Le tuto que vous vous apprêtez à lire n’est pas des moindres. Suite à de nombreux retours de membres, nous allons vous proposer un tuto pour faire des routines avec Alexa ! Car contrairement à l’amour, Alexa aime la routine.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une routine ? Une routine est une suite d’enchainement d’actions que vous déterminez vous-même pour répondre à vos propres besoins, en fonction de vos envies : faire un réveil progressif, recevoir une notification d’arrivé de courrier, allumer ou éteindre à heure fixe…
Nous allons donc vous expliquer comme cela fonctionne et vous donner des tuyaux, comme Huggy.
Nouvelle version disponible : Comment créer des routines Alexa sans s’ennuyer.
La création de groupes : plus on est de fous…
Dans certains cas, vous voudrez sûrement ne pas agir sur un seul élément mais un ensemble d’appareils connectés. C’est ce que l’on appelle un groupe.
Vous pouvez tout y mettre en termes d’appareils connectés. Comment ça marche ? C’est relativement simple. Dans la partie appareils, appuyez sur le + en haut en droite et sélectionnez « ajouter un groupe ». Vous pouvez choisir son nom et ensuite venir y mettre les appareils que vous souhaitez en les cochant, tout simplement. Dans le cas présenté, c’est un groupe lumière comprenant différentes lampes, de différentes pièces. Vous pouvez faire cela pour tout ce que vous souhaitez : un ensemble d’appareils d’une même pièce, un ensemble d’Echo (c’est le principe du multiroom), …
Ce préalable était nécessaire d’afin d’attaquer les routines en tant que telles.
Les routines : le début du fun !
Ça y est, on y arrive ! Que trouve-t-on dans le menu des routines et ses sous menus ? Tout d’abord, pour accéder aux routines, ouvrez le menu en haut à gauche et sélectionnez routines… Appuyez ensuite sur le + en haut à droite pour en créer une.
A partir de là, voilà ce que l’on trouve. Quand vous créez une routine, deux sous-groupes apparaissent :
– « Lorsque cela se produit ». C’est la porte d’entrée de la routine. Celle par où vous aller commencer votre séquence.
- Voix : c’est une activation d’Alexa par une phrase que vous allez vous-même déterminer. Par exemple, « Alexa, Coucou » ou « Alexa, éteins tout ».
- Planifier : autre voie d’entrée, la réalisation d’une routine à heure fixe. Vous choisissez l’heure et les jours auxquels l’activer. Attention, c’est soit tous les jours, en semaine ou le Week-end. Pour l’instant, pas de de possibilité de ne choisir que quelques jours en semaines… Il faudra faire autant de routine…
- Appareil : Avec des appareils compatibles (détecteurs d’ouverture de porte, thermomètres…), vous choisissez une action en fonction de l’état de l’appareil ou d’un seuil.
– « Ajouter une action ». Alors là, c’est le cœur de votre routine. De là, vous allez choisir ce qu’il faut exécuter comme action.
- Alexa dit : énormément de choix allant du simple bonjour, à des phrases créées par vous-même en passant par un kit de phrases préétablies.
- Maison connectée : c’est ici que vous choisirez les actions à faire effectuer par un appareil connecté comme éteindre une ampoule ou l’allumer, agir sur sa luminosité ou sa couleur ou encore régler la température…
- Message : recevoir une notification sur l’application, que vous écrirez vous-même.
- Musique : lire un titre ou une playslist, en choisissant votre service de musique et définissant une minuterie après laquelle cela s’éteindra, si vous le souhaitez.
- Météo : Alexa annoncera la météo de votre ville de résidence (celle entrée dans vos paramètres).
- Nouvelles : Alexa énoncera les nouvelles en fonction de votre liste de Skills choisies.
- Paramètres de l’appareil : vous pourrez éteindre vos Echos ou régler leur volume.
- Patientez : très utile, cette fonction vous permet d’enchaîner les actions non pas à la suite, mais après un certain temps. Comme allumer une lumière à X% et la passer à X+10% 1 min après…
- Trafic : Alexa vous donnera l’état vers un lieu dédié (renseigné dans vos paramètres).
Et voilà, vous savez où trouver vos différentes parties des routines. Nous allons voir comment les articuler avec des exemples concrets.
Des routines ! Des routines ! Des routines !
Voici des exemples de routines sur lesquelles vous baser pour pouvoir bien appréhender le système et vous donner des idées !
Pour qu’Alexa vous annonce que vous avez reçu un colis :
Une routine pour un réveil en douceur :
A vous de varier les plaisirs et d’ajouter de la musique ou autre…
Vous vous souvenez de votre groupe de lumières ? Il est là :
Attention, quand vous faites certaines routines, il est nécessaire de choisir l’appareil où l’action va prendre place.
Et voilà, grâce à ce tuto, vous êtes les routines n’ont plus de secret ! Libre à vous d’en faire ce que vous voulez !!