En ces temps où les prix des énergies flambent et où il faut malgré tout se chauffer, s’équiper d’un bon thermostat est devenu indispensable pour espérer réduire un peu la douloureuse. Si les modèles connectés apportent plus de confort, ils sont aussi à même de vous faire économiser plus en s’adaptant mieux que les traditionnels à votre rythme de vie. C’est pourquoi nous vous avions présenté, il y a déjà deux ans déjà, le thermostat Netatmo premier du nom, qui en plus de réguler au mieux la température de nos maisons, nous permettait déjà d’effectuer des économies d’énergie substantielles. Aujourd’hui, nous avons souhaité passer au crible sa nouvelle version lancée l’année dernière, le thermostat modulant Netatmo à destination des chaudières gaz OpenTherm. Voyons ce qu’il peut nous apporter de plus.
Le thermostat modulant Netatmo à la loupe
Unboxing
Le thermostat modulant Netatmo est ici présenté dans un packaging différent du modèle grand public car nous l’avons acquis auprès de notre chauffagiste. Il se présente donc dans un cartonnage marron avec, à l’avant, un grand autocollant reprenant le visuel du produit. Au dos, les conditions requises à son fonctionnement et les caractéristiques techniques complètes sont reprises en pas moins de sept langues.
D’un point de vue design, rien de bien nouveau, c’est exactement le même que le modèle « classique ». Nous retrouvons donc le style épuré et tendance du célèbre designer Philippe Starck.
Le thermostat Netatmo modulant est composé d’un boitier d’affichage déporté qu’il est possible de placer sur un meuble ou de fixer sur un mur. A cet effet, deux finitions au choix sont prévues : soit un couvercle pour refermer le boiter mobile, soit un système de plaque pour la fixation murale. Ce thermostat connecté nécessite 3 piles AAA fournies pour fonctionner.
Nous avons opté pour une installation mobile, très pratique au quotidien, car elle nous permettra de déplacer notre thermostat connecté dans la pièce de notre choix.
Le Netatmo modulant mesure toujours 8.3 cm x 8.3 cm x 4.6 cm et pèse 187 grammes avec ses 3 piles. Il est blanc et recouvert d’un épais plexiglas opalescent. Un très discret logo Netatmo s’affiche sur le bas d’un des cotés.
Nous installerons le relais accompagné de son adaptateur pour l’alimenter directement depuis le panneau électrique de notre chaudière, mais vous pouvez aussi opter pour une prise (ici non fournie alors qu’elle l’est dans la version grand public). Le câble de raccordement est d’une longueur de 1.20m et un adhésif double-face est fourni. Le relais Netatmo mesure 8.3 cm x 8.3 cm x 2.4 cm, ce qui est plutôt discret.
Parmi les accessoires, on trouve :
- 3 piles AAA,
- 4 autocollants de 4 couleurs pour mettre du peps sur le boitier
- 4 chevilles et 4 vis
- le manuel d’installation multilingue, dont le français bien sûr. Une vidéo d’aide à l’installation est également proposé en ligne.
La présentation est tout à fait semblable à la version « classique », hormis ici l’absence de prise secteur et câble USB.
Caractéristiques technique
- Marque : Netatmo
- Modèle : thermostat modulant intelligent
- Dimension : 8.3 cm x 8.3 cm x 4.6 cm
- Couleur : Blanc
- Référence : OTH-PRO
- Températures :
- Plage de mesure : 0°C à 50°C (± 0.1°)
- Consignes : plage de réglage 5°C à 30° C (±0.5 C)
- Unité : °C
- Classe de protection : IPX0
- Alimentation :
- 3 piles AAA fournies (autonomie annoncée de 2 an) pour le thermostat modulant
- 220V/240V pour le relais
- Compatibilité : chaudière modulante OpenTherm uniquement. Contrôle OpenTherm sur le Relais, libres de potentiel
- Commutation :
- Courant : max 0.5 A sur charge resistive/électronique uniquement
- Tension : max 250 VAC
- Puissance : max 180 W/120 VA
- Connectivité :
- Wi-Fi 802.11.b/g/n (2.4GHz) entre le relais et la box
- Radio longue portée 868 MHz entre le thermostat modulant et le relais
- Sécurité : Ouvert/WEP/WPA/WPA2-personal (TKIP et AES)
- Accessoires : 3 piles AAA non rechargeables, 4 autocollants de couleurs, 1 autocollant double face, 1 support mural, 1 plaque murale, kit de visserie.
- Compatible assistant vocaux : Apple HomeKit
- Compatible IFTTT : Non
Installation et utilisation du thermostat Netatmo modulant
Le thermostat modulant Netatmo s’adapte aux chaudière utilisant le protocole Open Therm et communique en radio via le relais pour adapter constamment ses consignes de chauffe afin que la chaudière optimise sa chauffe, sans à coup. Contrairement à l’autre modèle, moins cher, ce ne sont pas de simples marches et arrêts qui vont être ordonnés, mais une modulation de la puissance de chauffe, ce qui permet de réaliser encore plus d’économies d’énergie.
Pour notre test, nous avons fait appel à un professionnel car nous devions avant tout changer de chaudière, mais vous pouvez tout à fait procéder seul comme nous vous l’avions précédemment expliqué dans notre tutoriel d’installation du thermostat Netatmo sur une chaudière gaz. Tout est également très bien documenté sur le site officiel de Netatmo.
Pour la partie connectée, il faut utiliser l’application Home + Control disponible sur Android et iOS. Elle est signée par la marque Legrand et se substitue malheureusement à Netatmo Energy du fait de son rachat en 2018.
Toutefois, si vous disposez déjà d’un appareil comme la célèbre station météo Netatmo, il est possible de reprendre les mêmes identifiant et mot de passe.
Si vous avez commencé l’installation et à créer votre compte sur Netatmo Energy, vous serez redirigé vers la nouvelle application pour poursuivre l’installation et là, pas besoin de créer un nouveau compte, car bien qu’il s’agisse d’une nouvelle application, la migration est prise en compte.
Une fois vos email et mot de passe renseignés, les conditions d’utilisation acceptées, la première chose à faire est de sélectionner la marque de l’appareil, l’application en regroupant plusieurs, puis le seul modèle disponible : le thermostat modulant Netatmo.
Activez le GPS et accordez les différents accès demandés afin de poursuivre, puis confirmez que le relais est bien alimenté, que les piles sont bien installées dans le thermostat et précisez enfin la couleur de la LED sur le relais. Notre réseau Wi-Fi étant immédiatement reconnu, il ne reste plus qu’a renseigner le mot de passe correspondant. L’appairage se fait très vite.
Ensuite, Netatmo nous propose de créer un planning de chauffage pour la semaine, pour le samedi et pour le dimanche. Vous pourrez bien évidemment le modifier par la suite.
En quelques minutes, la configuration est terminée, et vous accédez à la page d’accueil. La « Consigne manuelle » s’affiche d’emblée, mais en cliquant dessus, il est possible de basculer sur le planning.
- En cliquant sur le menu en haut à gauche, vous accédez aux différents réglages. Dans « Gérer ma maison », vous retrouvez votre thermostat et son relais avec leurs pièces de destination. Sélectionnez dans la liste celles qui vous conviennent.
- En vous rendant sur les trois petits points en haut à droite, vous pourrez renseigner le profil de votre habitation et indiquer s’il s’agit d’un appartement ou d’une maison, quelle source énergétique vous utilisez, ainsi que votre localisation. C’est avec tous ces éléments que votre thermostat modulant Netatmo pourra gérer au mieux votre chauffage.
- Les plannings de température, renseignés initialement à l’installation, peuvent bien évidemment être modifiés à tout moment ici en sélectionnant soit le jour, soit le petit thermomètre situé en bas à droite.
- Confort thermique : deux réglages sont ici possibles. L’un permet de définir une durée du mode manuel entre 5 minutes et 12 heures, après quoi le thermostat reprendra le planning pré-établi. Le second permet de configurer la durée d’anticipation de chauffe qui permet d’atteindre la température voulue. Par défaut de 30 minutes, cette durée sera automatiquement optimisée après quelques semaines de chauffe.
Là est sans aucun doute la grande force de ce thermostat modulant Netatmo, l’entreprise française ayant mis au point un algorithme particulièrement efficace qui permet de calculer l’inertie de votre logement afin d’adapter la puissance de chauffe. Pour y parvenir, il lui faut quelques semaines de collectes de données, ce qui est tout à fait normal.
« […] un algorithme particulièrement efficace qui permet de calculer l’inertie de votre logement […] »
Vous pouvez évidemment partager l’accès à l’application avec un ou plusieurs membres de la famille, ou pourquoi pas une tierce personne, ou encore ajouter un widget sur la page d’accueil de votre smartphone.
Très pratique pour un accès rapide, le widget présente trois raccourcis :
- Absent
- Hors-gel
- Planning de température .
Ces trois actions sont également accessibles via le bouton central bleu sur la page d’accueil.
Passons, maintenant, au plus intéressant : les relevés de chauffe. En cliquant depuis la page d’accueil sur les trois barres verticales en haut à droite, vous n’obtenez rien au départ, évidemment, mais après quelques jours les données deviennent très intéressantes. Si vous avez d’autres dispositifs, comme les têtes thermostatiques Netatmo dont nous vous parlerons prochainement, vous pouvez également visualiser les relevés de ces dernières.
Les courbes de chauffe sont faites des diagrammes en barres qui symbolisent les périodes de chauffe (en pourcentage de temps) et l’évolution de la température dans la pièce (en degrés Celsius).
Le thermostat modulant Netatmo a besoin de plusieurs jours, voire même de semaines pour s’adapter précisément à son environnement et être pleinement en capacité de gérer de votre habitation au mieux. Pour le thermostat classique, il nous avait fallu presque 3 semaines, mais cela vaut clairement le coup de patienter tant l’algorithme développé par l’entreprise française est performant à long terme. Il peut être nécessaire de le changer de place ou de pièce, mais il est recommandé de le disposer dans une pièce de vie, son orientation (Nord ou Sud par exemple) pouvant modifier un peu les données, tout comme l’isolation du bâtiment si elle n’est pas homogène. Dernière recommandation, placez l’appareil à au moins 1.5 mètre du sol.
Dernier point avant de conclure, notez que vous pouvez choisir le sens d’affichage de votre thermostat modulant Netatmo : vertical ou horizontal, c’est au choix ! Vous y retrouvez dans l’une ou l’autre formule les mêmes informations, avec notamment le symbole de chauffe « W ». Personnellement, le mode vertical à ma préférence pour la lecture et/ou manipulation, comme par exemple faire un « clic » soit sur le « + » ou le « – » pour modifier une consigne.
« […] vous pouvez choisir le sens d’affichage de votre thermostat modulant Netatmo. »
Avec Alexa et Google Assistant
Eh bien, à notre plus grand regret, le thermostat modulant Netatmo n’est toujours pas pris en charge par les deux principaux assistants vocaux du marché. Il n’est, à l’heure actuelle, reconnu que par Apple HomeKit. Cela devrait évoluer, mais nous nous demandons quand l’entreprise française décidera enfin à pr ?)
Box domotiques
Le thermostat modulant Netatmo n’est pas non plus reconnu par la box domotique Homey Bridge, ni d’ailleurs par Homey Pro, mais il l’est bien par la box Enki. Encore faudrait-il que ça fonctionne… Pour les autres, nous n’avons pas poussé plus loin nos investigations pour l’instant, mais nous mettrons à jour ce test au fur et à mesure de nos essais.
Notre avis sur le thermostat modulant Netatmo
Le branchement n’est pas compliqué pour qui s’y connait. Par contre, l’information concernant le clignotement de la LED a quelque peu retardé la mise en service. Dommage, nous étions presque sur du « sans friction ».
Un autre point à prendre en considération est la pose du relais. La fixation prévue via un bloc rassemblant les câbles est à notre avis assez peu judicieusement car placée bien trop haute, ce qui a pour conséquence une mauvaise répartition du poids et un équilibre plutôt précaire. A l’instar du premier thermostat Netatmo, nous avons ainsi retrouvé à plusieurs reprises le relais par terre, ce qui n’a pas manque de provoquer à chaque fois des décrochages Wi-Fi. Bref, prévoyez un système de fixation plus solide tel qu’un bon adhésif Scotch 3M Performance Extrême… Ou collez-le si besoin.
Le « nouveau » thermostat de Netatmo pour les chaudières gaz Open Therm est tout aussi réussi esthétiquement que son prédécesseur grâce à ce design signé Philippe Starck toujours aussi efficace. Bien que l’application soit simple et agréable à utiliser, nous regrettons cependant qu’elle ne soit pas Netatmo Énergie. De ce fait, il n’est pas possible d’intégrer la très populaire station météo Netatmo et d’en utiliser les données pour optimiser au mieux son chauffage. C’est franchement dommage, pour ne pas dire carrément décevant. Deux questions se posent donc. Pourquoi démultiplier ainsi les applications et ne pas tout unifier ? Est-ce lié au rachat de l’entreprise par Legrand ?
Autre manque cruel, le thermostat modulant Netatmo n’est toujours pas compatible Alexa ou Google Assistant. L’entreprise française continue de favoriser Apple HomeKit, se privant bêtement d’utilisateurs qui préfèreront dès lors se tourner vers des solutions concurrentes. Mais gardons espoir car ces regrettables petits « oublis » finissent généralement pas être rattrapés.
Néanmoins, ce thermostat connecté n’est pas dénué de qualités. On retrouve avec plaisir la griffe de la marque et son puissant algorithme permettant de calculer avec précision l’inertie de votre logement, mais aussi un savoir-faire applicatif certain, les réglages étant intuitifs et les graphiques toujours aussi faciles à comprendre. Autre bon point à noter, si vous possédez un ballon d’eau chaude, il est même possible de lui paramétrer un planning dédié. Bref, c’est un produit efficace et plus qu’intéressant.