Show 15, c’est un peu moins vrai sur un Echo Pop, d’où l’intérêt de cette nouvelle bibliothèque Cuisine directement disponible dans l’application Alexa. Jugez donc.

Non, vous ne rêvez pas, l’application Alexa vient de se transformer en bloc-notes de cuisine ou cahier de recettes. Vous pouvez  désormais parcourir vos recettes de cuisine enregistrées où que vous soyez… Même en vidéo !

Pour utiliser votre bibliothèque Cuisine, rien de plus simple :

  1. Trouvez une recette ou une vidéo de cuisine sur votre appareil Alexa ;
  2. Demandez à Alexa de l’enregistrer dans votre bibliothèque Cuisine ;
  3. Rendez-vous sur l’onglet Plus de l’application Alexa et sélectionnez Bibliothèque Cuisine ;
  4. Parcourez vos recettes et vidéos enregistrées, et allumez les fourneaux !
A la rédaction, nous sommes fans de cette bibliothèque Cuisine. Très pratique, elle vous permet de retrouver vos recettes sur tous vos appareils mobiles, que vous soyez lové au fond de votre canapé ou en train de siroter un cocktail en terrasse.

PtiCHEF rejoint la brigade d’Alexa

Après Marmiton, Cuisine Actuelle et Jow, un quatrième service rejoint la brigade Alexa. Son nom ? PtitCHEF, ça ne s’invente pas ! Que vous soyez novice ou expert, aimant les classiques ou l’originalité, vous trouverez forcément votre bonheur culinaire sur cette plateforme communautaire rassemblant des gourmets, des gourmands, des petits comme des grands.

Pour commencer, il vous suffit de demander :

  • « Alexa, donne-moi des recettes de [plat] »
  • « Alexa, donne-moi des recettes de Jow/Marmiton/Cuisine Actuelle/PtitCHEF »
  • « Alexa, donne-moi des recettes à base de [ingrédient] »

Vous pouvez notamment rechercher une recette en mentionnant jusqu’à trois ingrédients. Essayez par exemple : « Alexa, que puis-je faire avec des crevettes, des avocats et un oignon ? » et Alexa vous proposera une purée d’avocat aux crevettes de Cuisine Actuelle, un tartare de crevettes mangue avocats de Marmiton ou des tacos aux crevettes de Jow. A moins que vous ne préfériez essayer le délicieux Axoa de veau qu’on croirait directement sorti des cuisines de notre Amatxi ? On egin ! Bon appétit !

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.