[ Article mis à jour le 05/08/2020 ] Les ampoules connectées… Cela reste un incontournable pour s’équiper en « domotique ». Mais comme vous le savez maintenant fort bien, multiplier les objets fonctionnant en Wi-Fi peut vite saturer votre réseau. Et une des solutions est le ZigBee. Il faut avouer que ce protocole, qui se développe de plus en plus, est l’avenir (oui, oui, nous sommes prophètes). Mais les offres en ampoules ZigBee restent soit décevantes, soit chères, parfois trop chères, voire même les deux. Toujours à la recherche du meilleur rapport qualité / prix, laissez-nous vous présenter une marque peu connue en France : GLEDOPTO.
Il compte deux groupes d’activités LED :
– L’un est le groupe commercial LED traditionnel (TLBG) situé à Zhongshan depuis 2005. Les produits sont exportés vers l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient, etc. les produits ont la certification CE et la conformité RoHS pour le marché européen, PSE pour le marché japonais, C-tick pour le marché australien, etc.
– Le second est le Smart LED Business Group (SLBG) situé à Shenzhen depuis 2010. Spécialisé dans l’innovation, il a pour ambition de faire évoluer leurs produits LED traditionnels avec une nouvelle technologie de télécommande RF. C’est seulement depuis 2017 que la marque s’est mise au protocole ZigBee. GLEOPTO fabrique elle-même ses produits depuis 2013 (avec 3 personnes au début). Cette marque mise sur des produits de qualité grâce à son expérience de plus de 15 ans dans les LED mais ne se cache pas d’être admiratrice de Philips Hue. C’est pour cela que leurs produits sont 100% compatibles avec cette marque. Le service client est également un très fort atout de GLEDOPTO qui n’a pas hésité à donner aux lecteurs des Alexiens leur contact direct (très sympathique ceci-dit) :
– WeChat\WhatsApp: +86-13421806653
– https://www.facebook.com/gledopto.official
Nous avons testé pour vous le Starter Kit ou kit de démarrage qui comporte 2 ampoules 12W et une télécommande RF. Pourquoi ce choix ? C’est très simple : ces ampoules connectées E27 font parties des plus puissantes du marché avec 12 W pour 1100 lm. Elles sont compatibles ZigBee avec des hubs tels que Hue, Tradfi, Lightify, Echo Plus, Studio et Show 2, mais également bien d’autres, même s’il peut y avoir des restrictions (voir le test). Pourquoi la télécommande ? Nous verrons que c’est un vestige du savoir faire reconnu en RF de la marque qui prend ici tout son sens. Ce pack existe aussi en 6W. Entre 60 et 70€ le pack en 12 W, est-ce que ça vaut le coup ?
GLEDOPTO Starter kit 12 W Plus : une présentation réussie
Unboxing
Le packaging est digne d’un produit haut de gamme : carton épais, fond mat mais avec les inscriptions et illustrations gaufrées et glacées. Il est beau ce carton, il met bien en valeur le produit et ses caractéristiques. La compatibilité avec Alexa est clairement mise en avant. Sur l’arrière, vous trouverez les caractéristiques plus détaillées.
« Le packaging est digne d’un produit haut de gamme » Les Alexiens
Bien calé dans un lit douillé en mousse découpée à leurs formes généreuses, nous y trouvons deux ampoules E27 Plus et une télécommande RF. C’est vraiment un emballage de standing. Pas de hub dans ce pack, ces ampoules fonctionnant avec la plupart des ponts du marché (Hue, Lightify, Tradfi…), mais aussi les hubs intégrés des appareils Amazon Echo et les autres hub ZigBee, avec des limitations dans certains cas comme nous le verrons. Pour l’instant, c’est un sans-faute, l’impression de haut de gamme est vraiment flagrante.
« C’est vraiment un emballage de standing. » Les Alexiens
Prenons les ampoules en mains, et là encore, le mot qui nous vient à la bouche est : waouh ! En effet, elles sont lourdes, très lourdes. Comptez environ 230 grammes l’ampoule. Les matériaux sont d’une excellente qualité : bulbe en matière plastique opaque et solide, corps en Poly Carbonate et aluminium. C’est un produit sans aucun défaut apparent constaté : pas de faille, d’ébarbage ou autre. Elle est aussi assez grosse : environ 12 cm de haut un fois mise en place (14,5 cm avec la douille) et 7 cm de diamètre. Mais pourquoi est-elle aussi imposante par rapport aux autres ? Hé bien nous allons vous le dire, car nous avons posé la question à Gledopto. Et voici la réponse : si elle est grosse et lourde, c’est qu’il y a la fois une électronique ZigBee et RF mais qu’elle est également remplie de gel de silicone. Ce gel a pour but de permettre un refroidissement plus performant de l’ampoule et d’allonger par ce biais sa durée de vie. Donc un inconvénient lié à un avantage.
