Interrupteurs ConnectésLe Lab'

Zemismart KS-611 : un interrupteur simple et efficace

Zemismart, vous connaissez? Bien sûr, nous vous avons déjà parlé! Souvenez-vous, nous avons déjà testé avec succès l’interrupteur Zemismart EU ZM-CSW002-D, ou encore leur bandeau LED, et plus récemment le détecteur d’ouverture Zemismart DW Sensor. Des produits peu chers mais convaincants, qui nous ont donné envie de tester aujourd’hui cet interrupteur connecté compatible Alexa, nommé Zemismart KS-611. Fonctionnant sur une base Tuya Smart, c’est en pleine confiance que nous allons nous lancer dans son installation en utilisant l’application recommandée : Smart Life.

Zemismart KS-611 : un interrupteur connecté simple

L’interrupteur Zemismart est livré dans un petit emballage vert d’eau, compact et avenant : un visuel du produit, les certifications CE et RoHS mises en avant et les caractéristiques du détecteur ainsi que le QR-Code Smart Life. On y trouve également ses compatibilités iOS et Android.

Test avis prix interrupteur Zemismart pour Alexa Echo Amazon

A l’intérieur, nous trouvons sans surprise un interrupteur de forme carrée. Ses dimensions standards, 80 mm x 80 mm x 42.8 mm nous rassurent d’emblée sur sa compatibilité avec les interrupteurs que nous rencontrons généralement en France. Il correspond en tout point à l’interrupteur Legrand que nous souhaitons remplacer afin de domotiser notre plafonnier : parfait.

Test avis prix interrupteur Zemismart pour Alexa Echo Amazon
Le plastique blanc est qualitatif. Le cadre présente des arrêtes adoucies, la partie centrale et circulaire permettant de l’activer revêtant quant à elle un plastique « soft touch » agréable au toucher. S’il n’est pas sensitif, cet interrupteur est vraiment plaisant, sa simplicité lui permettant de se fondre dans la plupart des décorations. Si vous avez des murs blancs, il s’y fondra sans aucun mal.

En plus de l’interrupteur, vous trouverez deux vis pour le fixer (attention, elles sont un peu larges pour les boites standards que nous trouvons chez nous, nous avons donc préféré récupérer celles déjà en place après avoir brisé le plastique du premier trou…).

Test avis prix interrupteur Zemismart pour Alexa Echo Amazon

Le bloc de repiquage présente classiquement trois emplacements N / L / L1. Nous sommes en terrain connu! Notez, cependant, qu’il vous faudra comme toujours pour ces interrupteurs Wi-Fi, un fil neutre. Il s’adapte sans aucun problème aux boites d’encastrement du marché français. Quatre trous permettent de le visser sans aucun problème sur tout type de boîte et dans n’importe quel sens en fonction du système de fixation.

Test avis prix interrupteur Zemismart pour Alexa Echo Amazon

Au niveau des caractéristiques techniques, là encore pas de surprise : cet interrupteur connecté fonctionne sur du 100-240V en 50/60 Hz et présente une limite de charge de 600 W. Cependant, aucune information concernant l’ampérage, la consommation en veille, etc… Le Wi-Fi est classiquement en 2.4 GHz uniquement, IEEE802.11b/g/n. Sur le principe, il est donc adapté à la majorité des installations.

Test avis prix interrupteur Zemismart pour Alexa Echo Amazon

Zemismart KS-611 : une interrupteur efficace et facile à installer

Pour l’installation, la procédure à suivre est relativement simple et identique à celle des autres interrupteurs. Nous vous invitons à suivre ce tutoriel, qui reprend en tous points la marche à suivre. En bref, c’est simple et efficace. Veillez juste à bien repérer l’arrivée de fils de l’interrupteur existants. Un neutre est nécessaire, ce qui en plus de ne pas être la norme, n’est pas si courant. Vérifiez bien ce point avant d’acheter, ou préparez-vous à tirer un neutre.

Zemismart : et votre vie devient plus smart


Zemismart
a de nouveau choisi de se baser sur un système Tuya Smart et de permettre le pilotage de son interrupteur via l’application Smart Life, le couteau-suisse des applications pour appareils connectés. Une fois de plus, vous ne devriez donc rencontrer aucune difficulté pour l’installer. C’est aussi simple qu’une prise ou une ampoule!

Attention, car quand il est juste mis en tension, notre interrupteur ne clignote pas. Il est nécessaire de venir appuyer sur la zone d’ouverture pendant 15 secondes environ pour le faire passer en mode appariement. N’oubliez pas d’activer la Skill Alexa pour pourvoir l’utiliser avec Alexa. Logiquement, vous devez sélectionner le type interrupteur mural standard et non interrupteur à rideaux. Étonnant, non? Ensuite, ce n’est pas bien sorcier, deux commandes s’offrent à vous : allumer ou éteindre. On ne peut guère faire plus simple, non? Bref, vous l’aurez compris, il s’agit d’un appareil simple et efficace.

Notez, enfin, que cet interrupteur se décline en plusieurs modèles : 1 voie, 2 voies ou 3 voies.

En conclusion, cet interrupteur connecté Zemismart KS-611 est un très bon produit : facile à mettre en place, de bonne facture et fonctionnant parfaitement avec Smart Life. Pas de souci, donc, pour s’en servir à Alexa.
Aussi facile à installer que simple à utiliser, il ravira tous ceux qui souhaitent contrôler leur éclairage avec un classique interrupteur mais aussi désireux d’entrer dans l’aire du contrôle vocal.

Interrupteur Zemismart KS-611

18.00
7.4

Installation

7.0/10

Design

8.0/10

Fonctionnalités

7.0/10

Application

7.0/10

Qualité/Prix

8.0/10

Les plus

  • Design discret passe-partout
  • Simplicité et rapidité d'installation
  • Fonctionne sous Smart Life
  • Prix raisonnable

Les moins

  • Interrupteur non variateur
  • Nécessite un neutre

Tags
Afficher plus
Découvrir Amazon Prime

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer