Actualités Skills

[SKILL] Scrabble vocal

En cet été plutôt chaud, rester dehors aux heures les plus brulantes, n’est pas raisonnable. Oui mais rester à l’intérieur pour y faire quoi, me direz-vous chers Alexiens et Alexiennes? Eh bien, pourquoi ne pas faire un petit scrabble assis dans votre fauteuil avec un petit verre de votre boisson fraiche favorite à proximité pour ne pas oublier de s’hydrater pendant que vous allez jouer et cogiter?

Ça vous tente? Alors c’est parti, suivez le guide… Après avoir installée la skill depuis le store d’Amazon, demandez à Alexa d’ouvrir Scrabble vocal. Une fois à l’intérieur, votre assistante vocale préférée vous indique comment faire fonctionner l’appli  avec les mots déclencheurs : « démarrer nouvelle partie », « mélanger mes lettres » pour obtenir un nouveau tirage et « au revoir » pour quitter. Mais surtout, Alexa vous précise qu’en fait ce jeu se limite à être un simple et basique « mot le plus long ». Ce n’est nullement une version du Scrabble dont il prend le nom. Ceci étant dit, intéressons-nous tout de même un peu à ce jeu.

Une fois le tirage des lettres fait, vous ne pouvez que proposer un mot en l’épelant lettre par lettre, sinon Alexa ne comprend pas votre réponse. Inutile donc de citer le mot, il faut juste prononcer les lettres qui le composent. En cas de demande d’échange de lettre (attention, vous changerez tout le plateau, pas seulement 1 ou 2 lettres) vous récolterez une pénalité de 5 points. Mais à la limite, ce n’est pas trop grave puisque vous ne jouez qu’avec vous-même. Ne pas faire une demande de mélange n’est qu’une satisfaction personnelle, mais pas toujours évitable lorsque l’on ne tire que des consonnes…

Cette skill ne porte pas très bien son nom. Elle devrait faire plus référence au célèbre jeu « le mot le plus long » auquel elle colle parfaitement. En guise de Scrabble, il n’y a rien qui face vraiment référence au jeu, hormis son intitulé, plutôt trompeur donc. Il n’est pas possible de réutiliser des lettres pour s’aider dans un nouveau mot, pas de placement horizontal ou vertical. Mais le jeu en lui-même est plutôt distrayant, même si une fois le tirage énoncé, Alexa vous demande tout de suite votre réponse et si elle tarde à arriver, Alexa insiste pour l’obtenir. De plus, cette skill étant multimodale, il vaut mieux y jouer avec un écran, car même si son nom est Scrabble (oui bon, on a dit qu’elle ne portait pas bien son nom) vocal, la rapidité d’Alexa à donner le tirage et la prononciation des lettres pas toujours évidente. Ce qui fait que sur un Echo Dot 3 par exemple, l’expérience risque de vite tourner court. Sur un Echo Show ou un Echo Spot, vous pourrez à loisir voir le tirage des 7 lettres pour plus facilement donner votre réponse.

Que dire ? Le jeu est sympa, on peut passer un bon moment, certes, mais il ne correspond pas à l’appellation Scrabble telle qu’on l’imagine et la connait. Alors nous prenons le parti de noter le jeu, et non le titre. Cette skill permet gentiment de faire travailler ses méninges. Il est juste regrettable ne ne pas pouvoir échanger juste quelques lettres. Quant à la nécessité de répondre en épelant le mot, ce procédé est dommage bien que non rédhibitoire. On prend vite le pli au final. Les Alexiens attribuent une note de 55/100 à cette skill assez moyenne.

Skill Scrabble Vocal

Gratuite
5.5

Note globale

5.5/10

Les plus

  • Skill multimodale

Les moins

  • Nom trompeur, il ne s'agit pas d'un Scrabble
  • Peu pratique sur les appareils sans écran
  • Obligation d'épeler le mot
Tags
Afficher plus

Vava Tc

Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer