Lampes et luminaires connectésLe Lab'

[TEST] YEELIGHT Candela : une ambiance tout feu tout flamme!

Yeelight YLFW01YL Ambiance Lamp

Difficile de ne pas parler de Xiaomi tant ses objets connectés sont nombreux et séduisants. Il existe, vous le savez, différentes marques au sein de l’univers de la domotique Xiaomi et notamment sa marque Mijia, mais aussi l’entreprise Aqara sur laquelle nous reviendrons très prochainement, la société Roborock dont nous ne tarderons pas à vous présenter le robot aspirateur Roborock S6, mais aussi la marque d’éclairage connecté Yeelight dont le géant Chinois a aussi fait l’acquisition. Après avoir testé les ampoules Wi-Fi en couleur et en nuances de blanc, nous avons été attirés par la lampe d’ambiance Yeelight. Aussi surnommée Candela, cette lampe n’est pas faite pour éclairer puissamment, mais pour créer une ambiance chaleureuse, à l’intérieur comme à l’extérieur. Voyons si elle est à la hauteur de la réputation de la marque!

Yeelight Candela : un design sans fil vraiment séduisant

En parcourant le site de vente en ligne TomTop.com à la recherche d’objets connectés à petit prix, notre regard s’est posé sur la Yeelight Candela, dont le prix était bien plus accessible que sur Amazon où nous l’avions bien entendu déjà repérée. Ni une, ni deux, nous l’avons donc faite venir jusqu’en France!

Unboxing et présentation

Reçue rapidement grâce à DHL et parfaitement emballée, nous avons d’emblée était surpris de découvrir son écrin cartonné. Comme toujours chez Yeelight et les entreprises de l’écosystème Xiaomi, l’emballage est soigné, le carton glacé de qualité, la blanc omniprésent et le logo élégant. On retrouve « la Xiaomi Touch »!

Test, unboxing, vidéo et prix de la Yeelight YLFW01YL

Un premier visuel présente l’objet sur sa face avant. Sur la gauche, Yeelight nous présente les principales fonctionnalités du produits, tout comme la droite est ornée de six petits pictogrammes nous apprenant que nous pourrons faire avec la Yeelight Candela :

  1. Ajuster la luminosité de la lampe,
  2. Allumer / éteindre / ajuster en imprimant une rotation à l’appareil,
  3. Contrôler l’appareil avec notre smartphone,
  4. Synchroniser plusieurs lampes de ce type,
  5. Le tout en Bluetooth et non en Wi-Fi,
  6. La promener avec nous car elle est munie d’une batterie.

Mais cette lampe d’ambiance tient-elle ses promesses?

D’un point de vue design : sans aucun doute! Les goûts et les couleurs sont toujours sujet à discussion, certes, mais à la rédaction nous avons d’emblée été séduits. La Yeelight Candela est magnifique et elle respire la solidité. Son design est abouti, sa conception robuste. D’ailleurs, à cause de son poids, nous avons presque cru un instant que sa partie supérieure était faite de verre… Eh bien non, il s’agit de polycarbonate, mais d’une qualité vraiment supérieure, comme vous pouvez en juger sur les photos. De nuit et allumée, c’est tout simplement bluffant! Croyez-nous, c’est impressionnant, et sachez que nous n’avons encore jamais eu le moindre contact avec Yeelight et que notre jugement n’est en rien orienté.

La fiche technique

Mesurant 19.5 cm de haut pour 7.2 cm de diamètre, cette petite lampe de 430 grammes est en quelques sortes la bougie des temps modernes. Si elle ne délivre que 13 lumens pour une puissance de 6.5 Watts, elle n’en reste pas moins agréable. Son blanc est chaud comme celui d’une flamme à 1800K (on considère qu’une véritable flamme fait aux alentours de 1500K). Une flamme numérique donc, animée par des LED dimmables, connectée en Bluetooth et dotée d’une batterie rechargeable offrant une autonomie de 6 heures! La recharge s’effectuera de façon très classique via un port micro-USB sur le port d’un ordinateur, ou d’une prise connectée équipée de port USB par exemple. Dommage, d’ailleurs, que seul le câble soit fourni… Mais pas de quoi arrêter un Alexien, n’est-ce pas? Notez, enfin, que la lampe repose sur une surface en caoutchouc anti-dérapant qui assure une parfaite stabilité à l’ensemble et cache en son sein le bouton on/off qui peut basculer vers Bluetooth pour contrôler l’appareil (comptez deux heures d’autonomie en plus si celui-ci n’est pas branché…). Un petit bouton « reset » est également de la partie, ainsi qu’une LED témoignant ou  non de la bonne charge de l’appareil.

Marque
Yeelight
Modèle
Candela – YLFW01YL
Couleur
Or
Dimensions
72 x 195 mm
Poids
430 grammes
Flux lumineux
0.3 – 13 lm
Puissance
6.5 W
Température de couleur
1600K
Entrée
5V / 1.3A
Batterie
2100mAh rechargeable via micro-USB
Connectivité
Bluetooth 4.2 (BLE mesh)
Portée
20 mètres
Température de fonctionnement
-10/+40°C

Yeelight Candela : une lampe d’ambiance connectée en Bluetooth

Une connectivité uniquement Bluetooth

A ses débuts, Yeelight a misé sur le Bluetooth, un protocole pratique car très répandu, mais qui ne bénéficie pas d’une portée extraordinaire, ne traverse que difficilement les murs, et est malheureusement difficile à connecter à nos assistants vocaux. C’est le seul regret que nous avons à exprimer concernant ce produit. Mais, l’allumer, l’éteindre et la régler à la voix serait-il vraiment si intéressant? Pas si sûr… Même si, comme tout Alexien qui se respecte, nous aimerions bien l’intégrer dans des routines Alexa. Yeelight, si vous nous entendez, trouvez-nous une solution! Un nouveau produit par exemple, en Zigbee peut-être, histoire de conserver une autonomie intéressante.

En effet, le Bluetooth Low Energy est largement moins vorace que le Wi-Fi, ce qui explique probablement ce choix pour un produit destiné essentiellement à orner nos terrasses et jardins, ou pourquoi pas nos tables de salles à manger. Oui, au fond, vous en faîtes bien ce que vous voulez et cette lampe peut très bien s’intégrer à un intérieur contemporain tant elle est discrète et esthétique. D’ailleurs, si vous craquez comme nous et n’en prenez qu’une, il y a fort à parier que vous souhaiterez rapidement en acquérir d’autres.

Nous mettons justement le doigt sur une fonctionnalité intéressante possible grâce au Bluetooth : plusieurs lampes du même type peuvent communiquer et se synchroniser. En effet, vous ne le saviez peut-être pas, mais le Bluetooth 4.2 de cette Yeelight Candela permet un réseau maillé ou mesh, à l’image des dernières versions du Wi-Fi ou du Zigbee pour ne citer que ces protocoles très connus. Imaginez que vous souhaitiez en mettre un peu partout sur votre grand terrasse : inutile de se fatiguer à en faire le tour pour toutes les éteindre à la fin d’une soirée! Une seule Yeelight Candela sera en mesure de contrôler ses sœurs et le nombre d’appareils est quasi illimité… A vrai dire, la seule information que nous ayons trouvé à ce sujet se résume à « ajoutez-en autant que vous voulez ». Hum? Ok, pourquoi pas au fond, reste à savoir combien l’application en supportera…

Une application bien pensée

En parlant d’application, vous ne serez pas surpris d’apprendre que vous pouvez contrôler la Yeelight Candela grâce à l’excellente application de la marque. Si vous possédez déjà des ampoules Yeelight, il vous suffira d’ajouter votre nouvelle lampe d’ambiance. Sinon, vous pouvez évidemment la télécharger sur les stores Google et Apple. Pour les futurs smartphones Huawei, on verra!

Une fois l’application installée et votre compte créé, il vous suffit de sélectionner le traditionnel petit « + » en haut à droite de l’application! Décidément, les développeurs et UX designers se sont passés le mot! Puis vous arrivez sur un écran proposant les différents appareils Yeelight. Allez jusqu’en bas, c’est le tout dernier!

Puis suivez les instructions, à savoir basculer le bouton en mode « Bluetooth » et allumer la lampe. En quelques secondes, vous tomberez sur un écran proposant une adresse MAC. Sélectionnez-là, validez, et c’est tout!

