Test WiZ Colors E27 A60 : l’ampoule connectée de grande distribution

Encore une ampoule connectée ? Oui, mais celle-ci a, sur le papier, des avantages certains par rapports à bien de ses concurrentes. Tout d’abord, la gamme de la marque WiZ est disponible en France dans trois grandes surfaces (Auchan, Cora et Géant Casino). Une gamme variée allant des GU10 aux E27 en passant par les E14, en blanc simple et en 16 millions de couleurs avec blancs variables pour un prix compris entre 9,99€ et 18,99€ pour une WiZ Colors E27. Un peu cher pour une ampoule de GMS ? Oui, mais sachez que cette marque franco-asiatique créée en 2015 et basée à Hong-Kong a été rachetée par Signify, c’est-à-dire Philips.

WiZ développe à la fois le software et le hardware, c’est-à-dire la technologie des ampoules et le logiciel qui va avec. Leurs produits vont donc tous fonctionner avec l’application de la marque et une Skill / Action dédiée pour les assistants connectés. Nous avons testé pour vous l’une de ces ampoules en partant du principe qu’elle est représentative des autres produits de cette famille, la WiZ Colors E27 A60, 16 millions de couleurs, 806 lm, dimmable, chaleur des blancs modifiable… Regardons si la réalité est aussi brillante que le papier.

WiZ Colors E27 : une ampoule Wi-Fi disponible en grandes surfaces

Unboxing

Le packaging est relativement avenant avec un visuel de l’ampoule connectée, ses caractéristiques en haut à droite (lumens, puissance), la mise ne avant de son fonctionnement avec les assistants vocaux (Alexa, Google Assistant et Siri), l’absence de Hub nécessaire (normal, c’est du Wi-Fi !)… Sur l’arrière, vous aurez la mise en avant de spécifiés propres à la marque la notion de rythme circadien ou des scènes préétablies. Le côté lui met en avant, pour l’un, sa consommation, et pour l’autre, l’application maison et le fonctionnement avec IFTTT. Quand vous la voyez dans le rayonnage, elle vous saute aux yeux, c’est sûr !

L’ampoule WiZ Colors E27 est calée entre deux cartes de cartons léger. Bien insérés à côté d’elle, vous aurez un guide de garantie et un autre, multilingue, d’installation. Ce dernier n’apporte rien car il vous dit simplement de télécharger l’application maison et de suivre ce qui y est dit.

Au niveau design, nous sommes sur du très conventionnel. WiZ n’a pas bousculé les codes, loin de là. Nous sommes sur une ampoule A60, donc de 6 cm de diamètre et 12,2 cm de longueur (incluant le culot) pour un poids de 65 g. Au niveau matériaux, nous sommes sur un culot est en aluminium, du polycarbonate pour le corps et du plastique opaque pour le bulbe. Aucun problème de finition observé et la qualité des matériaux est vraiment excellente. Mais encore une fois, l’aspect visuel de cette WiZ Colors E27 reste basique.

Il faut donc rechercher ses qualités ailleurs. En effet, les ampoules WiZ ont une puce intégrée de 2 MB afin de pouvoir utiliser les nombreuses fonctionnalités de l’application. Elle a également deux « emplacement » de stockage du micrologiciel permettant d’avoir une sauvegarde en cas de mise à jour foireuse (qui s’arrête avant la fin par exemple). C’est bien vu.

Fiche technique

Concernant les caractéristiques de l’ampoule LED WiZ Colors E27 :

  • Forme du bulbe : A60
  • Culot Edison 27 ou E27
  • Classe A+ (8 kWh/1000 h),
  • 25000 h de fonctionnement (dans la moyenne),
  • 50000 cycles d’allumages. C’est très bien.
  • 806 lm,
  • 16.000.000 de couleurs
  • Chaleurs des blancs de 2200 à 6500 k, soit blanc chaud à froid. Cela fait 64.000 nuances de blancs !
  • IRC de 90.
  • Elle fonctionne en Wi-Fi en 2,4 GHz, IEEE 802.11 b/g/n,
  • 220-240 V et 50/60 Hz
  • Compatible Alexa, Google Assistant, Siri, EnKi, SmartThings, IFTTT…

Les caractéristiques de la WiZ Colors E27 sont donc elles-aussi dans la moyenne du secteur, mais avec une tendance haute concernant l’IRC et le nombre de cycles d’allumage. Son intérêt est principalement au niveau du software, qu’on va voir ensemble.

