Interrupteurs ConnectésTests & Avis

[TEST] Zemismart : interrupteur mural encastrable connecté sans neutre… pas cher !

Ah les célèbres interrupteurs connectés pour les plafonniers… et ce satané neutre qui n’est pas présent sur les installations en France. C’est agaçant hein ? Oh que oui ! Eh bien, Les Alexiens, toujours prêts à se plier en 4 pour vous, ont trouvé un interrupteur fonctionnant sans neutre ! Hé oui ! Mais pourquoi mettre un interrupteur connecté quand on peut avoir des ampoules connectées? Pour plusieurs raisons : gérer un lustre de 3 ou 5 ampoules n’est pas toujours simple, certaines formes d’ampoules ne se trouvent pas facilement tout comme certaines puissances indisponibles en connectées…

Et c’est la marque Zemismart, bien connue de nos fidèles lecteurs, qui nous fait ce beau cadeau ! La marque n’en est pas à son premier interrupteur encastrable, mais tous nécessitaient un neutre. Mais celui-ci, que nenni ! Non seulement, il fonctionne sur nos prises à la bonne franquette, mais il existe en simple, double ou triple voies ! Il respecte bien entendu les normes CE, FCC (équivalent pour les USA) et RoHS (norme européenne pour la réduction des matières dangereuse dans les produits électroniques). Vendu entre 18,10 € et 20,29€ en fonction du nombre de voies, fonctionnant avec Smart Life et donc Alexa, il est d’un excellent rapport/qualité prix !

Interrupteur sans neutre Zemismart : un bien bel objet

Notre interrupteur est emballé dans un cartonnage neutre mis dans un fourreau relativement imagé et en même temps assez épuré. L’image principale nous apprend juste qu’il fonctionne en Wi-Fi, l’une des tranches que ce sera avec Smart Life et l’arrière nous donne les caractéristiques (fausses). Le tout est de bonne facture et permet une bonne protection du produit.

Que trouvons nous dans notre emballage ? Si tout va bien, un interrupteur. Mais ce n’est pas tout, il y a également un sachet de 2 vis, un guide d’installation (format carte de visite) en anglais très succinct et un condensateur. Le guide d’installation est très peu détaillée mais va à l’essentiel : le câblage, l’installation, la mise en place du condensateur et la mise en service avec Smart Life. On y reviendra mais elle n’est pas claire sur l’installation du module justement…

Niveau design, nous sommes sur un interrupteur ressemblant comme deux gouttes d’eau à un interrupteur pour volets roulants : même taille, même forme… La façade est en verre trempé de 4 mm d’épaisseur et de 8,5 cm de côté, avec un fond blanc et comporte entre une et trois zones de pression en fonction du nombre de voies. Ce n’est qu’un avis personnel, mais on est assez fan de ce design chez Les Alexiens. Si vous avez déjà des interrupteurs connectés pour volets chez vous, cela va harmoniser votre intérieur (oui, c’est le détail qui fait la différence !). Un petit logo d’ondes wifi en haut à gauche vient mettre une petite touche de folie sur ce commutateur.


Les « boutons » servent à la fois à allumer et éteindre la lumière en venant appuyer sur une palette en matière conductrice. Nous ne sommes pas sur des ressorts, pour éviter des allumages intempestifs. La partie mécanique est donc limitée au maximum pour éviter le vieillissement prématuré des éléments mais des problèmes électroniques peuvent prendre le relai. Nul système n’est parfait. Pour ceux qui connaissent, nous sommes sur un système identique à celui des volets roulants à la différence qu’il n’y a qu’un « bouton » par plafonnier. Dans notre cas, c’est une double voie qui a été testé, mais avec un seul plafonnier.

La profondeur du bloc de repiquage est d’environ 2,5 cm et cela fait qu’il peut se mettre en place dans toutes les boites d’encastrement françaises sans aucun problème. Il nous avait été donné il y a quelques temps d’avoir entre les mains une prise connectée encastrable qui était bien trop profonde et ne pouvait pas être mise dans la plupart des boites. C’était notre crainte, infondée pour le coup. Une fois mis en place et bien collé au mur, comptez un petit centimètre d’épaisseur.

Le bloc de repiquage va justement différer de ce que nous trouvons avec les interrupteurs fonctionnant avec neutre car, comme vous le voyez, seules des arrivées de phases sont disponibles. Les plots de repiquage ont une profondeur de 5 mm, ce qui permet de ne pas trop dénuder les fils et de bien tenir le câble. Rien à redire.

Au niveau des caractéristiques techniques : il fonctionne sur du courant alternatif 170-240V et une limite de charge de 300 W par voie et non pas 600 comme cela est noté sur l’emballage. Malgré tout, cela permet de venir y brancher des plafonniers assez fournis en GU10 ou en E27 par exemple. Attention simplement à ne pas dépasser cette puissance cumulée. Concernant la connexion Wi-Fi : en 2.4 GHz uniquement, IEEE802.11 b/g/n.

Interrupteur sans neutre : une installation presque simple

Sur le principe, l’installation ne devrait pas poser de problème, mais respectez bien un minimum de règles de sécurité comme ne pas les installer sans couper l’arriver de courant ou autre (si on peut éviter de perdre un lecteur…). Le schéma à suivre est relativement simple pour la partie interrupteur en tant que telle. Branchez la phase de votre circuit sur L et la phase retour de votre lampe sur L2. C’est tout. Si vous avez un double interrupteur, le branchement sera un peu différent (L, L1 pour la premier et (L) L3 pour la seconde) … Vous voyez, rien à ajouter… Ah si pardon, il faut qu’on parle du condensateur.


Le condensateur n’est pas à confondre avec un condenseur qui fait fonctionner votre réfrigérateur en condensant (liquéfiant) le gaz frigorifique dans la grille à l’arrière pour refaire un cycle via le détendeur, l’évaporateur, le compresseur, le condenseur… Bref, c’est une autre histoire. Nous ne voulions pas jeter un froid. Le condensateur lui va venir se brancher au niveau de l’une des arrivées de plafonnier (entre le neutre et la phase) afin de palier au courant résiduel résultant de l’utilisation de ce type d’interrupteur sans neutre. En effet, lorsque vous mettrez l’interrupteur en place, votre plafonnier va soit s’allumer faiblement en permanence soit clignoter (ce qui a été notre cas). Pour éviter cela, venez placer le condensateur dans votre plafonnier.

Là où le guide d’installation n’est pas clair, c’est qu’il donne l’impression de requérir cette installation alors que les ampoules sont allumées. Bien entendu, ce n’est pas le cas, à moins d’avoir mis une assurance vie sur la tête de votre conjoint(e) et de lui demander de le faire. Il faut donc installer le condensateur avec le circuit ouvert (donc le courant éteint). Cela ne prend pas longtemps. L’installation complète a pris 10 minutes lors de notre test. C’est simplissime, si ce n’est ce branchement du petit module (un seul à brancher même si vous avez installé un 3 voies).

Une fois mis sous tension et installé (voir un peu plus bas pour l’appariement), nous voyons que l’interrupteur a un léger auto-éclairage de couleur bleue. Bien moins important que ceux pour volets. Quand la lumière est allumée, le voyant est rouge. Contrairement à ceux déjà testés pour les volets roulants, cet éclairage est loin d’être intense et passe quasi-inaperçu, en revanche, impossible à éteindre. Cela dit, il est loin d’être gênant et dans le noir, c’est bien plus simple.

Interrupteur sans neutre : utilisation via Smart Life

Zemismart utilise l’application Smart Life ou Tuya pour tous ses produits et celui-ci ne fait pas exception. Pas de difficulté pour l’installer. Nous allons voir cela ensemble assez rapidement, mais nous avons des tutos plus complets, en particulier pour les interrupteurs pour volets roulants, très proches dans le fonctionnement. L’activation de la Skill Smart Life est bien entendue nécessaire. Tout comme avoir un compte Smart Life via l’application.

Pour faire entrer l’interrupteur en mode appariement, vous devrez appuyer sur l’un des boutons résistifs pendant au moins 5 secondes. Il se mettra ensuite à clignoter en bleu assez rapidement. Nous vous proposons de faire cela avant de tout remonter (interrupteur et plafonnier) pour s’assurer que tout est bien branché. En revanche, le risque est de devoir le refaire si lors du remontage, à cause d’un problème de serrage, vous détachez un fil… Mais avant même de faire cela, si votre branchement est bien fait, votre lampe ne devrait pas clignoter ni émettre une faible lumière, preuve que le condensateur fait son office… ou que vous avez oubliez de brancher un fil…

Pour l’installer avec Smart Life, ouvrez l’application, appuyer sur le petit « + » en haut à droite et sélectionnez « ingénierie électrique » (ça claque quand même !) ensuite « interrupteur » (il peut être noté Wi-Fi à la fin en fonction de la version de l’application). Connectez vous ensuite à réseau Wi-Fi 2,4 GHz seulement, mot de passe et laissez-vous guider. Changez le nom de l’interrupteur car le nom de base n’est pas simple à utiliser en commande vocale

Si vous optez pour un simple voie, ce sera le nom définitif de votre interrupteur. Si en revanche vous avez installé un double ou triple voies, vous devrez renommer chaque entrée. Soit le nom de l’interrupteur et celui des différentes lumières qui y sont branchées. Ainsi, vous pourrez soit tout commander d’un coup, soit à l’unité. Les noms que vous choisirez remonterons sous Alexa. D’ailleurs, si vous avez déjà la Skill Smart Life activée, l’interrupteur (et les sous unités) remontera directement sans intervention de votre part. Si ce n’est pas le cas, lancez une recherche avec le « + » en haut à droite, dans la partie « appareils » et sélectionnez Tuya puis laissez faire.

Grâce à l’application, vous pouvez mettre en place des minuteries pour l’interrupteur ou encore le faire s’allumer à certaines heures. Vous avez également la possibilité, via les scénarios, de le faire s’allumer ou s’éteindre à des moments particuliers de la journées (coucher du soleil par exemple) ou dans des situations spécifiques (fermetures des volets et allumage de la lumière dans la foulée). Avec Alexa, libre à vous de vous laisser tenter par une routine qui va bien. Cela fonctionne comme une ampoule connectée car c’est la finalité.

Et à l’utilisation, ça donne quoi ? Eh bien finalement c’est très bien et très simple. Si vous l’utilisez à la voix, il faut compter sur une légère latence, une demi-seconde à 1 seconde, mais cela dépend de votre réseau et des serveurs. Ce n’est pas du Zigbee mais il n’y a pas rien de méchant. Nous restons sur des valeurs normales pour des appareils Wi-Fi. En physique (utile si vous ne voulez pas parler ou s’il y a une panne de Wi-Fi), c’est instantané car ça passe en direct. Difficile d’en dire plus que cela : l’interrupteur fonctionne bien et il a une latence relativement acceptable.

En conclusion ? Hé bien franchement, quelle très bonne surprise! Mais nous n’en doutions pas de la part de Zemismart. Enfin un interrupteur connecté Wi-Fi fonctionnant sans neutre ! Cela va faire plaisir à bien des plafonniers… Utilisable sur toutes les installations, la seule contrainte réside dans la mise en place du condensateur qui bien très simple pour un plafonnier unique pourrait être plus complexe dans sa mise en place si vous avez des lampes en série comme des spots en enfilade. La lumière bleue permanente n’est pas du tout un problème et s’associe bien au design épuré de notre commutateur. En conclusion, l’interrupteur Wi-Fi sans neutre Zemismart est un très bon produit pour un prix plus que raisonnable au regard des alternatives en place, comme la marque nous y a habitué.

Zemismart - Interrupteur sans neutre

à partir de 18€
8.6

Installation

8.0/10

Design

9.0/10

Fonctionnalités

9.0/10

Application

8.0/10

Qualité / Prix

9.0/10

Les plus

  • Installation assez aisée
  • Prix
  • Pas de neutre !

Les moins

  • Les caractéristiques de l'emballage sont erronées
  • Guide d'installation pas clair

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

105 commentaires

  1. bonjour alexiens(nes) de tous bords en voilà une super new,même si je suis toujours fâché avec les termes domotiques le test est parlant et en manuel que je suis ça m’éclaire ma lanterne (en même temps c’est le but de cet interrupteur)

    1. Nous tentons de vulgariser au maximum! Excellent produit qui va simplifier la vie de bien des gens, car tirer un fil neutre n’est en effet pas si évident quand on ne connaît pas l’électricité. 🙂

  2. Bonjour, j’ai acheté cet interrupteur et j’ai des soucis de fonctionnement mais là n’est pas le problème. J’ai quand même une petite question, existe t’il des interrupteurs qui pourraient remplacer les interrupteurs que j’ai actuellement qui sont branchés en va et vient?

