Nous vous avions présenté il y a peu le Moes ZSS-ZK-THL, capteur de température, d’humidité et de luminosité intéressant mais qui avait quelques problèmes de fiabilité. Nous revenons aujourd’hui avec une trouvaille qui va ravir les amoureux de ce type de module tout en un : le multi-capteur NEO NAS-TH02B.
Ce capteur de température, d’humidité relative et de luminosité fonctionne sous ZigBee via un Hub Tuya / Smart Life. Graphiques, extraction des données, scénarios multi capteur, remontée sous Alexa… Les possibilités de ce module sont très intéressantes… surtout sous Tuya.
Neo NAS-TH02B : un capteurs aux multiples fonctions
Unboxing
Le capteur NEO NAS-TH02B est livré dans un petit carton blanc de 9,5 x 8,5 x5 cm, blanc et neutre. Seule pointe de folie dans ce monde fadasse, un autocollant en noir et blanc ZigBee Alliance « Temperature & Humidity Sensor ». A l’intérieur, le module est calé dans une coque en plastique afin de le protéger.
Le NEO NAS-TH02B a une forme assez particulière. C’est un parallélépipède de 84 x 55 x 32 mm et environ 110 grammes. Il est assez trapu mais peu trouver sa place un peu partout. Son écran à cristaux liquides est relativement large avec 7 x 4,5 cm. Il est tout à fait visible et lisible, même de côté.
Notez, d’ailleurs, que les LCD (Liquid Crystal Display) ont été inventés en 1971 et sont passées en couleur en 2000. Comment ça fonctionne ? C’est simple en pratique car on fait varier la position d’un cristal liquide avec un champ électrique.
Il fonctionne avec deux piles AA fournies. Il est fait pour être posé sur un meuble ou une table mais il est possible de l’accrocher au mur via deux encoches prévues à cet effet.
L’utilisation est relativement simple car seuls deux boutons permettent de le « piloter » :
- Reset : un appui long de 5 secondes permet de le faire entrer en mode appairage. On reviendra dessus sur la partie utilisation.
- °C/°F : comme le nom l’indique, venez définir votre unité de mesure préférée entre les ° Celsius (inventé en 1742) ou ° Fahrenheit (créés en 1724).
Le capteur de luminosité est sur le dessus du module, entre les deux boutons. Du fait de son emplacement, la mesure sera faussée car seul le flux lumineux du dessus pris en compte, et non l’ambiance, et le phénomène d’ombre projetée sur les capteurs en cas de lumière rasante, ou pas, va aussi abaisser la valeur.
L’écran à 5 zones d’affichage :
- Réception du réseau : le symbole Wi-Fi vous montrera, s’il est complet, que le module est connecté en ZigBee au réseau. S’il y a un seul point, il est en cours d’appairage ou il a décroché.
- Lux : vos aurez ici le flux lumineux en lux soit en lumen par m².
- Batterie : ben… le niveau de pile quoi
- Temp : la température en °C ou en °F
- Hum : l’humidité en %HR (humidité relative)
Regardons les caractéristiques de ce module avant de passer à son utilisation…
Caractéristiques techniques
- Nom de la marque : NEO
- Modèle : NEO NAS-TH02B
- Origine : fabriqué en Chine
- Dimensions en mm : 84 x 55 x 32 mm et environ 110 grammes. Ecran de 7 cm x 4,5 cm
- Alimentation : 2 piles AA, incluses.
- Connectivité : ZigBee 3.0
- Application : Tuya / Smart Life. Compatible JEEDOM, avec le plugin « ZigBee » mais non pris en charge totalement à l’heure actuel. Fonctionne aussi partiellement avec le Hub des appareils Echo compatibles.
- Plage de mesure :
- Température : -10 à 60°C
- Humidité : 0 à 100 % HR
- Luminosité : 0 à 157000 lux
- Utilisation à la voix : Oui, partiellement
- Mise à niveau distante : OTA
- Programmation : Oui, via l’application Tuya / Smart Life
Ce multicapteur NEO NAS-TH02B a des caractéristiques très intéressantes. Tout d’abord la plage de mesure de la luminosité ne va pas le faire saturer comme c’est le cas avec le Moes. 157000 lux correspond à un soleil de plage, sans ombre et bien éblouissant. Fonctionnant par Tuya / Smart Life, vous allez pouvoir l’intégrer à des routines en fonction de la température, l’humidité mais aussi la luminosité et faire le lien avec tous les autres appareils sous l’application, ZigBee ou Wi-Fi.
NEO NAS-TH02B : installation et utilisation du multi-capteur ZigBee
Utilisation sous Tuya / Smart Life
Neo a décidé de rendre totalement compatibles ses produits via des passerelle ZigBee fonctionnant sous Tuya / Smart Life. Pour notre test, nous avons utilisé une passerelle Zemismart (la Wireless), mais le fonctionnement sera le même avec une autre marque.
Pour l’installer, il vous faut entrer dans votre hub et ensuite faire « ajouter un sous-élément ». Appuyez 5 secondes sur le bouton reset pour faire entrer le module en mode appairage. Vous verrez alors une LED blanche qui clignotera sur le bas de l’écran LCD et le logo « Wi-Fi » va se transformer en point « . ». Une fois détecté, la LED s’éteint. Un bon moyen de voir s’il a accroché le réseau. Quand tout est fini, venez changer son nom si vous le souhaitez. Si vous avez déjà activé la Skill sous Alexa, le module remonte directement.
En allant sur votre capteur, la « page d’accueil » vous affichera la température, l’humidité relative et la luminosité à l’instant t et deux courbes (T°C et %HR). En allant sur le bas de la page, vous aurez également accès à l’historique des enregistrements (en cas de dépassement des seuils d’alerte) et les paramètres plus généraux. Vous avez aussi une indication sur la qualité de votre air avec une phrase spécifique.
En cliquant, sur les courbes, vous pouvez avoir accès à ces dernières par jours, mois ou années. Vous avez également la possibilité d’extraire ces courbes et de les recevoir par courriel. Plutôt bien.
Les paramétrages via l’application sont assez simples. Pour entrer dedans, allez sur « Setup the ».
- Visualisation du niveau de batterie.
- Détermination de l’unité de température
- Création des plages d’alarmes : vous viendrez ici définir les plages de températures et d’humidité (mini et maxi) en dessous et en dessous desquels vous pourrez recevoir des alertes. Très pratique.
- Buzzer switch : votre module va sonner comme un réveil. Utilité ? Pas trouvée…
- Activez ou non les alertes humidité et température hautes et basses.
- Notifications SMS et par téléphone : en option payante via Smart Life. Dans tous les cas, vous recevrez une notification sur votre smartphone via un pop-up de l’application.
Le gros avantage, c’est que via son utilisation sous Smart Life, vous pourrez venir créer des scénarios qui pourront mettre en actions l’ensemble des appareils rattachés à Tuya / Smart Life qu’ils soient ZigBee ou Wi-Fi. Vous pourrez prendre en compte dans ces scénarios l’ensemble des grandeurs suivies par le module : humidité, température et luminosité. La liste est assez impressionnante. On vous renvoie vers notre tutoriel Smart Life si vous ne savez pas comment faire.
Vous pourrez ainsi allumer des lumières, ouvrir des volets ou activer une climatisation si une alarme supérieure ou inférieurs s’active, si la luminosité tombe en dessous d’un certain seuil ou si la température à un instant t est trop basse… De multiple possibilités donc. C’est le plus complet que nous ayons pu tester à ce jour.
Avec Amazon Alexa
Si vous avez activé la Skill Alexa, vous aurez accès à votre module directement dans l’application. Ces types d’appareils sont toujours très mal pris en charge par Amazon. Mais étrangement, dans ce cas, vous avez un affichage de la batterie et de l’humidité en ouvrant le multicapteur. La température ne s’affiche pas mais vous l’aurez en demandant à Alexa, à la voix… C’est d’ailleurs la seule valeur ainsi utilisable.
Vous pouvez également l’installer directement via le hub de l’un de vos appareils Echo compatible (Studio, Show 2, Show 10, Echo 4…). Mais dans ce cas, aucune information sur la batterie ou l’humidité. Seule la température remontera à la voix. L’intérêt est donc limité.
Avec le plugin ZigBee Jeedom
Si vous l’installez sous Jeedom (nous vous renvoyons vers notre tutoriel ZigBee Jeedom pour savoir comment faire), comme annoncé au début, seule la luminosité remontera. Là encore, intérêt limité. Mais cela étant dû à une mise à jour de la part du fabricant, une prochaine pourrait bien résoudre cela. On attend ça avec impatience !
A l’utilisation, nous sommes un produit relativement fiable, si on le compare à d’autre capteur en notre possession. Les écarts relevés (avec le Shelly par exemple) sont de l’ordre de 0,2 à 0,3°C et de 0,3 à 0,5%HR, ce qui est relativement faible. Pour la luminosité, comme dit en préambule, les valeurs sont plutôt informatives. Vu l’emplacement du capteur, vous n’aurez pas vraiment une mesure de la luminosité d’ambiance et elle sera également sous-estimée. La comparaison avec un luxmètre calibré montre en effet une valeur témoin de 800 lux et une valeur au module d’environ 220… En revanche, si un rayon de soleil tombe dessus, il ne se mettra pas en erreur comme certains de ces concurrents grâce à sa plage de mesure relativement vaste… Une bonne chose donc.
Bref, ce n’est pas un luxmètre de précision, mais un appareil plutôt adapté à la mesure de l’évolution de la luminosité dans le temps. Une fois mis en place, partez du principe que les mesures ne sont pas justes mais simplement répétables. Définissez ensuite les valeurs limites correspondant à une luminosité vous semblant faible, ou à l’inverse trop haute, et utilisez ces « bornes » comme repères, soit pour vous-même soit dans un scénario.
Nous vous invitons à vous faire une idée plus précise de ce multi capteur via notre vidéo (likez, abonnez-vous, ça fait toujours plaisir) :
Notre avis sur le NEO NAS-TH02B
Les plages de fonctionnement sont très intéressantes et relativement fiables, hormis la luminosité (faute à un capteur sur le dessus). Sous l’application Tuya, vous aurez accès aux données en directe mais aussi des courbes extractibles. Vous avez également la possibilité de générer des alertes en fonction de critères que vous aurez déterminé sur les 3 capteurs mais aussi, chose notable, de créer des scénarios en fonction de la température, l’humidité et / ou la luminosité. Ce qui est assez rare pour le mentionner. Avec Alexa, vous pouvez demander à votre assistante la température qu’il fait alors que l’humidité ne s’affichera que dans l’application (rien pour la luminosité).
A noter, chose décevante, que sous Jeedom, suite à une mise à jour malheureuse, seule la luminosité remonte. Ce qui le rend inutilisable ou presque…
Pour 19,99€ chez Domadoo, c’est l’un des multicapteurs les plus performants et polyvalents que nous ayons testé. Un excellent rapport qualité / prix.