Test Batterie GGMM D3 pour Echo Dot 3

A  l’heure où les jours s’allongent, où la météo devient plus clémente, où les jardins bourgeonnent et où il faut donner de sa personne en pelletant, sarclant, désherbant, il faut bien avouer que cet échappatoire devient un luxe non négligeable à l’heure du #RestezChezVous. Mais ça n’est pas pour autant, qu’au jardin, on n’a pas envie d’écouter de la musique, ou d’interroger notre chère Alexa, voire de programmer une alarme pour ne pas oublier de rentrer à l’heure de l’apéro et de préparer le diner. C’est dans ce contexte que nous avons décidé de tester une batterie pour emmener Alexa prendre l’air avec nous. Après avoir testé les enceintes GGMM E2 et GGMM E3, notre choix s’est porté sur la batterie pour Echo Dot 3 que propose la marque.

GGMM D3 : une batterie pour Amazon Echo Dot 3

Unboxing

Nous recevons notre batterie dans un petit cartonnage de couleur bleu rappelant celui dédié aux appareils Amazon Echo. S’agissant d’une batterie pour une enceinte Echo Dot 3, le clin d’œil n’en est que plus sympathique. Le couvercle de la boîte affiche d’ailleurs un Dot 3 maintenu par la pince de la batterie GGMM D3. Le logo et la marque sont discrètement affichés dans le coin supérieur. Les cotés du carton affichent pour l’un, un dessin de la batterie, pour un autre une photo de mise en situation et les caractéristiques techniques sur un autre.

La batterie GGMM D3, entièrement composée de plastique épais et de bonne qualité, est vendue sur Amazon au prix de 29.00€. Nous l’avons choisi blanche pour aller avec un Echo Dot 3 de couleur sable, mais elle est également disponible en noir. Bien calée dans le carton, elle est protégée dans un fin sachet de plastique. Dans le coffret est joint un petit manuel, un sachet de dessication et une petite carte de remerciements avec quelques mots en anglais et les adresses mails du support client pour 5 pays : UK, IT, ES, DE et FR. Un geste toujours sympathique lorsque l’on ouvre son colis.

Le plateau de la batterie; d’une dimension de 10 cm de diamètre pour 2.5 cm de hauteur, est légèrement concave pour recevoir notre Echo Alexa. La hauteur totale est de 6.7 cm. La face avant de la batterie est composée de quatre LED qui vont indiquer l’état de charge ou de fonctionnement et d’un bouton On/Off.

Sur l’avant de la pince servant à maintenir l’appareil nous avons deux plots ; L’un étant la prise sortie d’alimentation CC  12V1.25A qui sera reliée directement au Dot 3 l’autre en plastique. A l’arrière nous trouvons l’alimentation d’entrée AC 12V 1.25A. A noter, la batterie n’est pas livrée avec un câble d’alimentation. Il faudra donc utiliser l’adaptateur du Dot 3 pour procéder au rechargement de la batterie. Au dessous, quatre patins ovoïdes en caoutchouc permettent d’en assurer la stabilité.

Notez que la batterie est livrée sans câble d’alimentation

Le tour étant rapide voyons ses caractéristiques techniques…

Fiche technique

Marque
GGMM
Modèle
D3
Couleur
White
Type de batterie
Batterie lithium-ion rechargeable
Capacité de la batterie
5200mAh
Température de fonctionnement
0°C-40°C
Interface d’entrée
DC 12V 1.25A
Interface de sortie
DC 12V 1.25A
Durée de lecture
7 heures à 70% du volume
Temps de charge
3.5 heures

Notre avis sur la batterie GGMM D3 : une utilisation pratique

Pour emmener en ballade Echo Dot 3, rien de plus simple ! Après avoir appuyer deux secondes sur le bouton de mise en route situé sous les LED, nous avons une bonne surprise : la batterie est livrée chargée aux trois quarts. C’est bien pensé et pratique, nous n’aurons pas à attendre. Il nous a donc suffit de venir placer l’appareil sur le plateau, la prise sortie de la batterie venant s’enficher dans celle de l’appareil.

Débranchée de l’alimentation électrique directe, il ne reste plus qu’à invoquer Alexa pour vérifier si cela fonctionne bien. Nous avons quand-même opéré, dans la foulée, au complément de charge afin que celle-ci soit complète et de pouvoir tester sa durée d’utilisation.

Batterie pleine, avec Echo Dot 3 réglé au volume de 50%, nous avons pu écouter de la musique pendant 10h30 sans interruption. Une autonomie vraiment confortable et appréciable qui vous permettra d'emmener votre appareil Alexa où bon vous semble.

Le tableau de l’état de charge de la batterie s’établit ainsi :

0 – 15% :
la dernière LED clignote
15 – 25% :
1 LED fixe + 1 clignotante
25 – 50% :
2 LED fixes + 1 clignotante
50 – 75% :
3 LED fixes  + 1 clignotante
75 – 100% :
4 LED fixes

Enfin, après la décharge complète de la batterie, nous avons effectivement constaté que celle-ci demande près de 3h30 pour être rechargée. C’est assez long, mais pas si surprenant étant donnée l’autonomie offerte.

Petit conseil : retirez le Dot 3 pendant le rechargement afin de visualiser la fin de l’opération avec les quatre LED bleues allumées. En effet, si l’appareil reste sur le socle, alors la quatrième LED reste clignotante et peut laisser à penser que la charge n’est pas terminée…

En conclusion, la batterie nomade GGMM D3 est bien utile et agréable à garder par-devers soi, au jardin pour les chanceux qui en possèdent, dans un garage pour qui bricole, ou simplement pour avoir près de soi Alexa sans avoir à mettre le son trop fort ni besoin de hurler pour qu’elle exécute une commande. Le prise en main est aisée et cette batterie externe se fait oublier sans difficulté. La touche « + » reste accessible bien que prise dans la pince. Le prix peut paraitre élevé eu égard au prix d’un Echo Dot 3 mais est à relativiser car cette batterie permet de le rendre nomade.

Batterie GGMM D3 pour Echo Dot 3

env. 30€
8.6

Installation

10.0/10

Design

9.0/10

Fonctionnalités

9.0/10

Application

8.0/10

Qualité / Prix

7.0/10

Les plus

  • Installation facile
  • Design bien intégré
  • Permet de rendre Echo Dot nomade
  • Excellente autonomie

Les moins

  • rien

 

Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.