Alexa sauve un chiot en proie aux flammes d’un incendie !

Cooper, Kathy et Jonathan – @WFTV9

Nous n'avons de cesse de vous le dire, les assistants vocaux sont de précieux alliés du quotidien, et Amazon Alexa tout particulièrement avec sa fameuse fonctionnalité Alexa Guard. Malheureusement encore non disponible en France, c'est en Floride que le système de surveillance des enceintes Amazon Echo a permis à un bouledogue français d'échapper à la mort.

Comme le rapporte WFTV9, c'est à Orlando en Floride que l'assistante vocale d'Amazon a permis de sauver la vie d'un chiot que ses propriétaires avaient laissé à la maison le temps d'une courte visite chez un ami. Alors que Jonathan discutait avec son ami, ce dernier a en effet reçu une notification de l'application Alexa l'alertant de la détection de bruits suspects par ses Amazon Echo. Grâce à la fonctionnalité Alexa Guard, il a rapidement pu écouter ce qu'il se passait chez lui grâce aux microphones de son enceinte connectée et entendu « des crépitements, l’alarme du détecteur de fumée ».

Pensant immédiatement à leur jeune bouledogue français de tout juste 5 mois, Kathy et Jonathan se sont empressés d'aller le secourir. « Heureusement, Cooper se trouvait dans son enclos, je n’ai pas eu à le chercher » se souvient son maître avant de préciser que « sans cette technologie dans notre cuisine, notre petit ne serait plus parmi nous aujourd’hui ». Arrivés quelques minutes plus tard, les pompiers ont pu circonscrire l'incendie qui n'a finalement détruit “que” la cuisine.

Une histoire qui finit donc bien grâce à Alexa et que le couple peut d’ailleurs se remémorer en regardant les images captées par la caméra de vidéosurveillance installée sur leur garage et qui témoigne bien, qu'en plus d'être utiles au quotidien, les objets connectés nous apportent toujours plus de sécurité.

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.