Le rayon ruban RGB (Red, Green, Bleue) connecté est un objet connecté répandu, mais un peu moins dans sa version IC (pour Independent Control). Cette fonction, encore relativement nouvelle, permet de fractionner l’éclairage du ruban en plusieurs couleurs sur sa longueur. Et c’est ce que nous promet ce NOUS F4, un ruban Wi-Fi RGBIC qui danse pour seulement 33.99€. Voyons comment.
[toc]NOUS F4 : un ruban LED RGBIC compatible Tuya
Unboxing
Le packaging est clair et haut en couleur avec un large visuel multicolore illustrant clairement la fonction IC du ruban. On retrouve indiqué en partie basse la compatibilité avec les trois assistants vocaux : Alexa, Siri et Google Assistant. Sur le coté, on retrouve quelques données techniques comme les 16 millions de couleurs possibles, mais il est vrai que ceci est devenu la norme.
Le ruban NOUS F4 est enroulé sur une bobine en plastique. Pour un démarrage facile, le contrôleur propose au verso les QR Code de l’application maison à télécharger. Au recto, on retrouve le bouton ON/OFF, mais il aura aussi une fonction pour faire défiler différents scénarios préréglés. Il faudra pour les découvrir appuyer très très rapidement sur le bouton. Nous avons réussi a en dénombrer 15 ! Une vraie découverte car l’accès à ces scènes n’est mentionné nulle part.
Le ruban NOUS F4 mesure 5 mètres, mais il peut être découpé à l’endroit des zones orangées où vous retrouvez un ciseau dessiné sur la découpe. Il y a 6 LED entre chaque section et chacune est distante de 3 cm de l’autre. Une section fait donc environ 20 cm.
Les LED sont recouvertes par une gaine en silicone, translucide bien sûr, pour laisser passer les couleurs. C’est une très bonne chose, car tous les rubans ne proposent pas cette protection qui ne peut que prolonger la durée de vie du ruban. En effet, les LED ainsi isolées sont à l’abri de l’humidité et de la poussière environnante même si le ruban bénéficie d’un indice de protection IP44. Elle sont de type 5050, c’est à dire qu’elles mesurent 5 mm x 5 mm.
Au dos du ruban, un adhésif 3M permet de le fixer sur tout support
Parmi les accessoires, on retrouve l’indispensable adaptateur secteur 24V à fiche mâle sans terre d’un coté et de type DC de l’autre.
Caractéristiques :
- Marque : NOUS
- Modèle : Wi-Fi SMART RGBIC LED
- Référence : F4
- Longueur : 5 m
- Largeur : 10 mm
- Découpe possible : oui sur les lignes de coupe
- Tension nominale : 220-240 V ~ 50/60 Hz
- Puissance nominale : 18 W (24 V / 0,75 A)
- Couleur : 16 millions – RVB multicolore + IC
- Type de LED : IC SMD 5050
- Contrôle : applications Tuya/Smart Life ou NOUS Smart Home
- Température de fonctionnement : -20°- 45° C
- Indice de rendu des couleurs : Ra ≥ 80
- Durée de vie : 25 000 h
- Réseau sans fil : Wi-Fi 2,4 GHz
- Compatibilité avec les assistants vocaux : Alexa, Google Assistant, Siri
Installation et utilisation du ruban NOUS F4
Comme le reste de la gamme, le ruban NOUS F4 fonctionne sous environnement Tuya. Une très bonne chose, car ainsi il est possible d’utiliser l’application Smart Life pour l’y intégrer et le gérer, évitant la multiplication d’application sur le smartphone. Celle-ci est disponible sur Android et App Store. Mais il est bien évidemment possible d’utiliser l’application maison : Nous Smart Home.
Concernant la prise en main de l’application nous vous renvoyons vers notre incontournable tutoriel Smart Life.
Branchez le ruban, il va clignoter, sinon appuyez 5 secondes sur le bouton de la télécommande pour le mettre en mode appairage.
Depuis la page principale, cliquez sur le « + » en haut à droite et sur « Ajouter un appareil ». Puis dans Éclairage, sélectionnez « Source de lumière (Wi-Fi) ». Renseignez si besoins le mot de passe de votre réseau 2.4GHz (le seul supporté) et… Voilà, il est détecté. Laissez le temps à l’application de l’ajouter (le chrono à droite tourne) et une fois que c’est pris en compte, Alexa vous indique qu’elle l’a pris en charge. Il sera bien sur possible de modifier le nom sortie d’usine pour un usage vocal peut être plus simplifier.
Le ruban étant installé sur l’application, l’ouverture se fait directement sur sa page de gestion avec un « avertissement » concernant la longueur. En effet, si celui-ci a été découpé, toutes les sections proposées en programmation ne seront plus d’actualité.
Mais avant de voir la découpe, voyons la gestion des couleurs. Il faut avouer que la présentation est claire et simple. Le choix des couleurs se passe dans les 4 menus en bas à droite du ruban.
Vous avez :
- Le pot de peinture : il permet de modifier l’intégralité des sections du ruban.
- Le « coup de pinceau » qui permet de ne modifier que la section choisie. Une section de couleur correspond à 18 LED soit 3 bandes pour un ruban entier.
- La gomme : pour éteindre une section (pas bête ça) : une section gommée correspond également à 18 LED pour un ruban entier.
- La pastille aérosol : Elle permet de faire une transition entre 2 couleurs sur la/les sections sélectionnées. La transition se fait sur 24 LED pour un ruban entier.
La sélection de la couleur peut se faire de plusieurs façons :
- Soit à partir de la palette proposée en déplaçant la pastille sur la couleur voulue,
- Soit en sélectionnant « Carte de couleur » qui permet peut être de mieux visualiser une teinte que dans le premier tableau,
- Soit avec « Combinaison » qui est une sorte de scénario de couleurs prédéfini : par exemple le rouge/orange/jaune/vert qui se répartissent sur la longueur de la bande.
Sous la palette, il est possible de moduler l’intensité lumineuse.
En partie inférieur, on retrouve :
- Le bouton ON/OFF
- L’ampoule : bah c’est le ruban hein
- Les scénarios : Ils sont nombreux et déclinés en 5 rubriques :
- DIY pour fabriquer votre scène personnalisées (il faut cliquer sur « Ajouter+ pour y accéder). Une fois créé, il s’installe en première position. la « guirlande » qui s’affiche n’est pas le reflet des couleurs utilisées et c’est un peut trompeur, mais l’encadré lui est bien le reflet de la création faite avec les trois couleurs sélectionnées.
- Décor,
- La vie,
- Festival,
- Amour
Les thèmes sont justes des accès directs, car on les retrouve en faisant défiler depuis le début.
- Rythme Musical : c’est devenu un classique. Ici, selon la source sélectionnée il est possible de faire rythmer le ruban au son ambiant :
- Mode local : Le son est capté par le boitier de contrôle. Il y en a 7 et pour chacun il est possible de moduler l’intensité : Rock, Jazz, Classique, Faire défiler, Énergie (allume dans des tons vifs, et s’éteint à la manière d’une décharge électrique), Spectre. (respiration plus on moins longue au rythme du son)
- Mode Application : le son provient du micro du Smartphone, avec 3 modulations possible : Rythme musical, Jeu, Romantique. Si aucun son ne sort du Smartphone, il n’est pas possible de rester sur la fonction, une bascule se fait automatiquement sur mode Local
- Autre : C’est ici que vous pouvez effectuer
- La planification,
- D’un compte à rebours
- Une programmation journalière, enfin au vu des trois jours compréhensibles… on suppose que les 4 autres en sont aussi. Y a encore des progrès à faire sur la traduction.
- Indiquer la longueur réelle du ruban en cas de découpe effectuée. Selon la longueur définie, l’ajustement du nombre de LED 6, 12 ou 18 par « section » se fait. Très bien pensé.
- La planification,
S’agissant de l’application Smart Life, riche en fonctionnalités, il est également possible d’intégrer le ruban à des routines internes avec, par exemple, le coucher du soleil en déclencheur pour qu’il s’allume automatiquement.
Avec Amazon Alexa
Pas de surprise, si la skill Smart Life est déjà installée et les comptes associés, vous savez déjà que le ruban remonte dans l’application de notre assistante vocale préférée. Si vous ne l’avez pas fait auparavant il est encore possible juste dans l’application de modifier le nom d’appel pour un usage plus simple. On retrouve toujours les mêmes fonctionnalités avec la gestion de la lumière : ON/OFF, intensité/Choix de l’une des 16 couleurs possibles (une seule teinte de blanc disponible, mais pour un ruban couleur, normal) ! Et bien évidemment, il est intégrable à des routines.
Avec Google Assistant
Installez l’extension Smart Life et liez les comptes. Vous verrez apparaître le NOUS F4 dans les premiers appareils (ampoules). Depuis la vignette, il est possible de moduler l’intensité en glissant le doigt de droite à gauche, ou d’allumer/éteindre en cliquant dessus. Un clic plus appuyé permet d’accéder au choix des couleurs, toujours plus nombreux que ce que propose Alexa, mais on a toujours affaire à des noms qui ne sont pas reconnus vocalement. Pas bien intéressant donc.
Du coté des routines Google Home, il y a du nouveau chez l’Assistant, avec des fonctionnalités enrichies et qui se rapproche d’Alexa. En effet, ce n’est plus un simple ON/OFF qu’il est possible de programmer mais, l’intensité et la couleur sont maintenant de mise.
A l’utilisation, le ruban NOUS F4 est réactif que ce soit avec le boitier de contrôle, l’application ou à la voix. Le rendu des couleurs est très bon. Le réglage dans l’application de la longueur du ruban est très appréciable et c’est le premier du genre que nous voyons. A n’en pas douter, ce paramètre deviendra un élément basique car il permet d’ajuster le nombre de section en fonction de la longueur. Le côté « aérosol » est sympa.
Le blanc est pur alors que le jaune, tire sur le vert. Le vert est lui très franc tout comme le bleu et on peut constater qu’il y a bien une nuance avec le cyan.
En multicolore.
Avec l’effet « aérosol « et la même programmation, une transition s’effectue entre les sections. A noter que la modulation s’applique sur toutes les sections lorsqu’il y a plusieurs couleurs programmées sur la longueur.
Et lorsque une section est « gommée », c’est à dire éteinte