La famille des appareils de streaming d’Amazon n’en finit pas de s’agrandir et de s’étoffer. Après l’annonce de téléviseurs Fire TV aux États-Unis, voici venu en France le dernier né de la gamme est le Fire TV Stick 4K Max, une version boostée de la clé 4K annoncée comme 40% plus puissante. Bien entendu, son rôle reste inchangé (streaming audio et vidéo, jeux, pilotage de vos appareils connectés…), mais il y a quelques nouveautés bien vues comme l’incrustation de la vidéo en direct dans votre programme.
Cette dernière génération sort le grand jeu avec un processeur Quad-Core 1,8 GHz, 2 Go de RAM, 8 Go de stockage, prise en charge du Wi-Fi 6, une télécommande de 3ème génération et les standards haut de gamme en vidéo et en audio que sont les Dolby Vision, Atmos et le HDR10+… De quoi comater sur le canapé pendant des heures, à condition d’y mettre le prix : 64,99€ au lancement.
Fire TV Stick 4K Max : une clé de streaming puissante
Unboxing
Comme tous les produits de la gamme, le Fire TV Stick 4K Max (venant de l’indo-européen steyg, qui peut dire percer, trancher… cool non ?) est livré dans un emballage carton orange, reprenant ainsi le code couleur de la gamme. Nous avons un visuel du produit sur l’avant ainsi que les points importants comme le Wi-Fi 6, la 4K et des exemples d’utilisation via des applications ciblées. Sur l’arrière et les côtés, rien de bien folichon mais on retrouve une touche de HDR, de Dolby Vision et Atmos et un zeste de quadricœur.
A l’intérieur de ce packaging 100% recyclable, vous trouverez le stick en tant que tel. Sa taille et sa forme ne différent pas de celles de ses prédécesseurs : 99 x 30 x 14 mm (comptez 10,8 cm si vous ajoutez la longueur de la fiche HDMI), pour un poids de 48 grammes. La qualité des finitions est très bonne et celle des matériaux plutôt correcte.
Comme tous les Fire TV Sticks, il va se brancher en HDMI ARC (High Definition Multimedia Interface, Audio Return Channel) à votre TV. Donc pour les appareils avec tube cathodique, ça craint un peu. Vu sa taille, il peut vite devenir gênant si votre télévision est près du mur. Amazon vous fournit donc un raccord souple pour éviter cela. D’environ 11 cm, il viendra se mettre entre votre TV et le Fire pour lui permettre une certaine polyvalence dans l’installation.
Son alimentation se fera vie une micro-USB qui viendra se relier, via le câble, à un adaptateur secteur. Comme les autres donc. C’est l’adaptateur standard de la gamme. Il ne nécessite donc pas plus de ressources. Même s’il est possible de le brancher sur l’USB de votre TV, nous vous recommandons le branchement au secteur pour éviter les lags causés par une puissance trop faible.
Il est également livré avec une télécommande de 3ème génération. Avec ses dimensions de 38 x 142 x 16 mm et son poids de 43 grammes sans les piles, elle reste assez compacte. Mais elle est pleine de surprises ! La télécommande vocale Alexa vous permet de contrôler votre Fire TV Stick 4K Max et certaines fonctionnalités (comme l’alimentation et le volume) sur un large éventail d’appareils infrarouges compatibles, dont des TV et barres de son, mais aussi les Home Cinéma Amazon Echo.
Vous avez bien entendu la touche d’activation d’Alexa, en bleu en haut, mais aussi 4 boutons préréglés permettant de lancer d’une seule touche 4 applications de streaming (les plus utilisées) : Prime Vidéo, Netflix, Disney+ et Amazon Music. Et quand une marque commence à mettre des logos en dur sur son matériel, c’est que ça compte !
Vous avez aussi les autres boutons, plus standards, pour augmenter le volumes, aller à l’accueil, avancer et faire un retour, play/pause… Bref, on ne va pas tous vous les faire. Elle est également livrée avec 2 piles AAA.
Fiche technique :
- Dimensions du stick : 99 x 30 x 14 mm (boîtier uniquement) | 108 x 30 x 14 mm (connecteur inclus)
- Poids : 48,5 grammes
- Processeur : Mediatek MT 8696. C’est un changement important car ce dernier est un processeur Quad-core de 1.8GHz alors que le précédent était un quad-core, de 1,7 GHz. La partie graphique est un GPU IMG GE8300, 750 MHz au lieu d’un 650 MHz. Vous aurez ainsi un appareil plus réactif et fluide.
- Mémoire : 2 Go de RAM, 8 Go de stockage interne. Soit 0,5 Go de RAM de plus que son prédécesseur.
- Connectivité : BTE 5.0 + LTE et Wi-Fi 6 bi-bande
- Commandes vocales : Oui, avec la télécommande vocale Alexa incluse
- Formats audio : Dolby Atmos, son surround 7.1, stéréo 2 canaux et son HDMI pass-through jusqu’à 5.1. Mais attention, cela n’est possible que lorsque vous êtes connecté à un appareil compatible. Codecs audios : AAC-LC, AC3, eAC3 (Dolby Digital Plus), FLAC, MP3, PCM/Wave, Vorbis, Dolby Atmos (EC3_JOC).
- Résolution : 2160p, 1080p et 720p jusqu’à 60 fps
- Formats vidéo pris en charge : Dolby Vision, HDR 10, HDR10+, HLG… Ces 4 formats sont des types de High Dynamic Range, vous permettant d’avoir une plage de luminosité plus étendue. Prise en charge également des formats H.265, H.264, VP9, AV1. Et pour la photo : JPEG, PNG, GIF, BMP
Plutôt sympa sur le papier, Amazon nous offre un Fire TV Stick 4K Max prenant en charge le Wi-Fi 6 pour un réseau plus rapide et plus stable, mais aussi l’Ultra HD et différents types de HDR. Il est donc très polyvalent et sera parfait avec un matériel compatible. En effet, même si le Stick peut lire et restituer de la 4K, si votre écran est en HD ou en FHD, il ne va pas le transformer pour autant. Idem pour la HDR, le facteur limitant reste votre télévision pour la partie vidéo et audio dans une moindre mesure (à part si vous avez un Home cinéma). A noter aussi que cela va aussi dépendre du contenu que vous regardez. Tous ne sont pas HDR, Vision, Atmos ou regardable tellement ils sont nuls… Cependant, même si vous n’êtes pas au top sur ces aspect là avec une TV Full HD, vous allez bénéficier de la meilleure image possible et surtout d’un gain de puissance.
Test réalisé sur une TV LG Nanocell avec Alexa intégrée :
Fire TV Stick 4K MAX : toujours aussi facile à utiliser
Installation et utilisation
L’installation du Fire TV Stick 4K Max est vraiment simple :
- Banchez la clé de streaming à votre TV et au secteur (ben oui),
- Sélectionnez votre entrée HDMI.
- Choisissez votre langue et entrez vos identifiants Wi-Fi.
Une fois cela fait, deux possibilités :
- Créez un compte Amazon si vous n’êtes pas client. Prime Video est inclus dans l’abonnement Prime, ce qui est assez sympa.
- Sélectionnez votre compte si vous êtes déjà client.
Vous aurez ensuite une double vérification. Connectez vous au site www.Amazon.fr/code et saisissez le code qui apparait sur votre TV. Une fois cela fait, laissez faire la mise à jour. Il y en a pour 5 minutes minimum. Et c’est fini ! Ou presque. Si vous avez d’autres Fire TV, vous pouvez dupliquer vos infos, réinstaller les applications… C’est très rapide.
« Le Fire TV Stick 4K Max est un vrai plaisir à utiliser. »
Une fois les applications installées (Prime Vidéo, Netflix, Disney+, Amazon Music…), vous pouvez aller dans les paramètres pour voir ce que votre TV vous permet de faire. Paramètres –> Affichage et son –-> Diagnostic Audio et Vidéo. Vous verrez si vous pouvez afficher du Dolby Vision, écouter de l’Atmos…. Ou pas.
Nous vous laissons découvrir plus en détail les paramètres, mais vous pouvez vous faire une idée via le test vidéo du Fire TV Cube.
A l’utilisation, deux choses sautent aux yeux. La première concerne la fluidité et la vitesse dans la navigation. C’est vraiment impressionnant, vous n’avez pas de « lag », ni de « case noire » quand vous chargez les menus. Dès que vous appuyez sur les boutons préréglés de la télécommande, vous êtes dans la seconde sur l’application sélectionnée. C’est vraiment bluffant. Quand Amazon dit que c’est le plus puissant et le plus rapide des Sticks, ils sont dans le vrai. Le Fire TV Stick 4K Max est un vrai plaisir à utiliser.
Le second est la qualité de l’image. Il n’y a vraiment pas de défaut. Elle est vraiment très belle et fluide. Difficile d’en disserter à l’écrit, mais c’est un vrai plaisir. Sa puissance permet de directement lancer votre film en 4K sans latence. Regardez ces quelques photos pour vous faire une idée.
Bien entendu, pour l’audio, via un test écrit, c’est un peu comme démontrer la quadrature du cercle en regardant Les Marseillais à Trinidad et Tobago… C’est pas super adapté.
Bien sûr, une bonne partie des performances de votre Fire TV 4K Max va dépendre de votre réseau. Comme il ne fonctionne qu’en Wi-Fi, si ce dernier est assez poussif chez vous, vous risquez d’être assez frustré. Vous n’aurez d’autre choix que de passer par un routeur Wi-Fi 6 comme le eero 6 par exemple. Difficile dans ces conditions de vous parler de la profondeur de l’image, de la luminosité ou autre car cela dépend avant tout de votre TV.
La télécommande vous permet aussi d’utiliser Alexa pour effectuer des recherches de contenus ou encore piloter votre maison connectée. Mais ça, c’est aussi vrai sur les autres Fire TV…
Nous vous renvoyons vers notre vidéo pour vous voir cette nouvelle génération en action. N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne YouTube et à liker la vidéo !