  3. Bonjour , article extrêmement intéressant toutefois j’ai du mal a comprendre une chose , je dispose d’une installation sans neutre avec 5 spots LED en série, dois je prendre 5 condensateurs ou mettre 1 seuil sur la première LED ,car votre conclusion ma laisser dans le doute.
    Merci de votre reponse

    1. A. Mon avis les spots sont montés en parallèle et non en série. si ils étaient montés en sérié, ils s’allumeraient avec une faible intensité

  4. Bonjour,

    Savez-vous s’il est possible d’utiliser cet interrupteur dans un va-et-vient ? Si ce n’est pas le cas, existe-t-il d’autres modèles sans neutre qui le permettent ?

  5. Bonjour ,
    J’ai acheter un modèle avec 2 boutons, mon installation est composée comme ceci :
    1 circuits de 5 LED classique L1
    1 circuit de 5 LED wifi tuya L3
    J’ai placer le condensateur sur le circuit L1 ,
    Le circuit L1 fonctionne par contre le circuit L3 ne s’éteint pas et les LED scintillent de + en +au fur et a mesure que je les allumes avec l’application.
    Dois je rajouter un condensateur sur ce circuit aussi ?
    Merci d’avance de votre réponse je suis un peu perdus et je trouve peu d’infos sur ça .

    1. Alors je me réponds , j’avais pas réfléchis mais il fallait faire une automatisation pour l’attribuer au bouton pour les ampoules connectées , reste le soucis du scintillement des leds a regler

    2. Bonjour,
      Après regardé le schéma de plus prêt, il faut que le condensateur soit mis sur le circuit L1. Par contre, pas sûr que ce soit une science exacte, donc à voir si le problème est résolu en essayant de brancher L1 sur L2 par exemple ou intervertir L1 et L3… Autre point peut être intéressant à tester, si les LED Wifi sont remplacé par des LED classique, est-ce que le problème perdure?

    3. Alors j’ai brancher le condensateur sur le circuit des Leds connectés et le scintillement persiste , il et plus prononcé lorsque je met de pus en clair les blancs , avec les couleurs cela ne se voit presque pas , en revanche il exécute tout seul un allumage ou une extinction de manière aléatoire et fréquent ce que je comprend pas dutout étant donné que c’est des scénarios de l’application.
      Est ce que c’est possible que le condensateur soit sous calibré ?

    4. je me rerépond décidement 😉
      j’ai discuté avec le vendeur d’aliexpress et donc une seul capacite ne suffit pas , il faut en rajouter une ou alors mettre des LED d’au moins 10w , les miennes font 5W .
      Alors si ce post peut aider et eviter de chercher et bien ce sera deja ça, il m’en renvoie une , ca va prendre 15/20 jours mais au moins j’aurais celle qui faut, j’indiquerai la reference de celle que je recevrais pour aider ceux qui ont besoin

  6. Bonjour,
    Merci pour ce post très intéressant.
    Conaissez vous la référence du condensateur svp ou nous en dire un peu plus ?
    Merci d’avance
    Cordialement

  7. Bonjour,

    Pouvez-vous me dire si les condensateurs sont fournis avec les interrupteurs.
    Et si non auriez-vous une reference ou un lien pour en trouver.
    Merci d’avance pour votre réponse et pour ce post au top.

  8. Bonjour, à l’heure actuelle j’ai des interrupteurs en RF commandé par alexa via Broadlink car pas de neutre dans ma maison. Mais ce qui m’embête avec cette installation, c’est que je n’ai pas de retour d’état ! Ma question est la suivante c’est interrupteur le permet-il? Bon week-end à tous !

    1. Bonjour,
      Non, aucun risque, cet interrupteur fonctionne sur la bande Wi-Fi des 2.4 GHz, très éloignée de la 433 MHz. 🙂
      Bonne semaine

    2. Bonjour,

      Voici ce que je viens de lire, dans les avis du lien que vous laissez pour l’achet :

      « Attention ce produit fonctionne en 433 Mhz en plus du wifi. Si vous avez des capteurs de mouvement à votre domicile fonctionnant en 433 Mhz ceux ci commanderons votre interrupteur avec pour conséquence l’allumage ou l’extinction de votre éclairage à chaque passage devant le capteur. j’ai remonté ce problème au fournisseur, je lui conseil de modifier la description de l’article en mettant en avant Wifi & 433Mhz. Concernant le fournisseur je ne peux que le recommander, un service client qui vous réponds immédiatement et qui essaie de trouver une solution rapide à vos questionnements. Merci à l’équipe. Cdt 20 Nov 2019 11:28 »

    3. Bonjour,
      Effectivement, après vérification nous vous confirmons ce que vous avez lu. Malheureusement, nous avions reçu un modèle en test dépourvu de toute documentation peu avant sa commercialisation… Ce point nous avait donc échappé.
      Merci pour votre retour.

    4. Ou équivalente… Mais le ZigBee est une solution à envisager, c’est à mon avis le protocole domotique qui présente à ce jour le meilleur rapport qualité/prix. Ses avantages sont indéniables face au Wi-Fi, que j’ai pourtant personnellement défendu bec et ongles pendant longtemps, mais la réalité nous rattrape souvent… 😉 Le ZigBee consomme beaucoup moins, offre une latence réduite et un investissement plutôt modéré au final avec une qualité de produits toujours au rendez-vous. Par ailleurs, c’est un protocole bien plus sécurisé que le RF433. 🙂

    5. Bonjour oui ca disfonctionne car j’ai ce problème. Dès que j’ouvre ou ferme une porte, une fenêtre ou qu’un capteur de mouvement capte un mouvement les lumières s’allument ou s’éteignent toutes seules. Obligée de retirer les interrupteurs ou l’qlarl’, j’ai opté pour la sécurité du coup mes interrupteurs me servent à rien.

  9. Merci pour toutes ces réponses, j’en ai cependant une dernière, le HUB Hue de Phillips est il compatible avec les interrupteurs et prises ZigBee de Zemismart et fonctionne t’il avec Life smart.

    1. Bonjour,
      Non, l’écosystème Hue est plutôt fermé. Seules les marques « friends of Hue » sont compatibles avec le pont Philips : Osram Smart+, Ledvance, Ikea, Innr, etc… Pour les interrupteurs, vous avez notamment Busch-Jeager, Niko, Vimar, NodOn, Senic & Gira… 🙂

  10. Bonjour à tous,

    Après quelques cycles test avec un autre condensateur 0,33%F, à broches rigides (plus pratique dans le boitier DCL que j’ai), l’interrupteur ne veut plus s’éteindre (le voyant rouge s’éteint, et l’interrupteur ne répond plus ni au tactile, ni en WiFi).

    D’où cela pourrait-il bien provenir ? Le condensateur serait-il déjà épuisé ?
    Aurais-je manqué une caractéristique essentielle autre que tension de fonctionnement et capacité qui ferait que mon condensateur de substitution n’est pas suffisant ?

    Je voudrais bien de vos lanternes pour éclairer la mienne ^^

  11. Bonsoir,
    Petit retour, j’ai commandé 2 boutons pour essayer et ils fonctionnent parfaitement. Merci encore à vous pour cette découverte.

    J’aurai cependant une autre question.
    Est-ce-que ces interrupteurs fonctionnent avec une ligne va-et-vient et sur une ligne avec un télérupteur?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Bonne soirée.

  12. Bonjour j ai acheter un interrupteur Zemismart simple voie
    Je l’es branché ok je le contrôle avec Alexa donc ok aussi, le seule défaut c est qu il s allumé et s’éteint tous seule

    Cordialement

    1. Bonjour,
      Il semble que ce soit un pb de contact avec la face avant qui doit ne doit pas être bien insérée et qui appuie sur le système d’allumage. Il faudrait l’enlever et la remettre.

    1. Bonjour avez vous une alarme sans fil, car j’ai le même problème à cause de mon alarme qui allume et éteint de façon intempestives mes lumières des qu’elle envoie un signal a la centrale.

  13. Bonjour,

    J’ai acheté plusieurs de ces interrupteurs mais ils sont systématiquement parasités par mon alarme sans fil. Dès que j’ouvre ou ferme une porte ou une fenêtre ou qu’un détecteur de mouvement envoi un signal à la centrale… Les lumières s’allument ou s’éteignent. Pourtant mon alarme ne fonctionne pas en wifi c’est juste un signal radio envoyé par les détecteurs de porte ou de mouvement.
    Comment puis je résoudre ce problème car sans solution je suis obligé d’enlever tous les interrupteurs.
    Petite précision je n’ai aucun problème avec les interrupteurs de volets, les prises connectées, ni la motorisation de la porte garage, qui sont eux aussi tous contrôlables sur smart Life. Il n’y a que les interrupteurs de lumière sans neutres qui posent problème.

    1. Bonjour,
      A part changer d’interrupteurs ou d’alarme, nous n’avons aucune solution à vous proposer… Ces interrupteurs utilisent la RF 433 MHz pour communiquer entre eux, probablement comme votre alarme. Les interrupteurs coupent ou déclenchent vos alarme?

    2. Bonjour,

      Non les interrupteurs n’interferent en rien sur l’alarme ce ne sont que les différents détecteurs de l’alarme qui allument et éteignent les lumières lors des passages devant les détecteurs et lors de l’ouverture des portes et des fenêtres sans que l’alarme soit activée.
      C’est vraiment mal fait car pour des interrupteurs wifi, je ne comprends pas pourquoi ils captent un signal radio.

    3. Bonjour,
      Je rencontre le même problème.
      Avez vous trouvé une solution ?
      Peut-on supprimer la partie rf 433mhz de l’intérupteur ?

      Merci.

    4. Bonjour, pourriez vous nous dire si vos interrupteurs fonctionnement correctement après votre intervention ? Et si oui pourriez vous me dire où se trouve ce recepteur rf 6.7458.

    1. Bonjour,
      Désolé de ne répondre que maintenant, mais votre message a été filtré par notre anti-spam.
      Avez-vous bien branché le condensateur?

  14. Bonjour ,
    Je viens de le commander , j’ai un interrupteur qui gère une prise et un plafonnier (lampe a les).
    Vais je etre obliger de placer le condensateur ?
    Si oui , faudra t il un condensateur aussi pour la prise ?
    Merci

    1. Bonjour,
      A priori, non, il peut y rester un léger courant résiduel qui ne devrait pas poser de soucis. Le problème, avec les ampoules LED, vient uniquement du fait qu’un courant résiduel suffit à les allumer.
      Bonne journée

  15. Bonjour j ai dans mon couloir 2 interrupteurs pour allumer la même lampe, je pense que c’est ce qu on appelle va et vient
    En gros j’ai le fil rouge et 2 fils violet
    Savez vous comment je dois les brancher pour que ça fonctionne svp. Ou si il me fait d autre interrupteurs
    Merci

    1. Bonjour,
      A l’heure actuelle, cela ne fonctionne pas avec les va-et-vient… Si nous avons d’autres informations, nous ferons un article car vous êtes nombreux dans ce cas.

  16. Bonjour,

    Un interrupteur 2 voies c’est pour brancher donc 2 plafonniers différents ?
    Est ce qu’il y a de fournis 2 condensateurs ?

    1. Bonjour,
      Oui, c’est pour deux luminaires différents et, a priori oui, il y a bien deux condensateurs sur vous prenez deux voies. 😉

    2. Merci de votre réponse !
      Mais sur votre test on voit que 1 condensateurs.
      Dernière question est-ce qu’il faut mettre un condensateur lorsqu’il s’agit d’un plafonnier avec plusieurs ampoules non-led ?

    3. Bonjour,
      Il n’y a effectivement qu’un seul condensateur. En cas de montage d’ampoules en série, le guide d’installation détaille bien l’emplacement où le mettre.
      Il semble que le condensateur soit nécessaire dans tous les cas, mais cela ne coûte rien d’essayer. Si cela ne va pas, les ampoules resterons luisante même si éteintes.

  17. Mes interrupteurs sont arrivés ! J’ai installé un « 1 voie » et ça fonctionne nickel, par contre j’ai voulu mettre un « 2 voies » et j’ai un soucis étrange: Il faut que les 2 interrupteurs soient ON pour que 1 plafonnier fonctionnent par contre il y a un des deux qui n’a pas ce soucis. (j’ai remarqué que sur l’interrupteur classique il y avait un petit pont sur les entrées phases.

    1. J’aurai bien voulu mais sur le nouveau interrupteur il y a qu’une seule entrée phase. Sur l’ancien il y en avait 2 deux et un ponts entre :/

  18. Bonjour, je viens de recevoir mon interrupteur deux voies pour allumer des sports d’une part, et des projecteurs d’une autre part, et les branchements se sont je pense bien passés. J’ai néanmoins un souci : sur les deux boutons présents, un allume tout, l’autre éteind tout ! Ce que je voudrais c’est un bouton pour les sports, et l’autre pour les projecteurs.
    Faut-il que je refasse mes branchement ? Que je l’ai programme afin qu’ils fonctionnent comme je le désire ?
    Merci pour votre aide.

    1. Effectivement ça ressemble à une erreur de branchement. J’avais un soucis similaire j’avais interverti la phase et le fil qui part sur un plafonnier.

    2. Merci pour votre réponse. Pour l’instant, j’ai réussi à un brancher un (L+L1), ça s’allume et ça s’éteint, pas de soucis.
      J’ai les deux autres fils maintenant à brancher : un va rejoindre le 1er sur L, tandis que le second va sur L3 c’est bien ça ?

  19. Je pense avoir entre-temps trouvé la solution, parce que ça fonctionne bien désormais. Il n’y a qu’un seul des deux fils qui va se brancher sur L3, l’autre ne va pas rejoindre le premier branché sur L3, c’est bien cela ? Faut-il le condamner en coupant le bout pour éviter tout faux contact ?

  20. Bonjour les experts
    J’ai une question concernant le condensateur. Dans votre illustration c’est avec un domino.
    Mon installation est avec un connecteur DCL à la place du domino. Vous serait il possible de m’indiquer la procédure de branchement ? J’ai peur de mal faire.

    Cordialement

    1. Bonjour Paul,
      Il faudrait le mettre au niveau de l’arrivée des fils dans le DCL, donc dans le plafond. Sur le principe, il ne devrait pas y avoir de problème du tout.

    2. Bonjour Jean-Christophe,
      Merci pour votre réponse. Pardonnez mon ignorance en éléctricité mais vous serait-il possible de commenter mon image suivante: https://ibb.co/mbhSyLN (désolé si les termes que j’utilise sont incorrectes)

      J’ai représenté:
      – le DCL
      – le condensateur

      1. Faut il que je branche le condensateur selon la flèche rouge (donc je touche uniquement au DCL)?
      2. vous disiez ‘dans le plafond’, cela veut il dire que je doive enlever le cache plafonnier (en vert) et y brancher le condensateur ?

      Merci pour votre aide.

  21. Bonjour les alexiens, j’en ai installé aussi pour mes éclairages, maintenant j’en recherche en fonctionnement va et vient. Avez vous une idée pour ça ?

  22. Bonjour,
    J’avais exactement le même problème avec des interrupteurs acquis sur Aliexpress pour du wifi uniquement. Pendant longtemps j’ai eu des problèmes d’allumage intempestifs ou liés à des évènements en RF.
    Résultat, en dessoudant le module 6.7458 tout est rentré dans l’ordre.

  23. J’ai commandé un interrupteur zenimar avec deux boutons, j’ai reçu en 10 jours sur aliexpress, l’interrupteur est maintenant prévu pour fonction avec ou sans neutre. Je l’ai installé pour allumer mon salon et salle à manger avec 6 gu 10 par pièce cela fonctionne sans condensateur

  24. bonjour
    Je viens d’acheter les mêmes en double mais je suis un peu perdu pour les branchements car je me retrouve avec un fil violet un rouge un marron et deux oranges.double interrupteur

    1. Bonjour,
      Malheureusement nous ne pouvons vous répondre à l’aveugle…
      Nous vous invitons à rejoindre notre communauté Facebook où des connaisseurs et/ou professionnels de l’électricité pourront vous répondre si vous postez une photo…
      Bonne fin de journée

  25. Bonjour , cet interrupteur peut il fonctionner comme suit : 3 interrupteurs pour une meme lumière (va et vient)
    et par exemple en 2 gangs (2 bouttons sur un interupteur ,n est pas ?) 1 en simple et l autre en va et viens???
    pas de photos des 2 ou des 3 gangs ??

