Test PETKIT Smart Cozy : une maison connectée pour nos amis les bêtes

Vous vous souvenez très certainement du test du distributeur de croquettes PETKIT Feeder Fresh Element P512. Eh bien sachez que cette marque, fondée en 2013, l’un des leaders sur le marché des appareils pour animaux de compagnie, vend en Europe et France sa nouvelle innovation : le PETKIT Smart Cosy !

Un Smart Cosy, ou Smart Cozy ?! Mais c’est quoi donc ? C’est en fait une niche pour tous les minets et toutous connectés, par le biais de leurs maîtres jusqu’au boutistes de la domotique. Mais quel est l’intérêt, allez vous nous susurrer dans le creux de l’oreille ? Il y en a plein que nous allons vous exposer. Sachez avant tout que ce cosy est climatisé ! En soufflant le chaud et le froid, Minou-minou ne vas pas s’enrhumer. Il suit aussi le temps de présence de votre animal dans la niche, pour éviter que Médor ne fasse du pâté.

C’est sur le papier une très bonne idée, qu’en est-il en réalité ? Suivez nous … et regardez-nous !

PETKIT Smart Cozy : une boule de technologies

Le PetKit Smart Cozy est livré dans un énorme carton cubique de presque 50 cm d’arête et près de 5 kg. Son impression glacée est assez pauvre en renseignement sur le produit en lui-même mais est très claire sur ses futurs habitants : chats et petits chiens. Mais vous pouvez y mettre ce que vous voulez tant que ça rentre dedans et que c’est légal. La première impression est donc très bonne, rien que le carton et la mise en avant donnent envie.

L’effet « Waouh » est là ! Le Cosy est vraiment beau et de super qualité beau et de super qualité. Les Alexiens

Bien protégé dans des coques en polystyrène, nous trouvons notre niche connectée, un support, la connectique et un petit appareil gérant le refroidissement de l’air. Il y a également un guide d’installation, très succinct pour le coup mais expliquant la façon de la connecter via l’application PETKIT. Tout comme pour le distributeur, l’effet « Waouh » est là ! Le Cosy est vraiment beau et de super qualité.

C’est facile de dire que c’est qualitatif, mais il faut des preuves n’est-ce pas ? Hé bien on va faire le tour du propriétaire :

  • La solidité des plastiques et des divers éléments est remarquable. A la fois solide et léger, la matière ne se raye pas, ce qui est bien avec les animaux, et est facile à nettoyer si besoin.
  • Le cordon d’alimentation est en matière tissée, ce qui donne vraiment un aspect haut de gamme.
  • Le bloc de climatisation est aussi bien fini que le reste du produit, petit et peu bruyant,
  • Le petit tapis pour que votre animal vienne se coucher est aussi de bonne qualité et bien moelleux.

Branchez le bloc clim, insérez l’alimentation, posez la niche sur son support et voilà. Une fois installée, le cosy fait environ 42cm de diamètre et plus de 4 kg. C’est en effet une boule, un cocon blanc dans lequel votre animal viendra se lover. L’esthétique est vraiment top, tout en rondeur, avec son support pour éviter les retournements. C’est un gros point fort. En effet, grâce à cela, si Bernard ou Mistigri fait le dingue et part en roulé boulé, le plateau pourra dans un premier retenir la bête. Puis si jamais il arrive à leur fin, et si par manque de chance c’est la face ouverte qui est contre le sol, votre petit chéri ne s’étouffera pas car il y a un trou servant d’aération à l’arrière. Ainsi, même s’il est coincé, ce qui est peu probable, il ne suffoquera pas. Sécurité avant tout.

Au niveau des caractéristiques techniques : le cosy fonctionne sur du 100-240V et nécessite une connexion Wi-Fi (802.11b/g/n) en 2.4 GHz uniquement. Regardons maintenant ensemble comment le connecter au réseau et s’en servir via l’application PETKIT.

PETKIT Smart Cozy : installation et utilisation

Pour l’installation de l’application, nous vous renvoyons à notre test du distributeur de croquettes. Vous trouverez l’application sur les stores Android ou iOS et créez un compte. Choisissez votre région, c’est-à-dire votre pays, dans une liste déroulante, puis mettez votre courriel et un mot de passe.

Des informations personnelles vous sont ensuite demandées. Comme l’utilisateur principal est votre animal, mettez ses infos, et non les vôtres. Si vous avez déjà un compte, appuyer juste sur le « + » pour venir l’ajouter et lors de l’installation, il vous sera demandé à quel animal le lier. Vous pouvez toujours modifier les informations par la suite.

Pour configurer l’appareil, c’est relativement simple. Pour cela, connectez votre téléphone au réseau Wi-Fi souhaité et activez votre GPS. Puis appuyez quelques secondes sur le bouton rouge au bas de la face avant du Cosy. La LED au-dessus va se mettre à clignoter rapidement. Suivez les instructions en français. Entrez ensuite votre clef réseau et laissez-vous guider. C’est assez rapide. Nous ne saurions trop vous conseiller de regarder notre test vidéo YouTube du PETKIT Smart Cozy faite avec amour et présentant l’installation de A à Z. Vous y verrez aussi les réglages via l’application.

Vous remarquerez que le contour du bouton peut s’allumer en rouge ou en vert en fonction que le Cozy est en mode chauffage ou rafraichissement. Hé oui, car nous ne vous avons pas encore dit ce que vous pouvez faire avec. Mais sachez que c’est vraiment bien trouvé pour le bien-être de Pépette.

« le cosy va ajuster automatiquement sa température en fonction de la température de la pièce et humidité via capteurs » Les Alexiens

Grâce à l’application, vous pouvez définir la température idéale pour votre animal de compagnie. Cela peut se faire de façon manuelle mais aussi automatiquement. Ce mode est assez pratique car le cosy va ajuster automatiquement sa température en fonction de la température de la pièce et humidité via capteurs. Ainsi, s’il est dans une pièce un peu froide ou s’il y a un peu d’humidité, il va chauffer pour le confort optimal de votre animal. A l’inverse, si la température extérieure a de quoi rendre votre Yorkshire tout sec, le cosy va automatiquement se refroidir. En revanche, à l’inverse du mode manuel, il n’est pas possible de choisir la température cible. Le chauffage et le refroidissement se fera via une plaque en métal au fond du PETKIT Smart Cozy. Vous avez aussi la possibilité de l’allumer et l’éteindre directement depuis la page principale.

Il existe aussi le mode intelligent qui va vous permettre de faire des scénarios. Ainsi, à vous de choisir les horaires de fonctionnement ou encore une mise en marche que lorsque l’animal se met dedans pour ne pas faire fonctionner le cosy si cela n’est pas nécessaire. Il y a, en effet, des capteurs infrarouges qui vont détecter la présence de votre boule de poils et activer la routine. Il est également possible de le mettre en marche que lorsque que la température ambiance est supérieure à une température cible. Et elles sont cumulables. Mais cette option n’est disponible qu’après la mise à jour de l’application. Et nous avons eu un problème à ce niveau là lors du test. En effet, impossible de la mener à terme, après une dizaine d’essais via différents réseaux Wi-Fi et GMS, toujours le même message d’erreur (l’envoie de la demande a échoué). Nous avons donc contacté PETKIT pour savoir d’où venait ce problème. Le réseau n’étant à mettre en avant car nous avons fait plusieurs essais, leurs ingénieurs ont ensuite pensé à un problème hardware. Ces derniers ont vraiment travaillé d’arrache-pied pour trouver la cause de cette défaillance qui pouvait toucher l’ensemble des Cozy Européen. Ils ont finalement trouvé la solution : ils ont optimisé la vitesse d’accès des nœuds européens, ont également augmenté la bande passante du serveur et optimisé la vitesse de téléchargement, ce qui vous permet cette fois de mettre à niveau avec succès. Ne vous inquiétez pas, cette optimisation est effective pour tous les utilisateurs de l’UE. Nous avons mis plusieurs jours à essayer de résoudre ensemble cette défaillance (à notre niveau dans une moindre mesure bien sûr) et grâce à cela, le problème est résolu. Nous ne pouvons que mettre en avant une telle réactivité et un tel professionnalisme de la part de PETKIT !

Attention, ce n’est pas tout, le PETKIT Smart Cozy va aussi vous informer de ce que fait votre matou ou votre chien. Les capteurs de présence vont enregistrer quand et à quelle heure votre animal se met dans le Cozy. Vous aurez ainsi une vision assez claire de son niveau d’activité ou plutôt d’inactivité. Pour cela, sur la page principale de la niche, appuyez sur le petit bloc-notes en haut à droite. C’est assez bien trouvé.

Vous pouvez aussi aller dans les paramètres pour modifier l’animal à qui le cosy est affecté, les unités de température, le Wi-Fi, faire les mises à jour… Vous pouvez aussi aller lire les instructions plus complètes. Lampe torche ? Bonne question, merci de l’avoir posée…

Utilisation via Alexa

La skill PETKIT est disponible sur le store Alexa en… UK. Pas encore de Skill FR. Nous avons de nouveau vu avec la marque afin de savoir quand la skill sera disponible. Autant dire qu’avec la crise du Covid-19 (quand vous lirez cet article dans 6 ans, vous vous demanderez peut-être ce que c’était), PETKIT n’a pas vraiment avancé mais nous a confirmé que cela était bien dans les tuyaux.

Nous pouvons donc imaginer pouvoir l’allumer et l’éteindre à la voix, modifier le mode de fonctionnement ou la température désirés. Même si finalement cela ne va pas vraiment révolutionner son utilisation, ça pourra apporter un plus.

Quelles conclusions de ce test ? Comme ils nous y ont habitué, la marque nous fournit encore un produit d’excellente facture tant au niveau qualitatif, qu’au niveau design et des finitions. Le PETKIT Smart Cozy est joli et peut s’intégrer dans tous les intérieurs. Si vous voulez que votre animal chéri se sente bien, ne souffre pas trop du chaud, principalement, ni du froid, ce produit est pour vous, n’hésitez pas. Il fait également peu de bruit quand il est en fonctionnement, ce qui est appréciable. Il y a malgré tout des choses à revoir, en particulier l’application. Elle est assez longue à réagir et est assez brouillonne. Il faut y aller par tâtonnement, ce qui est dommage. Mais de gros efforts ont été fait sur la traduction. Il serait bienvenu de rajouter des paramétrages (pouvoir par exemple avoir une alarme si votre animal reste trop longtemps dans le Cozy), pouvoir agir sur le fonctionnement automatique ou autre… Vous pourrez aussi rencontrer un problème indépendant de votre volonté : est-ce que votre animal va adopter sa nouvelle maison ? Dans le cas de notre test, il a fallu une semaine pour que notre cobaye félin daigne entrer dans le cosy. Mais finalement, il a été approuvé par l’utilisatrice principale…

PetKit Cozy - Niche / Cosy pour chiens et chats

199€
8.2

Installation

9.0/10

Design

10.0/10

Fonctionnalités

7.0/10

Application

7.0/10

Qualité / Prix

8.0/10

Les plus

  • Esthétisme
  • Qualité de fabrication
  • Installation aisée
  • Très bonne idée
  • Peu bruyant

Les moins

  • Application confuse
  • Skill pas encore en français

 

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !