Test Thomson Diane LED E27 : une ampoule surtout pour Alexa…

A l’heure où les jours raccourcissent et par conséquent les nuits s’allongent, nous avons besoin de lumière. Soucieux de vous présenter toujours plus de nouveaux modèles, nous avons trouvé au cours de nos pérégrinations dans un magasin Bricomarché une ampoule connectée encore non passée dans notre Lab’ : la Thomson Diane LED RGBW.

Avec un culot de type E27, elle est annoncée sur le packaging comme étant compatible avec Amazon Alexa et Google Home. Thomson est commercialisée en France par Avidsen dont nous vous avions présenté le test Avidsen Smart Wi-Fi Bulb il y a quelques mois déjà. Fonctionnant en Wi-Fi sur le réseau 2.4GHz, nous allons voir ci cette petite sœur de 600 lumens (comparés aux 900 lm de l’Avidsen) est aussi intéressante et performante.

Thomson Diane LED : E27, RGBW, Wi-Fi, 7W, 600lm…

Unboxing

C’est dans un petit coffret fort sympathique mais toutefois bien plus large que de besoin que l’ampoule Thomson Diane LED est proposée. Avec sur le devant un visuel affichant le bulbe en service et des informations quant aux caractéristiques, nous retiendrons en bas à droite les pictogrammes précisant que les deux principaux assistants vocaux Google Assistant et Amazon Alexa sont pris en charge. Sur l’un des cotés du packaging c’est l’application maison At Home qui est mise en évidence. Nous irons donc l’installer sur l’un des stores (Apple ou Google Play) le moment venu.

Une fois sortie de son contenu dans lequel elle est bien calée, nous découvrons l’ampoule de 600 lumens à la puissance de 7W. Celle-ci est RGBW, dimmable, et offre une  température des blancs allant de 3000 à 6000 Kelvins. Enfin, un petit guide d’installation en sept langues est joint.

Regardons là de plus près. Avec une partie opalescente qui n’aveuglera pas, un corps en pastique sur lequel est imprimé les données électriques et la norme CE, cette ampoule connectée E27 fait 12 cm de long par 6 cm de large, ce qui la place dans la moyenne du genre. Elle est plutôt légère et affiche 52 grammes.

Fiche technique

Marque
THOMSON
Modèle
DIANE-LED 520023
Type
Culot E27
Dimension
12 cm x 6 cm
Poids
52 grammes
Puissnce
7W
Classe énergétique
A+
Flux lumineux
600lm
Alimentation
100 – 240 Vac 50Hz
Connectivité
Wi-Fi 2.4 GHz
Température de couleur blanche
3000 – 6000k
Indice de Protection
IP20

At Home : l’application maison qui n’a pas que du bon…

Une fois n’est pas coutume, nous allons utiliser l’application maison de Thomson, At Home, que nous avons téléchargée, en ce qui nous concerne, sur le Google Play Store, mais qui est bien entendu également disponible sur iOS.

Une fois l’application téléchargée, un compte doit être créé, rien de très surprenant. Pour info, le mot de passe doit comporter au moins une majuscule, une minuscule et un chiffre. Un code d’activation est envoyé sur l’adresse indiquée qui faut rentrer pour finaliser l’inscription.

 Ceci étant fait nous arrivons sur la page d’accueil où nous allons venir enregistrer notre ampoule. En cliquant sur « ajouter un produit », la page suivante nous demande l’autorisation d’accéder à la position GPS, puis si cela n’est pas encore fait, d’allumer l’ampoule qui doit se mettre en mode appairage en clignotant 5 secondes. Si cela n’est pas le cas, un « allume/éteint » trois fois de suite en moins de deux secondes la passera en mode appairage. Sans que vous ayez de clignotement de confirmation.

Nous allons ensuite indiquer quel produit nous allons ajouter, en l’occurrence ampoule connectée Thomson Diane LED. L’étape suivante consiste à indiquer les indentifiants du réseau Wi-Fi sur lequel elle sera prise installée.

La recherche commence et, si tout va bien, un message indiquant que la procédure est terminée s’affiche. Il est alors temps de donner un petit nom à cette ampoule Thomson Diane LED. Nous avons choisi de la  baptiser simplement Thomson. Original, n’est-ce pas?

En cliquant sur « Terminer » le tableau de bord de l’ampoule apparait. Avec un visuel simple d’utilisation celui est agréable à regarder mais pas à utiliser, loin de là ! En effet, lorsque l’on fait un clic pour une modification que ce soit : couleur, blanc ou intensité, pour que la demande soit prise en compte il faut attendre que la demande précédente soit validée et que le sablier est fini de mouliner …quand ça veut bien réagir ! Compter une bonne dizaine de secondes de moulinage du sablier. Franchement c’est pas agréable et après quelques essais l’application ne répondait plus à nos sollicitations.

Dans l’application Amazon Alexa…

Pour permettre à notre assistante vocale préférée de nous répondre « d’accord » lors de nos demandes d’interactions, il faut au préalable installer la Skill At Home disponible sur store Alexa France.

Notre ampoule ne remontant pas directement dans l’application, il faut procéder à une recherche via le menu « Plus », puis « Lumières » et « Autres ». Au bout de quelques secondes, Alexa indique qu’elle a bien trouvé ce nouvel objet avec le nom donné dans l’application At Home. Pas besoin de renommer l’ampoule pour la mettre en adéquation avec l’application, tant mieux. L’ampoule peut enfin être intégrée à un groupe pour une gestion commune avec d’autres appareils d’une même pièce par exemple. La création de routine Alexa est tout aussi possible.

Le pilotage vocal avec Alexa ne pose aucun problème. Le nombre de couleurs disponible est de 20 dont 5 pour ce qui concerne les tonalités de blanc.

Et dans Google Home?

Dans l’application Google Home, il faut aller associer son compte à l’application At Home en rentrant le mail et mot de passe qui ont servi lors de sa création. Une fois cela fait, l’ampoule remonte sans difficulté.

Mais c’est là que ça se gâte ! C’est la grosse surprise, inattendue et l’énorme déception du jour car, à part allumer/éteindre, il n’est possible de gérer ni l’intensité ni les couleurs ! Bon, c’est toujours mieux que rien, mais c’est une grosse déconvenue pour les utilisateurs de Google Home et l’indication « Works with the Google Assistant » nous semble un peu présomptueuse.

En résumé :

Bien que le flux de l’ampoule connectée Thomson Diane LED ne soit que de 600lm, l’éclairage est correct en lampe d’appoint, surtout en blanc froid où la luminosité est vraiment optimale. Si vous avez l’assistante vocale Alexa, cette ampoule est intéressante bien que légèrement plus chère que certaines marques blanches Tuya / Smart Life. Utilisateur de Google Home, par contre, passez votre chemin si vous voulez profiter de fonctionnalités complètes. Bien que mentionné sur le packaging, l’Assistant de Google n’y est pas pleinement opérationnel et la compatibilité est un peu galvaudée.

Sinon, sa proportion en fait une ampoule connectée agréable. Le partie éclairante est assez importante par rapport à d’autres modèles, les couleurs sont franches même si sur les photos ci-dessous les deux tons de blanc ne se différencient pas trop. Par contre, l’application Thomson At Home est une calamité si l’on souhaite l’utiliser manuellement. Heureusement, en temps qu’Alexiens, nous préférons le vocal et nous n’aurons pas trop à y retourner, mais c’est une décepetion…

Pour finir, voici une petite galerie photo des rendus de l’ampoule Thomson Diane LED :

 

THOMSON DIANE-LED E27 RGBW

env. 20€
6.8

Installation

9.0/10

Design

8.0/10

Fonctionnalité

6.0/10

Application

5.0/10

Qualité/Prix

6.0/10

Les plus

  • Forme harmonieuse
  • Rendu des couleurs assez bon
  • Prise en compte totale par Alexa

Les moins

  • Application inefficace : trop de latence
  • Prise en compte de Google Home très limitée
  • Un peu chère

 

Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.