Fiche technique
Au niveau des caractéristiques techniques, nous sommes gâtés :
Le lot contient également une télécommande RF 2,4G RGBCCT multicanaux (18.50€ sur Amazon.fr). Elle est elle assez imposante avec sa longueur de 13 cm, sa largeur de 5,5 cm et ses 2 cm d’épaisseur, mais malgré tout très légère avec ses plastiques noir mat et blanc brillant (87 g avec les 2 piles AAA). Le premier aspect fait un peu cheap et vieux, même si cela reste un avis personnel. Mais en revanche, on comprend vite son intérêt et pourquoi elle est assez grosse. Elle va permettre de piloter jusqu’à 6 groupes d’ampoules par RF.
Bien entendu, les deux ampoules E27 sont à la fois pilotables en ZigBee et en RF. C’est la spécificité de cette version « Plus » des 12W. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi y associer des lampes de marques tierces comme MiBoxer Mi-Light. On retrouve bien là le savoir-faire et l’évolution GLEDOPTO : des LED de grande qualité, fonctionnant en RF mais avec une couche de ZigBee multi protocoles.
Nous verrons plus tard les différentes possibilités offertes par la télécommande mais nous pouvons déjà dire qu’elle va avoir deux avantages : gérer des groupes et des ampoules sans avoir à parler si, par exemple, il est tard le soir, ou pouvoir choisir la couleur adaptée juste avec le doigt pour avoir un rendu immédiat. Mais si on les utilise à la voix, est-ce nécessaire ? Après plusieurs jours d’utilisation, nous pouvons vous affirmer que oui ! Et on y prend goût même ! Alors oui, elle n’est pas très moderne au niveau design, mais c’est un vrai plus.
Et pourquoi ce choix de rendre ses produits fonctionnels à 100% avec Philips Hue ? Car GLEDOPTO vise la même qualité en plus abordable, mais reconnait chez son concurrent un écosystème extraordinaire. Cependant, comme elles s’intègrent à 100% et que nous avons déjà fait des tests sur Philips Hue et son écosystème, nous allons les installer avec un Hub ZigBee Tuya / Smart Life, une enceinte connectée Echo Show 2 et un hub Philips Hue… pour varier les plaisir.
Starter kit GLEDOPTO E27 12 W Plus : installation et utilisation
Les ampoules GLEDOPTO sont compatibles ZigBee ZLL et ZigBee 3.0. Ainsi, vous pouvez l’associer avec différent ponts de marques variées comme Philips Hue, Osram Lightify, Tradfi de Ikea…, mais aussi des ponts génériques Tuya / Smart Life comme celui de Zemismart. Nous avons donc commencé avec ce type de matériel.
Installation avec un hub Smart Life
Pour cela, ouvrez votre application Smart Life ou Tuya, trouvez votre pont et venez y ajouter l’ampoule en appuyant sur « Add subevice ». Installez l’ampoule sur le culot et faites-la entrer en mode appairage en l’allumant et l’éteignant plusieurs fois, ce n’est pas nécessaire mais on vous le conseille. Elle va se mettre à changer de couleur et d’intensité lumineuse. Lancez ensuite la recherche et 5 secondes après vous verrez l’ampoule devenir verte, preuve qu’elle est reconnu et ajoutée. Elle apparait sur l’application sous un nom générique que vous pouvez changer.
A partir de là, vous avez accès à tout ce que permet l’application Smart Life :
- Gestion des blancs, chaleur et intensité,
- Gestion des couleurs, saturation et intensité,
- Mode musique. Ce mode permet de faire clignoter la lampe en fonction des sons venant du téléphone (seulement).
Elle réagit au doigt et l’œil avec ce mode de fonctionnement. Il ne reste plus qu’à la faire remonter dans l’application Alexa… et c’est là que ça se gâte. Car en effet, rien ne remonte… Et cela n’est pas inhérent aux ampoules mais bien au pont Tuya. Il arrive parfois que des produits remontent alors que d’autres non. Il faut savoir que cela fait peu de temps que Tuya a intégré les ponts ZigBee et il y a donc encore souvent des loupés. Ce qui veut dire que vous pouvez faire plein de chose sympa, mais pas à la voix. Ce n’est pas le but de notre test, on veut leur parler à ces lampes sacrebleu ! Donc, passons à une méthode connue et ayant fait ses preuves : le hub « maison connectée » de l’Amazon Echo Show 2.
Installation avec un Echo Show 2
L’installation se fait très simplement, mais en revanche, les possibilités de pilotage seront limitées. Par exemple, les scènes sont impossibles à mettre en œuvre, palette de couleur un peu plus restreinte (mais il y a 5 blancs différents et 15 couleurs allant d’or à lavande). Mais pas de problème pour l’intégrer dans une routine.
Pour la faire reconnaitre, il suffit de mettre l’ampoule en place, attendre quelques secondes (ou faire un reset en allumant et éteignant plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle clignote) et demander « Alexa, recherche mes appareils » et cela se fait tout seul. Un nom générique est donné directement, mais libre à vous de le changer là encore.
A partir de là, l’utilisation est aisée : « Alexa, allume le séjour en bleu ! Allume le séjour en blanc froid ! Allume le séjour à 10% !« … Ça fonctionne très bien et très rapidement avec la réactivité du Zigbee.
Installation avec Un Hub Philips Hue
Nous vous renvoyons vers notre tuto Philips Hue pour voir en détails comment installer des produits sous le Hub Hue. Il vous faut entrer les ampoules en mode appariement en les allumant et éteignant 4 ou 5 fois si cela est nécessaire. Quand elles clignotent, vous pouvez aller dans les paramètres de l’application Philips Hue, allez dans la pièce que vous aurez créée et sélectionnez « ajouter des lumières ». L’application fait ensuite le travail pour vous.
Une fois reconnue, vous pourrez utilisez les différentes possibilités offertes par l’application comme le Lab, les routines ou le pilotage global ou spécifique des ampoules d’une pièce. Pour chacune des ampoules, vous pouvez utiliser les scénarios préchargés par appareils, en créer par vous-même ou encore simplement sélectionner la couleur (au choix parmi 16 millions) et l’intensité.
Mais à ce stade, vous ne pouvez pas l’utiliser à la voix. Pour cela, il faut passer par Alexa ou Google Home.
- Via Amazon Alexa : une fois la Skill activée, les ampoules remontent automatiquement. Dans le cas contraire, il va falloir les faire remonter en faisant une recherche par l’application. Une fois disponible, vous pouvez demander à Alexa d’allumer ou éteindre la lumière, choisir la couleur. Mais attention, vous être limité à une quinzaine de couleurs.
- Via Google Home : le fonctionnement est exactement le même une fois que vous avez été recherché Philips Hue dans les paramètres et « Fonctionne avec Google ». L’utilisation est exactement la même qu’avec Alexa, mais vous avez plus de possibilités de couleurs, si vous arrivez à toutes les faire reconnaitre…
A l’utilisation, ça fonctionne très bien et très rapidement avec la fiabilité du Zigbee. Au niveau de la luminosité et des couleurs, nous sommes sur un produit de très grande qualité. La puissance lumineuse de 1100 lm est excellente (atteignable en blanc froid). La lumière arrive assez rapidement et monte en intensité maximale en une petite seconde. Les différentes variantes de chaleurs des blancs sont très marquées. Les couleurs sont chatoyantes et immersives. Aucun chevauchement de couleur, pas de vert qui ressemble au jaune, pas de scintillement ni de lumière qui papillonne. Le rouge est langoureux, le bleu est reposant, le vert enivrant, le jaune revigorant et le blanc froid à 1100 lm est aveuglant.
Nous avons mesuré plus de 991 lux à 50 cm de l’ampoule, 1907 lux à 20 cm. Autant vous dire que c’est intense ! Il est difficile de donner un ressenti sur les lumières d’une ampoule. On pourrait faire des graphiques à la noix dans tous les sens pour montrer qu’on est intelligent, mais ça n’apporte rien à la personne qui veut savoir si les couleurs sont belles, chaleureuses, si la lampe fait du flicking (clignotements rapides) ou pas. Eh bien là, ces ampoules font parties des meilleurs testées. Très proches des références Philips Hue.
« Le rouge est langoureux, le bleu est reposant, le vert enivrant, le jaune revigorant et le blanc froid à 1100 lm est aveuglant. » Les Alexiens
Et avec la télécommande ? Rien de plus simple. Cette dernière va vous permettre de faire varier la couleur grâce au rond arc-en-ciel en haut. Elle est purement tactile, ce qui fait qu’il y a parfois quelques loupés si on va trop vite.
La bande allant du jaune au bleu permet de gérer la saturation et la chaleur, alors que la seconde bande fait varier l’intensité. Vous voyez ensuite des boutons off (O) et on (I) de grande taille permettant d’allumer ou éteindre l’ensemble des groupes. Les touches de 1 à 6 permettent d’allumer et éteindre chacun des groupes ou ampoules.
Les 4 boutons en bas sont :
- Le mode nuit (le quartier de lune) qui permet d’éteindre les ampoules 60 secondes après qu’on a appuyé.
- Le bouton M correspond à des programmes (blanc chaud, jour, froid, rouge, vert, clignotement, changement de couleurs…) …
- Les S+ et S- permettent d’augmenter ou de baisser la vitesse de changement de couleur ou de clignotement dans les programmes.
Pour apparier les ampoules à la télécommande, c’est relativement aisé. Eteignez l’ampoule, allumez là et appuyez sur le bouton « ON » du groupe où vous voulez la mettre, dans les 3 secondes. Et voilà, elle passe au vert pour vous dire que c’est réussi. Au final, on y prend vite goût et c’est un vrai plaisir pour tout éteindre le soir avant d’aller se coucher sans vouloir parler et réveiller la maisonnée.
Voici notre vidéo de présentation pour voir l’ensemble en action.