La première étape va être d’installer Virtual Machine Manager depuis le Centre de paquets du système d’exploitation DSM 7. Cela se fait en quelques clics et sans la moindre difficulté. Ce paquet va nous permettre de créer, exécuter et gérer facilement une ou plusieurs machines virtuelles sur notre NAS Synology.
Rendez-vous dans :
Centre de paquets > Virtual Machine Manager
Nous allons ensuite récupérer la dernière version de Home Assistant pour Linux sur le site officiel. Nous avons à disposition une machine virtuelle toute prête nommée Vmware Workstation (.vdmk). Une fois téléchargée au format .zip, il vous suffit de l'extraire à l'aide d'un utilitaire tel que 7zip pour obtenir le fichier au format .vdmk
Maintenant que nous avons notre image tout prête, nous allons l'importer telle quelle dans Virtual Machine Manager (VMM). Pour ce faire, il suffit de sélectionner l'image.
Virtual Machine Manager > Image > Image disque > Ajouter
Il nous faut maintenant choisir sur quel volume Btrfs sera stockée notre machine virtuelle Home Assistant.
Il nous reste à importer notre machine virtuelle Home Assistant.
Rendez-vous dans : Machine Virtuelle > Créer > Importer
Il nous faut choisir un nom, le nombre de processeur(s) et la mémoire à allouer à la machine virtuelle. A moins de dédier votre NAS à la seule domotique, nous vous conseillons de ne pas utiliser trop de ressources pour cette VM. Ici, nous nous contenterons de 2 cœurs et 2 GB de mémoire. C'est suffisant.
Nous n'avons pas besoin d'énormément d'espace et 10 GB suffiront pour commencer. Nous pourrons de toute façon l'augmenter plus tard si nécessaire.
Ici, c'est très simple, la configuration réseau par défaut nous convient.
Cette fois, nous allons modifier quelques paramètres. Nous activons l'autostart (afin que notre VM démarre en même temps que notre NAS) et nous sélectionnons UEFI au lieu de Legacy BIOS. Nous optons pour un clavier fr et un contrôleur USB 2.0 qui est réputé plus stable que le 3.0 sur Home Assistant (si vous venez d'un Raspberry Pi, vous ne serez pas surpris). Vous pouvez en profiter pour monter un ou plusieurs périphériques USB (dans la limite de quatre) tels que des clés ZigBee, Z-Wave, EnOcean, Bluetooth, Rfxcom, etc.
Pour finir, nous autorisons les utilisateurs de notre choix.
Il ne nous reste plus qu'à lire (ou pas) le résumé des paramètres et à cliquer (ou pas) sur "Mettre en marche la machine virtuelle après sa création". Si vous oubliez, n'ayez crainte, il est évidemment possible de la lancer plus tard.
Vous n'avez plus qu'à attendre quelques minutes avant de pouvoir continuer directement sur votre VM Home Assistant...
0 parts