    1. Bonjour,
      Désolé du retard, vos messages ont été filtrés par notre système…
      Pour votre problématique, l’idéal est soit de garder vos interrupteurs existants et d’opter pour des micromodules de type Sonoff Mini qui gèrent le va-et-vient, soit d’opter pour des ampoules ZigBee avec des interrupteurs qui agiront comme des télécommandes comme les Zemismart présentés ici.
      Bonne journée

  26. Bonjour, je suis très intéressé par votre article.

    Je souhaiterais faire la même chose que vous mais sans changer l’interrupteur murale et je voudrais donc savoir si il existe des modules phase uniquement qui accepte l’utilisation d’un switch externe et si possible fournis avec une télécommande.

    En gros avoir la possibilité d’utiliser l’interrupteur mécanique, la télécommande ou l’appli/alexa en même temps.

    Merci d’avance de votre aide

    1. Bonjour,
      Il existe des modèles RF, mais si vous n’avez pas de neutre, l’idéal est de vous tourner vers le ZigBee. Certes, il nécessite un pont, mais ce protocole offre de nombreux avantages, dont une très basse consommation par rapport au Wi-Fi, une meilleure portée, une latence super faible. Et vous pouvez utiliser des télécommandes ! 😉

  27. Merci de votre réponse
    J’ai du mal à comprendre ce dont j’ai besoin… Il me faut un module zigbee derrière mon interrupteur et une télécommande mais du coup, lesquelles? La plupart des schémas montrent un neutre ou un interrupteur mais pas les 2…

  28. Bonjour. J’ai commandé cet interrupteur sans neutre. Mon luminaire est une dalle led (60*60cm) et je n’avais pas pensé qu’il y avait un transfo pour ce genre de luminaire…. Faut-il aussi mettre le condensateur? Celui fourni est-il compatible avec le transfo? Merci par avance pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Aucune idée, à vrai dire, mais a priori non puisque le transformateur devrait jouer le rôle du condensateur. En effet, ce dernier sert à absorber le courant résiduel que vous ne devriez pas avoir avec un transformateur.
      Bonne journée

  29. Bonsoir. J’ai un souci avec cet interrupteur. Quand la lumière est éteinte, le bouton est rouge, et quand la lumière est allumée, le bouton est bleu…. ça devrait être l’inverse… Y a t’il quelque chose que j’ai loupé? Merci

  30. Merci pour votre réponse. J’ai essayé d’intervertir les fils mais le résultat est le même. Peut-être est-il défectueux du coup…. Je vais contacter le vendeur.

    1. Avec plaisir… Effectivement, je ne vois pas d’autre explication possible. Zemismart est très arrangeant en général, n’hésitez pas à le contacter ! 😉

  31. Bonjour
    Sur un interrupteur 2 gangs, lorsque par erreur on effleure les deux switchs en même temps, l’interrupteur fait un reset se déconnecte du wifi : il faut donc refaire un appairage et refaire les scénarios
    Avez-vous une astuce ?

    1. Bonjour Xavier, c’est assez étrange, nous n’avons pas constaté ce type de problème car il est nécessaire d’appuyer longuement sur l’un des bouton pour le reset normalement… Est-ce que les connexions sont bien faites? Pas d’inversion? Sinon, cela ressemble à un défaut…

  32. Bonsoir
    je vous confirme que le fait d’effleurer les deux interrupteurs en même temps produit un reset de l’appareil et une perte de connexion wifi.
    je suis également d’accord avec vous il faut appuyer longtemps sur un interrupteur pour pouvoir l’appaire.
    C’est un défaut récurrent de ce genre d’interrupteur ( voir les avis sur Amazon)
    J’en ai acheté à deux reprises et tous les interrupteurs double gangs ont ce défaut.
    Par contre n’ayant pas acheté du trois gang ou quatre gang je ne sais pas si cela se produit également sur ce type d’objets.

    Si vous pouviez m’éclairer sur ce point j’achèterai dans ce cas-là des 3 gangs ou quatre gang en remplacement des interrupteurs défectueux.

    D’avance merci pour vos réponses

    1. Bonsoir Xavier.
      Le mieux, à mon sens, reste les interrupteur connecté avec boutons physique, de type poussoir, de chez Zemismart. Moins de risque d’appuyer sur deux boutons en même temps.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page