Voyons ce qu’a cette lampe, ou plutôt son application, dans le ventre!

Plusieurs scènes sont proposées :

  • Night mode,
  • Home,
  • Music Moment,
  • Romance,
  • Bath,
  • Dinner.

Vous pouvez évidemment gérer l’intensité du flux lumineux, créer des favoris pour sauvegarder un état particulier, programmer des minuteurs, ou encore créer des groupes d’appareils si vous possédez plusieurs exemplaires de la Yeelight Candela.

Pour être honnêtes, les scènes ne sont pas très utiles et on perçoit mal des différences autres que l’intensité lumineuse. Néanmoins, les possibilités de programmation restent intéressantes, tout comme la possibilité de régler finement la lampe depuis un smartphone depuis son hamac, ou encore mieux, bien calé dans son spa.

Pour finir, notre coup de cœur va clairement au mode « façon bougie » où la Yeelight Candela porte plus que jamais bien son nom. Grâce à se mode que vous pouvez activer en faisant plusieurs mouvements rapides de droit à gauche, la Candela devient chandelle et singe parfaitement l’effet lumineux si typique d’une flamme de bougie, faisant varier son intensité de façon aléatoire, comme si une légère brise venait embêter notre flamme numérique. C’est bien pensé, c’est chouette et parfait pour une ambiance cosy. Chez Les Alexiens, cela achève de nous convaincre que ce petit appareil vaut le coup d’être acheté en plusieurs exemplaires et placé sur nos terrasses pour profiter de la douceur des nuits d’été.

En résumé, et vous l’aurez compris tout au long de ce test : nous sommes fans de cette Yeelight Candela! Alors même qu’elle n’est que Bluetooth et non compatible Alexa, c’est un objet plus que plaisant pour les amateurs d’ambiances lumineuses que nous sommes. Une passerelle ou gateway BLE Xiaomi nous permettrait, peut-être, de régler le souci, mais nous n’avons aucune confirmation sur ce point et n’avons pas eu l’occasion de tester cette éventualité, n’étant équipés que de gateway Aqara Europe. Quoi qu’il en soit, si vous cherchez un objet connecté sympa pour réchauffer l’ambiance de vos nuits d’été ou y donner une touche de romantisme : c’est la lampe connectée qu’il vous faut! Nous l’avons déjà dit dans nos pages, Yeelight est une marque bluffante à bien des égards qui n’est vraiment pas loin de soutenir la très justement plébiscitée Philips Hue. Avec des tarifs bien plus accessibles et une gamme croissante d’objets connectés aux designs plus réussis les uns que les autres, Yeelight est définitivement une marque à surveiller!

Et, comme c’est désormais notre habitude, nous vous laissons sur les quelques images de notre test vidéo de la lampe d’ambiance Yeelight Candela que vous pouvez retrouver sur notre chaîne YouTube naissante. Soyez indulgents, nous faisons encore nos armes sur cette plateforme!

 

DISPONIBLE SUR GEARBEST.COM

 

Yeelight Candela YLF01YL - Lampe d'ambiance connectée

34€ en promo !!!
9

Installation

10.0/10

Design

10.0/10

Fonctionnalités

7.0/10

Application

9.0/10

Qualité / Prix

9.0/10

Les plus

  • Design très réussi : un objet connecté original
  • Conception solide
  • 6 heures d'autonomie
  • Réglages original
  • Son mode flamme qui imite le scintillement d'une flamme avec des variations aléatoires!

Les moins

  • Manque un peu de puissance, mais il s'agit d'une lampe d'ambiance...
  • Uniquement Bluetooth
  • Pas de chargeur secteur (seul un câble est fourni)
Tags
Afficher plus
Découvrir Amazon Prime

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Articles similaires

2 commentaires

  1. 6,5 watts pour 13 lumens !!!!
    Nous voilà revenu au bon vieux temps des ampoules ultra énergivores !
    Une ampoule LED avec le même voltage fournie environ 650 lumens. Bon ok, ici le but n’est pas d’éclairer, juste consommer…

    1. Effectivement… Mais c’est pour charger la batterie, qui ensuite offre 6 heures d’autonomie. C’est purement décoratif, même si au final ça n’éclaire pas si mal du fait d’une conception vraiment bien pensée. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer