Airstream eStream : une caravane électrique et connectée avec Alexa

Qui ne connaît pas Airstream ? Bien que peu répandues dans nos contrées européennes, les caravanes de la marque sont connues de tous pour leurs carrosseries en aluminium et leurs designs reconnaissables entre tous. Près d’un siècle après le tout premier modèle, le fabricant américain a profité du CES 2022 pour présenter son nouveau concept Airstream eStream, une caravane électrique connectée avec Alexa, l’assistante vocale d’Amazon.

eStream, la première caravane électrique

Contrairement à un camping-car, une caravane n’est pas censée disposer d’un moteur, celle-ci étant généralement tractée par une grosse berline ou un SUV, mais Airstream a choisi de casser les codes en intégrant des moteurs électriques dans son futur modèle.

La caravane Airstream eStream est en effet dotée de deux moteurs électriques développant pas moins de 242 chevaux. Alimentés par une batterie de 80 kWh, ils permettent d’assister le véhicule tracteur. Sachant qu’il sera probablement lui aussi électrique à l’avenir, l’idée semble excellente afin de préserver son autonomie.

Si tout cela vous semble dangereux, rassurez-vous, le concepteur de véhicules de loisir américain a pensé à tout et sa caravane eStream est évidemment livrée avec un capteur de traction à placer sur le véhicule tracteur. « La technologie que nous avons co-développée (avec ZF) crée une relation synchronisée entre la remorque et le véhicule de remorquage, permettant à la remorque de se déplacer en harmonie avec le véhicule de remorquage, réduisant ainsi l’effet de traction requis du véhicule de remorquage » explique le fabricant.

Capable d’analyser les accélérations, reprise et de détecter les ralentissements, le système permet à la caravane de ne plus être un fardeau pour le tracteur, mais également de fournir de l’électricité à cette véritable Smart Home sur roues…

 

Une caravane connectée

Dans sa vidéo promotionnelle, Airstream dévoile d’autres technologies embarquées. A l’instar de nos Smart Homes, la Airstream eStream est en effet une caravane connectée pilotable à la voix grâce à Alexa !

« une caravane connectée pilotable à la voix grâce à Alexa ! »

L’assistante vocale d’Amazon permet notamment de piloter de les éclairages connectés embarqués dans le véhicule, de regarder la télévision via Fire TV, de connaître l’état de charge de la batterie à l’aide de simples commandes vocales, ou encore de planifier ses trajets à l’aide d’une application dédiée.

Bien qu’il ne s’agisse encore qu’un concept, il est fort probable que Airstream décide de commercialiser prochainement sa caravane eStream. Reste à en connaître le prix qui, comme pour les modèles haut de gramme de la marque, pourrait bien afficher six chiffres… En attendant, vous pouvez commencer à économiser un peu !

https://youtu.be/l-jExmPklKs

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.