[TEST] Amazon Echo Dot 3ème génération : le petit dernier

Cela ne vous a pas échappé, la famille Echo a de nouveaux venus : l’Echo plus, le Sub… et l’Echo Dot 3ème génération. Nous avons choisi de vous présenter cette petite enceinte car avec le Black Friday et les offres d’Amazon, il y a de grandes chances qu’elle se retrouve dans de plus en plus de maisons francophones.

Les Alexiens, toujours prêt à vous rendre servir et à se plier en quatre pour vous, se sont procurés ce petit appareil et le testent pour vous ! On va aussi beaucoup insister sur les différences avec son grand frère, le Dot de deuxième génération.

Amazon Echo Dot 3ème génération : Qu’a-t-il dans le bidon ?

Le dernier né de la gamme Dot est livré comme à l’accoutumé dans sa BBB (Belle Boite Bleue). Mais bien plus grosse que celle du Dot 2, qui ne se justifie pas par la connectique et les flyers inclus qui n’ont pas vraiment changés au niveau taille. Cela veut donc déjà dire qu’il va y avoir du changement sur le Dot en lui-même.

Qu’y trouvons nous dans cette BBB ? Un Dot 3 bien sûr ! Mais encore ? Une superbe Dot 3 !

Ce qui saute aux yeux est déjà son relooking. Cette nouvelle version est vraiment belle. Il ressemble beaucoup aux Echo seconde génération avec son revêtement en tissus sable, anthracite ou gris chiné. Il a aussi un aspect beaucoup plus doux que son grand frère, avec des courbes rondes et généreuses, presque féminines (si on devrait donner un sexe au Dot, on va dire que c’est la petite sœur). Autre changement visible, la taille. Ce nouveau Dot est plus large et plus haut que le précédent. Bien plus grand même en fait.

L’ancien appareil était à peine plus gros qu’une rondelle de hockey, soit 8,5 cm de diamètre et 3 cm de hauteur et un peu plus de 160g. Le petit dernier fait quant à lui 99 mm de diamètre et 43 mm de hauteur pour un poids de 300 g ! On va dire que la troisième génération a été boostée à la nouvelle technologie ! Autre petite nouveauté : la connectique. Alors que le Dot 2 avait un port micro USB, celui-ci à un port identique à celui des Echo, un connecteur DC. On arrive enfin à une certaine homogénéité.

La configuration se fait de la même façon que l’Echo sur votre réseau Wi-Fi en 2,4 ou 5 GHz. Sa mise en service se fait très simplement avec l’application Alexa. Elle est très proche de celle du dot 2 ou de l’Echo 2. A la petite subtilité près qu’il est nécessaire de choisir l’Echo 3 dans la liste des appareils et que l’on peut le configurer par Bluetooth si on le souhaite, dans un premier temps car le Wi-Fi reste obligatoire pour une utilisation normale.

Le fonctionnement de notre Dot reste exactement le même que celui de son grand frère. Et son réveil est le même : Alexa nous parle, elle nous explique ce qu’elle peut faire pour nous… Mais avant sa configuration, elle vous parle en anglais, allemand, français…

Au niveau de ses organes internes, le Dot 3 a un seul haut-parleur de 41 mm et non plus un tweeter de 16 mm comme avant. Et cela annonce un meilleur son. Le Dot 3 a aussi une prise jack 3,5 mm pour le brancher sur un appareil plus puissant, comme tous les autres Echos. Sur le dessus, il est exactement comme son grand frère mais en plus arrondi : entouré d’un anneau mouvant, vous trouverez 4 boutons : volume +, volume -, mute (pour couper le micro et aussi l’écoute) et le bouton action (pour parler à Alexa sans l’activer par la voix).

Amazon Echo Dot 3: Mieux ou pareil ?

Pour être clair et rapide, vous pouvez faire la même chose qu’avec l’Echo Dot 2, mais avec un bien meilleur son !

Effectivement, outre son super design, c’est son nouvel atout : un vrai son. Un haut-parleur de 41 mm, c’est mieux que le Spot qui avait un son assez acceptable vu sa taille. Et bien là, nous sommes entre le Spot et l’Echo. Autant vous dire que ce type d’appareil, c’est très intére

ssant. Le son est bien plus puissant, il sature beaucoup moins à fond et est bien plus profond. C’est normal, nous avons un vrai haut-parleur et non plus des tweeters un peu nasillards.

Nous vous avons fait deux vidéos comparatives pour vous faire une idée. Les deux Dot étant réglés à fond.

Ah… et pour les personnes n’ayant pas lu les anciens tests, voici ce que l’on peut faire avec un Dot, liste non exhaustive :

– Aide au quotidien : Alexa vous donnera la météo, le trafic, les dernières nouvelles, racontera aussi des blagues, des anecdotes, fera des recherches sur internet, programmer des réveils, des alarmes, des minuteurs…
– Lancer des Skills.
– Ecouter de la musique.
– Vous aider à piloter votre maison connectée.
– Alexa vous lit aussi vos livre audio kindle ou audible, en natif.
– Passer des appels entre les échos ou vers une application Alexa.
– …


Il est donc parfait pour une chambre, une salle de bain, une petite pièce où un son puissant n’a pas trop d’intérêt mais où l’on veut quand même écouter un son clair et sympathique.
En synthèse, cet Echo Dot 3ème génération est une vraie réussite et un prix plus qu’abordable car à moins de 30€ lors du Back Friday.

Amazon Echo DOT 3ème génération : 59,99 € (prix hors promotion)

Partager :