WiZ Colors E27 : une ampoule connectée en Wi-Fi

Fonctionnement avec l’application WiZ

Skill WiZ pour Amazon AlexaLes produits de la marque ne vont pas fonctionner avec Smart Life ou Philips Hue car, comme expliqué un peu plus haut, WiZ développe à la fois le hardware (matériel) et le software. C’est même leur origine. Ils ont donc créé une application maison appelée « Wiz » de Wiz Connected Lighting company Limited. Il est donc nécessaire de télécharger l’application sur Android ou iOs.

L’application offre une première approche assez déroutante. A aucun moment il ne vous est demandé de créer un compte mais de créer une maison. De courriel et de mot de passe, que nenni (on devrait dire nenni da ! d’ailleurs). Une fois la maison créée, ajouter une pièce. Vous avez du choix. Puis une fois cela fait, ajouter un appareil. Il y a une flopée d’appareils connectés possibles, laissant la place ouverte à des spéculations sur le développement de la marque. Bref, choisissez lampe et entrez ensuite votre code d’accès Wi-Fi (téléphone sur le même réseau avec GPS allumé, et même Bluetooth si possible). Chose étrange, nous n’avons que la possibilité d’une installation manuelle et non automatique. Sur le principe, pourquoi pas lors d’un test, c’est le plus compliqué. Mais pour un utilisateur non averti, cela peut être une vraie galère… Et ça l’a été…

Dans un premier temps, allumez et éteignez votre ampoule 3 ou 4 fois pour la faire passer en bleu et en blanc froid, alternativement. Attendez encore quelques temps et elle va pulser en passer du violet au blanc. Et c’est à partir de là que vous allez jongler avec les Wi-Fi. Dans les paramètres Wi-Fi, allez chercher le réseau commençant par WiZConfig et revenez à l’application. Puis quand cela vous sera demandé (mais ça peut se faire seul), retournez sur votre Wi-Fi domestique afin de finaliser la connexion.

Si tout se passe bien, tant mieux. Mais il se peut que la connexion ne se fasse pas. Dans ce cas, il faut recommencer la mise en appairage. Vous vous en rendrez compte car l’ampoule passera au rouge. Cela nous est arrivé lors d’une reconfiguration de l’ampoule. On y reviendra.

Une fois cela fait, vous pouvez aller vous balader dans l’application et voir ce qu’elle propose. Sur la page de la pièce, vous pouvez sélectionner votre ampoule et jouer avec les boutons ON et OFF bien-sûr, mais également un bouton veilleuse (avec un croissant de lune) pour réduire la luminosité au minimum et la chaleur au plus chaud. Vous pouvez aussi faire varier la chaleur des blancs (de la flamme au flocon) et l’intensité avec les deux bandeaux du bas.

En appuyant sur le type de couleur dans le cartouche (« blanc chaud sur notre photo), vous pouvez accéder à toute une famille de couleurs et scènes préréglées (ou dynamique). Bien entendu, chacune est personnalisable (la vitesse pour les dynamiques par exemple, l’intensité pour les autres…). C’est un vrai gros point fort et une excellente surprise ! Seules les Philips Hue peuvent nous proposer cela. Le nombre de scènes est très important et varié. Nous sommes fans !

Nous vous laissons le soin de regarder par vous-même l’application (regardez notre vidéo YouTube) mais c’est vraiment là que la marque se différencie. Vous aurez par exemple la possibilité de créer un rythme circadien, c’est-à-dire que vous allez pouvoir définir une heure de lever et de coucher et, entre ces deux périodes, la couleur de l’ampoule va varier pour suivre celle de la lumière du jour et ainsi s’adapter à votre corps pour vous permettre un réveil en fanfare et un coucher cosy. C’est sûrement un gadget, mais ça peut être vraiment très bien pour les personnes ayant des problèmes de sommeil par exemple.

Vous aurez aussi la possibilité de faire des scénarios pour allumer la lampe à une heure fixe ou encore de faire des simulations de présence pendant les vacances. Autre énorme point fort : le suivi de consommation énergétique ! Cela semble être une constante pour tous les produits de la marque. Vous avez une vue globale, mais aussi en direct par pièce. Cette application est géniale… quand elle ne plante pas.

Avant de pouvoir utiliser votre ampoule avec votre assistant vocal, il vous faut créer un compte. Pour cela, allez dans compte et libre à vous de vos connecté avec Google ou de créer un compte distinct.

 

Fonctionnement avec Alexa

Deux possibilités pour se faire. Téléchargez la Skill WiZ, activez là et faite une recherche de nouveaux éléments ou bien passez par l’application Wiz qui peut directement se connecter à Alexa.

A l’utilisation, nous restons sur du tout à fait standard pour une ampoule connectée. Rien de plus ni de moins : allumer et éteindre, changement de couleur et d’intensité.

Pour s’en servir à la voix, demandez juste « Alexa, allumes X en bleu » ou « Alexa, allumes X à 30% » ou encore « Alexa, éteins X ». X correspond au nom de votre ampoule.

Fonctionnement avec Google Assistant

Le principe est le même qu’avec Alexa. Il faut avant tout que vous activiez bien l’extension WiZ dans « fonctionne avec Google » et laissez Google Home découvrir vos appareils. Vous pouvez aussi, comme avec Alexa, vous y connecter directement depuis l’application WiZ en activant l’Assistant. Cela est d’autant plus simple si vous avez paramétrer votre compte WiZ avec vos identifiants Google.

La finalité est la même qu’avec Alexa : vous pouvez vous en servir à la voix et directement depuis l’application via le bouton virtuelle et la règle d’intensité. On ne peut plus simple. Vous avez aussi la possibilité de choisir, grâce au bouton virtuel, une couleur parmi celles proposées. Ce sont également les noms de ces couleurs qu’il vous faudra appeler avec vos commandes Google Assistant.

Utilisation au quotidien

A l’utilisation, il s’avère que l’intérêt de cette ampoule est moins dans sa performance physique en tant qu’ampoule que dans son application. En effet, même si les couleurs sont très belles et présentes, elles ne sont pas non plus transcendantes et une ampoule moins chère en fera tout autant. L’intensité est très bonne, le rendues des couleurs et des chaleurs également, même si les rose sont assez ternes et fades. Bref, elle ne sort pas vraiment du lot.

En effet, le réel intérêt est l’application. Vous pouvez faire autant de chose qu’avec une Hue Go, c’est donc une alternative pour les personnes ne voulant pas de Hub Hue et payer le prix fort. Mais dans ce cas, elle est parfaite ? Non, loin de là…

« Lors du test, nous avons eu, en peu de temps, la plupart des problèmes possibles avec une ampoule connectée. » Les Alexiens

Tout d’abord, pas à la voix, mais avec l’application seulement, il y avait une latence énorme avec Google Assistant. Presque 5 à 6 secondes entre le moment où on appuie sur la couleur désirée et le moment où elle change physiquement. Cela était moins vrai avec Alexa, mais il y avait aussi des loupés. Avec l’application WiZ, l’intensité de l’ampoule et son statut changeaient seuls, sans intervention de notre part (voir notre test vidéo). Cela n’était qu’un problème logiciel car en pratique, rien ne changeait sur l’ampoule.

Et puis… ampoule hors connexion avec les applications tierces comme Google Home et Alexa, alors qu’elle était bien connectée avec l’application WiZ. Impossible de la piloter à la voix. Nous avons donc dû la réinstaller… en s’y prenant à deux fois ! Une fois cela refait, ça a fonctionné, mais pour combien de temps ? C’est très moyen comme entrée en matière, surtout à ce prix pour de la GMS… Nous n’avions pas rencontré de problème de ce type avec les ampoules Action (pourtant pas toujours simple à appairer) ni la Calex Rustic Lamp de chez Leroy Merlin. Notez également qu’elle chauffe beaucoup.

Nous vous invitons à vous faire une idée de son fonctionnement via notre vidéo WiZ Colors (n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube).

En conclusion, notre avis sur la WiZ Colors E27 est assez mitigé. Nous sommes sur une ampoule d’un bon milieu de gamme pour les performances physiques (couleurs, qualité, durée de vie…) et dotée d’une excellente application vous permettant d’en faire autant qu’une Philips Hue. C’est donc une très bonne alternative. Mais cela seulement si elle fonctionne sans problème. Ce qui n’a pas été notre cas. Nous avons eu tous les plantages possibles lors de tests en un temps réduit. Une espèce de crash test donc. Était-ce la faute à pas de chance ? Peut-être, mais mettons-nous à la place d’un consommateur lambda qui doit d’abord passer par une installation manuelle, puis voir des bugs sur l’application pour qu’ensuite plus rien ne fonctionne et devoir repasser par deux fois par cette même installation avant de pouvoir commencer à s’en servir ? En général, il la ramène en magasin. Ce que nous avons fait.

WiZ Colors E27 A60 - ampoule Wi-Fi compatible Alexa, Google Assistant, IFTTT

environ 20€
6.6

Installation

5.0/10

Design

7.0/10

Fonctionnalités

8.0/10

Application

8.0/10

Qualité / Prix

5.0/10

Les plus

  • Application
  • Disponible en livre-service
  • Palliatif à l'application Philips Hue

Les moins

  • Installation complexe pour un néophyte
  • Pas stable
  • Tendance à chauffer

 

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !