Test Avidsen Smart Wi-Fi Bulb : une ampoule connectée efficace

Si vous vous intéressez à la domotique, vous vous êtes forcément posé un jour la question : quelle ampoule connectée choisir pour débuter ? Il en existe effet de toutes sortes et fonctionnant sous divers protocoles. Bien souvent, le Wi-Fi a la faveur du néophyte car sa mise en œuvre est très simple et ne nécessite pas d’investir en plus dans un pont. Mais là aussi, le choix est large. Les marques chinoises sont nombreuses et n’inspirent pas forcément confiance, c’est pourquoi nous sommes généralement ravis de tomber sur des marques européennes, ou encore mieux, françaises ! Et c’est justement une marque bien de chez nous que nous allons vous présenter aujourd’hui : Avidsen.

Avidsen est une PME française innovante basée à Tours qui détient des licences telles que Philips et Thomson, travaille avec grandes enseignes comme Castorama ou Leroy Merlin, mais développe et vend également sa propre gamme d’objets connectés.

Nous allons donc nous intéresser à plusieurs d’entre eux dans les semaines à venir, en commençant vous l’aurez compris, par une ampoule connectée Wi-Fi RGBW…

Avidsen HomeLight : une ampoule connectée à votre Wi-Fi

Unboxing

La première impression est toujours la bonne, paraît-il, et Avidsen semble l’avoir bien compris en présentant son ampoule connectée dans un emballage très plaisant. De grand format, il ne présage en rien de la taille de cette dernière mais offre une qualité perçue excellente. On y retrouve évidemment le logo de la marque, un joli visuel du produit, ses principales caractéristiques et notamment ce qui fait d’elle une ampoule connectée : son application Avidsen Home et, mieux encore, les logos Google Assistant et Amazon Alexa ! En plus d’être connectée, l’ampoule Avidsen HomeLight bénéficie donc du contrôle vocal.

A l’intérieur, nous retrouvons logiquement l’ampoule bien calée dans des protections en carton et accompagnée des traditionnelles notices d’utilisation en plusieurs langues. Notez, d’ailleurs, que vous pouvez retrouver sur le web une documentation complète et un tutoriel d’installation. Un très bon point pour lequel nous félicitons Avidsen car c’est bien la première fois que nous voyons ça !

Notez, d’ailleurs, que vous pouvez retrouver sur le site Maisonic.com une documentation complète et un tutoriel d’installation. Un très bon point pour lequel nous félicitons Avidsen car c’est bien la première fois que nous voyons ça ! Les Alexiens

Mais revenons-en à notre produit… Particulièrement légère, l’ampoule connectée Avidsen HomeLight (réf.: 127007) n’affiche que 52 grammes sur la balance et mesure 60 mm de diamètre pour 120 mm de haut. De type bulbe LED à culot E27, elle délivre un flux lumineux RGBW de 900 lm pour 9W lorsqu’elle éclaire dans son blanc chaud à 2700K. C’est donc l’équivalent d’une 60W à incandescence. Bonne nouvelle, elle est classée A+ et ne consomme que 9 kWh/1000h, ce qui présage des économies d’énergie appréciables.

Avant de passer à son installation, voici sa fiche technique…

Caractéristiques techniques

Marque
AVIDSEN
Modèle
HomeLight réf. 127007
Type
culot E27
Dimensions
34mm x 60mm x 120mm
Poids
52 grammes
Puissance
9W
Flux lumineux
900 lumens
Connectivité
Wi-Fi 2.4GHz 802.11 b/g/n
Alimentation
AC 85-265V
Température de fonctionnement
0°C-45°C

Avidsen Home : une application agréable et connectée à Alexa

S’agissant d’un objet connecté, il nous faut bien évidemment télécharger l’application au nom évocateur Avidsen Home. Disponible pour iOS et Android, son interface est plaisante et agréable à utiliser. Sachez qu’il s’agit d’une personnalisation du couteau suisse des objets connectés : Tuya / Smart Life. Vous pouvez donc, au choix, utiliser l’une ou l’autre. A vous de voir, mais nous avons trouvé Avidsen Home plus plaisante que Smart Life.

Pour commencer, vous devez créer un compte Avidsen en indiquant au choix votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone et en choisissant un mot de passe. Saisissez ensuite le numéro de confirmation et le tour est joué !

L’installation se fait sans mal. Les Alexiens

L’installation se fait sans mal. Il vous suffit de visser votre ampoule, de l’allumer et l’éteindre 3 fois, et elle bascule en mode appairage. Une fois votre smartphone connecté à votre réseau Wi-Fi 2.4 GHz, renseignez votre SSID et le mot de passe associé. L’ampoule est reconnue en moins d’une minute plus tard. C’est simple et efficace, comme toujours avec les produits Tuya. Si vous avez la moindre difficulté, nous vous renvoyons vers notre tutoriel d’installation d’une ampoule sous Smart Life, c’est exactement la même procédure.

Voyons maintenant de plus près les réglages disponibles dans l’application Avidsen Home. Au-delà de l’interrupteur applicatif qui vous permet d’allumer ou d’éteindre l’ampoule, trois menus permettent de passer en mode « White » (chaud à 2700K, au cas où vous auriez oublié), en mode « Colour » avec un spectre des couleurs circulaire et deux curseurs vous permettant d’adapter luminosité et saturation, en mode « Scene«  où sont proposés 8 préréglages propres à Smart Life (Night, Read, Working, Leisure, Soft, Colorful, Dazzling, Gorgeous).

Les scènes sont éditables, et ça, c’est bien ! Vous pouvez en changer tout un tas de paramètres comme le nom, le mode ou la vitesse, les enchainements de couleurs, etc…

Enfin, tout en bas, on retrouve deux onglets :« Left time » qui correspond à un compte à rebours et « Schedule » qui vous permet d’ajouter une programmation horaire. Un bémol : l’application n’est pas complètement traduite en français, mais cela reste intelligible et il est possible de renommer les scenarii comme bon vous semble.

Vous pourrez également aller plus loin en utilisation des automatisations et autres scenarii, comme programmer un allumage à l’heure du coucher du soleil ou encore forcer l’extinction de votre ampoule à son lever. Si vous souhaitez aller plus loin, vous retrouverez tous les détails dans notre tutoriel Tuya / Smart Life.

Une ampoule connectée efficace

Comme vous l’avez vu, cette ampoule est très simple à installer et tout autant à utiliser. Les 900 lumens sont bien présents en éclairage blanc chaud à 2700K. Si vous préférez la lumière froide, par contre, cette ampoule n’est pas faite pour vous puisqu’il est impossible de régler la température des blancs. C’est un peu dommage, mais au final nous restons généralement bien souvent sur ce type de lumière qui se rapproche bien plus des ampoules traditionnelles à filament que des LED dont la lumière en refroidit plus d’un.

Quant aux couleurs, comme trop souvent sur les produits Tuya : peut mieux faire. Il s’agit vraiment d’un éclairage d’ambiance, pour ne pas dire purement décoratif car il manque de punch. Mais, au fond, n’est-ce pas purement accessoire ? Pour beaucoup, oui, la plupart d’entre nous utilisant les ampoules en lumière blanche 99% du temps.

Compatible Amazon Alexa et Google Assistant

Évidemment, comme la majeure partie des dispositifs Tuya, l’ampoule connectée Avidsen HomeLight est compatible avec nos assistants vocaux et en particulier la meilleure d’entre eux : Amazon Alexa. Si vous préférez l’assistant de Google, vous pourrez également l’utiliser mais, en bons Alexiens, nous ne nous intéresserons pas à ce cas de figure.

Avant toute chose, il vous faudra donc activer la skill Alexa. Ceci fait, tous vos objets connectés Avidsen devraient être détectés dans la foulée. On ne peut faire plus simple ! Vous retrouvez donc l’ampoule dans votre application Alexa, accompagnée des réglages de couleur et de luminosité. Alexa propose 16 couleurs, dont le blanc chaud, et permet de régler la luminosité par palier de 1%. Vous pouvez, enfin, intégrer très simplement votre ampoule connectée dans une routine.

En conclusion, que penser de cette ampoule connectée Avidsen HomeLight 9W ? Eh bien, il s’agit d’une bonne ampoule Wi-Fi LED, simple mais efficace. Un peu trop simple peut-être, car à notre grand regret elle ne propose qu’un seul et unique blanc chaud à 2700K. C’est un peu dommage, car si l’utilisation des couleurs est amusante au début, jouer avec la température des blancs devient vite une habitude et un confort assez appréciable. Par ailleurs, si le blanc est soutenu et d’une puissance appréciable de 900 lumens, il n’en est pas de même pour les couleurs qui manquent clairement de puissance, ce qui est cependant relativement fréquent sur les ampoules Tuya. Néanmoins, leur usage est sympathique pour un éclairage d’ambiance et conviendra à nombre d’utilisateurs. Vendue 14.90€ sur Amazon.fr ou sur Maisonic.com, cette ampoule est cependant plutôt abordable pour une marque française et revêt donc un bon rapport qualité/prix qui saura contenter tous ceux recherchant un éclairage sans fioritures mais connecté et contrôlable vocalement.

Ampoule connectée Avidsen Home Light 127007

14.90€
8.1

Installation

9.0/10

Design

8.0/10

Fonctionnalités

6.5/10

Application

9.0/10

Qualité / Prix

8.0/10

Les plus

  • Design sobre et finitions de qualité
  • Ampoule Wi-Fi ne nécessitant pas de pont
  • Bon rapport qualité / prix
  • Compatible avec les assistants vocaux

Les moins

  • Un seul blanc chaud à 2700K
  • Manque de puissance sur les couleurs qui conviendront plutôt à un éclairage d'ambiance

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.