Qui dit nouvelle enceinte Amazon Alexa, dit nouveaux accessoires disponibles pour améliorer, personnaliser ou embellir votre appareil. Nous avions testé il y a peu le support pour Echo Dot 3 Babacom qui s’en était plutôt bien sorti. Nous continuons donc avec un nouvel accessoire non technologique utilisable avec les appareils Amazon Echo, nouvelle enceinte oblige : le support Echo Show !
Conçu spécifiquement pour Echo Show 2ème génération, ce support a le mérite d’être produit directement pour Amazon et d’être dans les moins chers (même si tout est relatif) et les plus design.
Support Echo Show : Amazon vous apporte un soutien
En allant faire un tour sur les différents supports pour Show 2, nous ne pouvons qu’être déçu de l’offre : restreinte, elle va du moche au hideux et du cher au totalement aberrant. Sûrement dû au fait que le Show 2 est juste sorti en France. Il y a malgré tout des produits sortants du lot, et ce support Amazon en fait partie.
L’intérêt de celui-ci est justement qu’il est directement fourni par Amazon. C’est donc un produit officiel et à partir de là, nous sommes assez confiants concernant sa qualité. Mais la question que vous vous posez surement (si, si, on vous connait) est : quel est l’intérêt d’un support pour un Show 2 ? La principale raison est que, comme le spot, le Show 2 est statique. Et avec un écran, on voudrait pouvoir modifier son inclinaison pour une meilleur vision ou encore pour les appels vidéo afin de bien être dans le cadre, en fonction de son positionnement.
Le support est livré dans un carton reprenant les codes couleurs d’Amazon, d’assez bonne facture. On y trouve le support (d’un seul morceau), une clef en plastique pour le montage et la notice assez bien faite (très illustrée).
Il fait 24,5 cm de largeur, 12 de profondeur et 3,5 de hauteur. Sur le principe, une fois monté, il ne dépasse pas de l’Echo et ne prends pas plus de place au sol que l’appareil nu (par rapport à son encombrement maximum par rapport à la surface en contact avec le sol). Il est en fait constitué de 2 parties déjà montées : une partie supérieure sur lequel le Show 2 viendra se fixer et une partie inférieure qui est le pied du support. Les deux parties s’articulent l’une par rapport à l’autre sur un axe horizontal. Donc effectivement, votre Show 2 pourra opiner du chef mais pas tourner de côté.
Sur la partie supérieure, on va retrouver deux petits ergots en plastique qui vont venir s’insérer dans le Show 2, ainsi que le célèbre sourire d’Amazon (produit officiel oblige). Sur la partie inférieure, nous avons les emplacements d’insertion de la clef (sur le dessous de la partie supérieure) ainsi qu’un revêtement en caoutchouc sur l’ensemble de la surface du pied avec des picots placés de façon stratégique. Cela permet d’éviter que le support ne glisse facilement. L’accroche est très bonne.
Concernant le plastique du support, nous sommes sur une armature creuse pour le pied, noir mât (le blanc n’existe pas, ce qui est dommage, mais il passe bien avec le Show 2 blanc) et résistant. Il est à la fois rigide et suffisamment souple pour ne pas se casser si on appuie un peu trop fort en changeant l’inclinaison de l’appareil. Cependant, nous pouvons nous questionner sur sa robustesse, sa durée de vie, le plastique ne semblant pas non plus d’une qualité exceptionnelle pour le prix…
Installation et utilisation du stand Echo Show
L’installation est très simple :
- Avec la clef fournie, démontez les deux caches sous votre Show,
- Placez le support sur le dessous de votre Show en insérant les fixations dans les deux trous et vissez.
Et voilà, 15 secondes et c’est bon. Simplissime. Ce support est vraiment intéressant à utiliser. En effet, comme nous l’avons annoncé en début de l’article, votre Show va maintenant pouvoir être incliné ou relevé en fonction de vos envies. A la rédaction, nous nous servons beaucoup du Show pour des appels vidéo et c’est franchement un réel atout de pouvoir modifier le positionnement de la caméra en fonction de la luminosité ou de notre installation. Le rendu final est aussi très bon, le support ne dénaturant pas l’ensemble qui devient pour le coup relativement cohérent. De plus, le Show est vraiment bien sécurisé sur son socle, impossible à détacher de façon accidentelle.
L’inclinaison est relativement intéressante. Il est possible dans le positionnement le plus bas de venir faire toucher le pied du support par le bas du spot. L’écran se retrouve donc à 90° par rapport à la surface sur laquelle il est posé. A l’inverse, renversé au maximum, le bas du Show vient toucher l’arrière du pied du support. L’écran est à environ 50° vers l’arrière par rapport à la surface.
Qu’en est-il du son ? En effet, le fait de mettre en hauteur une enceinte a pour résultante de permettre une meilleure propagation du son car les ondes pourront aussi être réfléchies sur la surface sous le Show et donc avoir plus de corps. Cependant, ne nous leurrons pas, nous ne sommes qu’à 3,5 cm de hauteur et le gain est vraiment minime. Le Show ayant par ailleurs un très bon son, cela ne s’entend que peu.