Amazon annonce de nouvelles fonctionnalités pour Alexa, ou plus exactement pour ceux atteints de troubles du langage l’utilisant. En effet, pour les personnes à l’élocution difficile ou trop lente, passer des commandes peut s’avérer un vrai problème, l’assistante vocale semblant manquer de patience…
Alexa gèrera mieux les troubles du langage
Bien qu’Alexa propose déjà un bon nombre de fonctionnalités d’accessibilité, elle n’en demeurait pas moins un vrai casse-tête pour les personnes atteintes d’un trouble du langage. Élocution trop lente, bégaiement ou dysarthrie empêchent en effet bien souvent de passer des commandes vocales rapidement, l’assistante vocale risquant de couper court en disant ne pas avoir compris, voire carrément en stoppant son écoute. C’est pourquoi Amazon a voulu ajouter deux nouvelles options pour une meilleure accessibilité à tous.
La première consiste en un temps d’écoute plus important, la nouvelle option disponible sur toutes les enceintes Amazon Echo obligeant Alexa à attendre plus longtemps pour qu’une personne ait le temps de finir de parler. Une fonctionnalité évidemment facultative qui devrait ravir tous ceux qui ont des troubles de la paroles.
« Alexa est une expérience axée sur la voix et nous cherchons toujours des moyens d’améliorer la reconnaissance vocale pour tous les styles de parole. Certains clients nous ont dit qu’ils avaient juste besoin d’un peu plus de temps avant qu’Alexa réponde à leurs demandes », a déclaré Shehzad Mevawalla, responsable de la reconnaissance vocale Alexa chez Amazon, dans un communiqué. « C’est pourquoi nous avons conçu cette fonctionnalité afin d’aider à améliorer les interactions de tous les clients avec Alexa et de garantir qu’ils tirent le meilleur parti de leur expérience. »
Le géant de Seattle a également ajouté la possibilité pour les utilisateurs des applications Android et iOS, la possibilité de saisir des demandes écrites à Alexa. Une aubaine pour les plus de 3 millions d’Américains qui bégaient, 5 à 10 % de la population des États-Unis souffrant d’une sorte de trouble de la communication selon Forbes. « Nous reconnaissons qu’il n’y a pas deux personnes identiques, que ce soit la façon dont elles organisent leur journée ou la façon dont elles posent une question », a déclaré Beatrice Geoffrin, directrice d’Alexa Trust. « C’est pourquoi nous nous engageons à créer des expériences Alexa inclusives, utiles et accessibles à tous. »
Les deux fonctionnalités sont disponibles dès aujourd’hui aux États-Unis et devraient être déployées plus tard dans d’autres pays… En attendant, notez que vous pouvez retrouver de nombreux paramètres d’accessibilité dans votre application Alexa, mais également directement sur les écrans de vos Echo Show.
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