Les Alexiens aiment la lumière et encore plus les ampoules connectées qui nous la transmettent de la plus belle des manières. Dans ce contexte nous avons voulu en savoir plus sur une marque, Innr, que nous n’avions pas encore testé dans notre labo qui, il faut bien dire, commence à être bien pourvu en matériel compatible avec notre assistante vocale favorite : Alexa. Nous avons donc voulu y soumettre les ampoules flammes E14 White compatibles avec le pont Philips Hue. En son absence, il faudra disposer un appareil Echo possédant un pont intégré comme le dernier et très remarqué Echo Studio, ou Echo Show qui avec son grand écran permet de gérer également sa maison connectée au doigt et à l’œil.
Pour information, Innr est une marque hollandaise créée en 2012 par d’anciens membres du personnel de Philips Lighting et Ikea. Voyons donc ce que notre lot de deux ampoules Innr E14 white RB245 à 29.99€ est capable de faire.
Innr E14 White : des ampoules connectées grâce au ZigBee
Unboxing et présentation
Les ampoules « flammes » arrivent dans un seul et même emballage relativement épais et parfaitement rigide, juste aux dimensions qu’il faut pour les contenir sans qu’elles s’entre-choquent. Le carton rouge flamboyant est aux couleurs de la marque. Nous retrouvons en visuel sur les deux faces nos ampoules type E14 White surmontées du logo de la marque.
Sur un coté tous les renseignements techniques sont affichés sous forme de petites pastilles. L’information en tant que telle est riche, mais est-ce le reflet de la réalité ? C’est ce que nous verrons plus tard. Voyons pour le moment ce que revêt l’essentiel des logos…
En premier lieu le protocole avec le lequel nos lumières sont compatibles : le ZigBee. Ce protocole permet de ne pas saturer directement le réseau Wi-Fi de la box tout en utilisant la fréquence du 2.4 GHz. En effet, nos ampoules fonctionnent via un pont servant à communiquer avec la box, qu’il soit intégré comme avec certains Echo, ou externe comme celui de Philips Hue avec lequel les objets de la marque Innr sont compatibles. Dans le cas de Philips Hue, le pont est comptabilisé comme un objet unique par la box et peut pourtant gérer jusqu’à 50 objets qui lui sont appairés, vous comprenez l’intérêt… Pour en savoir plus sur les différents protocoles de communication c’est ici. Dans le cas de l’utilisation via le pont Hue, il sera nécessaire d’installer l’application maison. Cette option est d’ailleurs à privilégier pour profiter pleinement de toutes les ressources de l’application.
La température de la couleur est de 2700K, c’est à dire que le rendu sera une lumière jaune. Le CRI ou Colour Rendering Index ou IRC en français est > 80. Pour info l’indice 100 correspondant à la lumière du jour. Une ampoule qui fournira une luminosité artificielle ne dépassera pas l’indice 90. Notre ampoule Innr E14 White en indiquant fournir un indice > 80 doit nous permettre d’obtenir une lumière optimale. Elles répondront à nos sollicitations avec un temps de latence inférieur à une demie seconde. L’indice de protection (IP) les concernant n’est que de 20, elles ne conviendront donc pas aux endroits humides sans globe de protection. Une pastille indique également le rayon d’éclairage : 300° (ce qui, il faut bien le dire, est très rare comme information).
Voila toutes les principales informations de notre ampoule LED mesurant 11 cm le long pour un diamètre de 3.8 cm, dont la durée de vie est supérieure à 25 000 heures et qui affiche une puissance de 5.3 W (correspondant à une ampoule incandescente de 40 Watts).
Ah oui, une dernière information portée sur notre boite ces ampoules sont annoncées non dimmables… à en croire le logo en haut à droite. L’image représente en effet un variateur barré ce qui laisse clairement entendre qu’il ne sera pas possible de varier l’intensité de nos ampoules qui ne fournissent que du blanc chaud. Hors dans la fiche technique nos ampoules sont annoncées dimmables …Quelle information croire ? Aurons-nous une agréable surprise ? Serons-nous déçus lors du test ?
Après ce flot d’information qui nous a presque tout appris sur cette petite ampoule LED connectée en forme de flamme, voyons ce que nous apprend l’autre pan de notre boite. Les symboles W-Fi et automatisation pour des programmations sont imprimés. Enfin le dessous de la boite nous renseigne quant à la classe énergétique à laquelle appartient l’ampoule LED : A+.
Après ce tour très complet de notre belle boite, il est grand temps de l’ouvrir pour voir ce qu’elle renferme : oui, des ampoules, on est d’accord… L’ouverture du carton laisse apparaitre la tête des flammes à travers les deux ouvertures prévues pour les maintenir. Nous retrouvons également au fond de la boite un socle cartonné percé permettant au culot d’être correctement fixé pendant l’expédition. Le haut et le bas de nos ampoules connectées étant bien calé, elle ne craignent rien.
Une fois sortie de leur emballage, nous découvrons nos ampoules Innr E14 White. La partie globe est tout en plastique opaque alors que la partie inférieure blanche est également en plastique la mention White est imprimée en dessous de la marque. Le tout est de bonne et belle qualité. L’ensemble est harmonieux. Sont joints, également, deux petits documents : l’un étant un dépliant marketing et l’autre reprenant les consignes de sécurité et la procédure de réinitialisation (éteindre/allumer 6 fois l’interrupteur)
Après ce tour des contours, voici en résumé la fiche technique…
Caractéristiques technique
Innr E14 White : une installation simple via le pont Philips Hue
Alors oui, si vous avez bien tout lu, vous avez relevé le hic du descriptif ou de la fiche technique : sur la boite le logo du variateur d’intensité est rayé indiquant que ces ampoules ne sont utilisables qu’en ON/OFF mais la fiche technique indique dimmable… Ce n’est donc qu’après l’installation que nous en aurons le fin mot. Suspens !
Comme indiqué précédemment, les ampoules Innr bénéficient de la compatibilité avec le pont Philips Hue sur lequel elles peuvent être installées pour profiter de toutes les possibilités qu’offre l’application Hue comme des scénarios prédefinis. Elles peuvent également être installées en direct sur un appareil Echo embarquant le protocole Zigbee, mais l’utilisation en sera restreinte sans pouvoir avoir accès au panel des réglages qu’offre l’application. Ayant déjà des produits Hue et son pont nous installerons nos 2 ampoules sur celui ci.
Si vous souhaitez installer vos ampoules directement via un appareil écho, vous pouvez vous reportez ici au test des ampoules Philips Hue GU10 White & Color Ambiance.
Si vous installez pour la première fois l’application Philips Hue voyez le test des Philips Hue White E14 ou le test du pack de démarrage Philips Hue E27 pour vous repérer dans l’application. En ce qui nous concerne nous avons déjà des produits Philips Hue et donc un compte actif et l’application installée.
Pour nous il va donc simplement falloir ajouter nos nouvelles ampoules dans l’application Philips Hue pour que celles ci soient reconnues et viennent s’intégrer dans la famille des Hue. Une fois l’application ouverte, dans « paramètres« (en bas à droite), puis « configuration de la lumière« , il faut cliquer sur « ajouter une lumière » et choisir « Rechercher » et nos ampoules apparaissent comme par magie.
Vous pouvez constater que nos ampoules apparaissent bien en tant qu’ampoules dimmables ! Elles peuvent donc? une fois intégrées à une pièce, être pilotées par un « dimmer switch » tel que celui de Philips Hue. Pour en savoir encore plus sur le dimmer switch et l’application Philips Hue, consultez notre test des ampoules Philips Hue E27 White & Color.
Et avec Alexa ?
Et bien, rien à faire, car pendant que l’ampoule s’installait dans l’application Hue, elle remontait en même dans l’application Alexa comme le montrent les captures ci-dessus. Il suffit donc de lui donner le même nom que dans l’application Hue pour une meilleure gestion si vous en avez changé. On peut voir qu’elles apparaissent bien comme étant connectée via Philips Lighting. Il sera donc possible de les intégrer à une routine.
Notre avis sur les ampoules Innr E14