Alexa pourra bientôt ouvrir vos garages et portails Somfy

C’est une question qui revenait souvent et à laquelle nous n’avions pas vraiment de réponse. Pourquoi diable les portes de garage Somfy ne s’ouvraient pas avec Alexa alors que d’autres marques le permettaient ? Problème bientôt résolu avec une mise à jour TaHoma qui sera disponible pour tous les utilisateurs le 17 janvier 2023.

Les garages et portails Somfy compatibles Alexa dès demain

A partir de demain, Somfy va déployer une mise à jour 1.15 de l’application TaHoma apportant une fonctionnalité très attendue des utilisateurs de l’assistante vocale d’Amazon puisqu’elle permettra, enfin, d’ouvrir à la voix les portes de garage et portails Somfy avec Alexa. En effet, seuls les portails le permettaient jusqu’ici via des scènes ou routines, ceci pour des raisons de sécurité.

Rassurez-vous, si la célèbre phrase « Sésame, ouvre-toi ! » ouvrait à tous la caverne des quarante voleurs, le système est parfaitement sécurisé puisqu’il vous faudra paramétrer un code PIN dans l’application Alexa. Ceci fait, il vous suffira de dire « Alexa, ouvre le portail » ou « Alexa, ouvre le garage » puis de confirmer votre code pour entrer chez vous.

Nous ne savons pas pour l’heure si la reconnaissance vocale permettra de se passer de ce code, mais nul doute que les utilisateurs de Tahoma et Alexa seront déjà ravis de pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité très pratique au quotidien.

Les mises à jour Tahoma désormais automatiques

Autre nouveauté à noter, Somfy en profite pour ajouter une option de mises à jour automatiques des box Tahoma. Celles-ci s’effectueront désormais de nuit, sans que vous n’ayez à y penser. Il en est de même pour l’application mobile pour laquelle il vous suffit d’activer les mises à jour automatiques dans les paramètres de votre iPhone ou dans le Google Play Store pour les smartphones Android.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.