Les Alexiens essaient toujours de vous trouver des produits nouveaux, sortant de l’ordinaire, de bonne qualité et/ou avec le truc en plus… Nous suivons depuis un moment la marque Meross avec ses prises et ses multiprises et nous n’avons jamais été déçus de la qualité des produits de la marque chinoise.
Confiants, nous avions décidé de tester, en janvier 2019, le thermostat de radiateur connecté Meross MTS100H. Un produit à 69,99€ seulement que nous n’avons pas depuis inclus dans notre sélection des meilleurs thermostats connectés faute d’avoir pu en réaliser un test convaincant à l’époque… Mais Meross ayant depuis rectifié le tir, nous allons revenir dessus et vous le présenter à nouveau sans vraiment en faire le test puisque nous avons opté pour un autre modèle depuis.
Un thermostat de radiateur : qu’est-ce que c’est ?
Commençons par voir un peu de quoi il s’agit… Nous sommes donc face à un thermostat pour radiateur à eau. Mais, comment fonctionnent les systèmes de chauffage à eau ? Il y a différentes solutions sachant que le principe est toujours le même : faire entrer plus ou moins d’eau chaude dans le radiateur pour chauffer plus ou moins la pièce.
- Le robinet standard : on va agir sur la quantité d’eau qui va entrer dans le radiateur en fermant plus ou moins le robinet, sans pouvoir vraiment agir de façon précise et cela, surtout, fonctionnera en continu.
- Le robinet thermostatique : il en existe plusieurs types mais en général il y a un fluide incompressible dans la tête du robinet qui va se dilater en fonction de la température ambiante et venir plus ou moins fermer, avec une tige de transmission, l’arrivée d’eau dans le radiateur via le corps de vanne. Vous choisissez la température cible avec des graduations ou avec un affichage LCD.
- Pour les têtes connectées: c’est un peu la même chose avec la présence d’un liquide, d’un gaz ou d’un gel, dans la plupart des cas, mais avec la dilation qui va se faire mécaniquement, en fonction de la température enregistrée dans les paramètres et la température donnée par le capteur de la pièce.
La tête thermostatique MEROSS fonctionne à pile pour l’affichage LCD et la communication Wi-Fi avec le module s’opère via le hub Meross MTS100 qui nécessite quant à lui deux piles AA de 1.5V. C’est ce module, nécessaire donc, qui va permettre de remonter la température de la pièce et de piloter les têtes de chaque radiateur depuis l’application mobile et à la voix grâce à Alexa ou Google Home.
MEROSS MTS100H : joli design… et… c’est tout
Le thermostat connecté Meross est livré dans un carton très basique, brun, avec le visuel du thermostat. Nous y trouvons, dans une mousse, le thermostat, le module et un manuel, en anglais seulement. Ce manuel est assez simple et ne nous apporte pas grand-chose…
Nous y retrouvons la qualité MEROSS sur les finitions et la qualité du plastique. Cependant, les déceptions commencent :
- Les 2 piles AA nécessaires au module ne sont pas incluses,
- Le câble micro USB pour le module n’est pas inclus non plus, ni la fiche pour le relier au secteur.
- Edit 18.12.19 : Meross a ajouté 3 connecteurs Danfoss RA / RAV / RAVL convenant à la plupart des installations.
Au niveau fonctionnement, il faut utiliser l’application Meross qui a déjà fait ses preuves. Nous étions donc assez confiants pour la suite, la marque nous ayant toujours agréablement surpris. Mais c’était avant de procéder à l’installation et au paramétrage !
MEROSS MTS100H : la presque installation pour un presque test !
Les thermostats de radiateurs sont normalement livrés avec un corps de vanne spécifique à venir mettre à la place de votre raccord déjà installée. Il faut donc mettre les mains dans le cambouis dans la plupart des cas afin de changer votre matériel si vous n’avez pas de corps de vanne adaptée. Ce n’est pas très simple même si possible : couper l’arriver d’eau du radiateur, éteindre la chaudière, purger le radiateur, démonter la vanne en place, mettre celle acheté en prenant garde à l’étanchéité et tout remettre en fonctionnement.
Si vous aviez bien compris le fonctionnement des têtes thermostatiques, vous avez peut-être remarqué un premier problème… En y regardant de plus près, ce matériel Meross n’est pas un robinet thermostatique mais une tête thermostatique. La différence ? La tête va s’adapter sur un robinet déjà en place alors qu’en général, les robinets thermostatiques sont fournis en Kit avec le corps de vanne… Pourquoi ? Car les têtes sont en général dédiées à un type d’adaptateur, de sonde…
Donc second problème : quel corps thermostatique et quel adaptateur mettre en place pour aller le MEROSS ? Aucune information sur la notice d’installation, ni sur le site internet de la marque, encore moins sur Amazon.fr… Rien du tout… A l’époque du test en tout cas, car Meross a depuis rectifié le tir, on ne peut que s’en féliciter.
Voulant mener ce test à terme, votre serviteur a été dans différentes enseignes de bricolage en leur montrant la tête thermostatique Meross… Rien à faire, personne n’avait alors su répondre à nos questions. Sans information supplémentaire, impossible d’aller plus loin donc. L’adaptateur de corps de vanne n’était pas fourni avec l’appareil. Changer le corps de vanne ? Oui, mais sans connaitre les modèles compatibles, en absence de documents adéquats, c’était mission impossible et nous tournions en rond.
Depuis, l’entreprise chinoise a revu sa copie et précise qu’il faut un connecteur M30 X 1.5 ou un adaptateur Danfoss RA / RAV ou RAVL. C’est plus clair non ? Oui, d’autant que Meross en fournit désormais un exemplaire de chaque. Dommage que nous nous soyons, entre temps, équipés de têtes thermostatiques plus onéreuses suite au test du thermostat Netatmo que nous vous avons même appris à installer dans un tutoriel d’installation sur une chaudière à gaz.