Mettre Alexa par défaut comme assistant vocal sur Android

Vous êtes fan inconditionnel d’Alexa et voulez l’avoir en assistant vocal par défaut sur Android ? Pas de problème ! Mais attention à la surcouche du fabriquant de votre téléphone car cela peut vite devenir une vraie gageure de trouver les bons paramètres, surtout dans les sous-menus cachés au fond à droite. Suivez-nous, nous allons vous montrer et nous allons même vous donner quelques conseils en sus car nous nous sommes comme ça, nous, Les Alexiens.

Pas simple de faire un tuto générique avec toutes les modifications des fabricants. Xiaomi semble être le pire avec son MIUI à tiroirs aveugles. Nous allons donc vous proposer une assistance pour un appareil avec surcouche Xiaomi MIUI, une autre pour Samsung One UI et une suivante sous Huawei EMUI. Mais au final, la procédure restera plus ou moins la même. Ah oui, bien entendu, cela n’est possible que si vous avez déjà installer l’application Alexa sur votre téléphone.

Avoir Alexa en assistant vocal sous Xiaomi MIUI

Il va falloir y aller par étapes. Tout d’abord, allez dans les paramètres et ensuite dans « Applications » et « gérer les applications ». De là, appuyez sur les trois petits points en haut à droite pour sélectionner « Gestion des apps par défaut ».

Une fois dans ce paramètre, vous devrez aller sélectionner Alexa dans deux sous-menus : Assistant vocal et assistance et saisie vocal (le dernier).

Grâce à cela, Alexa va se lancer quand vous ferez des demandes via Bluetooth, via un casque ou autre, mais aussi quand vous appuierez sur le bouton d’accueil. Mais attention, assurer vous de ne pas avoir désactivé cette fonction. Pour cela, allez dans les raccourcis de fonction (taper « raccourcis » dans la barre de recherche) et regardez que le lancement de Google Assistant se fait via un appui prolongé sur le bouton d’accueil. Et comme vous avez remplacé l’assistant Google par Alexa, c’est Alexa qui se lancera !

Un petit plus ? Ok. Si vous voulez que votre Assistant par défaut se lance même si votre écran est verrouillé (quand vous avez un casque par exemple), cherchez « saisie vocale Google » dans les paramètres puis allez dans Voice Match et mettez en « ON » les 3 derniers paramètres. Et voilà !!

Avoir Alexa sur Huawei / Honor EMUI

C’est finalement relativement proche que ce que nous venons de voir, si ce n’est qu’il est possible de rechercher presque directement ce que vous voulez dans les paramètres. Commencez par rechercher « saisi… » pour avoir la « Saisie vocale » et « Saisir vocalement ». Ensuite, dans « Application d’assistance », sélectionnez « Amazon Alexa ». Idem dans la partie « Assister et saisir vocalement », sélectionnez Alexa en « Application d’assistance ».

Alexa en assistant vocal sur Samsung Galaxy (One UI)

C’est bien plus simple avec la surcouche Samsung One UI 2.1. Là, pour le coup, ça se fait en deux clics.

Tout d’abord, dans les paramètres, recherchez « Assistance » où vous trouverez « Assistance ». Venez sélectionner « Amazon Alexa » et c’est réglé. Libre à vous de l’utiliser avec le bouton d’accueil ou en gestuel.

Vous pouvez, par exemple, placer un widget pour un accès plus naturel si vous utilisez la « gesture ».

Et voilà, grâce à cela vous avez maintenant Alexa en assistant vocal par défaut sur votre téléphone Android. Il peut y avoir des subtilités concernant d’autres surcouches comme Wiko par exemple, mais vous voyez que finalement, c’est toujours les paramètres assistances qu’il vous faut entrer.

 

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !