Test Amazon Echo 4 : plus beau, plus puissant, plus complet !

Amazon Echo 4 (2020)

Nouvel Echo (4e génération), Avec son premium, hub connecté et Alexa, Bleu-gris

Prix au : 29 mars 2024 12 h 37 min

Depuis la présentation fin 2014 de sa toute première génération, Amazon Echo a bien changé. Passant d’un design tubulaire en métal à une finition en tissu plus élégante, l'emblématique enceinte connectée avec Alexa évolue au rythme régulier d’une nouvelle génération tous les deux ans. Comme nous le pressentions, la firme de Jeff Bezos a conservé son rythme et présenté en septembre son Amazon Echo 4 au cours d’un Devices & Services Event 2020 riche en annonces.

Une quatrième génération en rupture avec les précédentes, d’un point de vue design avec un changement de format radical, mais aussi d’un point de vue usage avec un hub pour la maison connectée autrefois réservé aux appareils plus onéreux. Sans plus attendre, examinons à la loupe cet Echo de quatrième génération qui fait saliver tant d’utilisateurs sur notre groupe Facebook consacré à Alexa.

 

Amazon Echo 4 : entrez dans la sphère Alexa

Unboxing et présentation

L'emballage ne surprendra guère les aficionados d’Alexa, le packaging de ce nouvel Amazon Echo reprenant le désormais célèbre code couleur de la gamme, à ceci près qu’il est évidemment moins haut et plus large qu’avant. Cela ne vous aura pas échappé, l’enceinte connectée que nous connaissions a bien changé cette année…

Oubliez tout ce que vous connaissiez, exit le design tubulaire, Amazon Echo 4 est désormais une sphère ! Bien que nous sachons pas s’il faut y voir un lien, cette nouvelle forme n’est pas sans rappeler The Spheres, le siège social d’Amazon. A plusieurs égards, d’ailleurs, puisque comme le bâtiment de Seattle, ce nouvel opus a bénéficié d’une écoconception sur laquelle nous reviendrons plus tard.

Une chose est sûre, le design de cette nouvelle génération est une réussite. La surprise du format passée, le plaisir de tenir en nos mains cet étonnant objet a vite pris le relais et, plutôt que d’aller immédiatement le brancher, nous avons pris plaisir à l’observer, le faire tourner, le toucher. Les designers d’Amazon ont vraiment rendu une bien belle copie. Ici présenté dans son coloris bleu-gris, Amazon Echo 4 est de toute beauté.

« Une chose est sûre, le design de cette quatrième génération est une réussite. » Les Alexiens

Assez volumineux, Echo 4 présente un diamètre de 144 mm et, s’agissant d’une sphère coupée en sa base, une hauteur de 133 mm. Par rapport à Echo 3, il est donc 45 mm plus large et seulement 15 mm plus petit. Une belle bête qui a décidément pris de l'embonpoint puisqu’elle affiche désormais près d’un kilo sur la balance, 970 grammes pour être exact.

Sa nouvelle forme n’en oublie pas pour autant les indispensables boutons action, volume +/- et coupure des microphones. Ces derniers, désormais au nombre de 4, sont disposés un peu différemment et de façon stratégique afin de ne pas être gênés par le trio de haut-parleurs. Amazon a en effet clairement musclé son enceinte connectée en la dotant d’un woofer de 76.2 mm et de deux tweeters de 20 mm. Pas d’Atmos pour la sphère, mais un son Dolby encore plus puissant qu’avant, nous en reparlerons…

« Echo 4 a bénéficié d’une écoconception […] » Les Alexiens

Les haut-parleurs sont recouverts d’un tissu aux finitions toujours irréprochables qui s’accordera parfaitement avec les enceintes que vous possédez déjà, et dont vous serez sûrement ravi d’apprendre qu’il provient du recyclage. En effet, à l’image des sphères du siège social, Echo 4 a bénéficié d’une écoconception avec 100% de tissus recyclés, 100% d’aluminium recyclé et au moins 50% de plastiques recyclés eux-aussi. C’est donc le premier appareil Amazon à bénéficier du label Climat Pledge Friendly que nous évoquions dernièrement.

A l’arrière, on retrouve évidemment le connecteur d’alimentation, mais également une entrée/sortie au format mini-jack 3.5 mm. Bien que nous utilisions plus volontiers ces enceintes en Wi-Fi, voire en Bluetooth, c’est un petit plus à même de séduire certains utilisateurs. D’autres petits plus sont d’ailleurs présents sous l’appareil avec, comme sur Echo 3 et Echo Plus, un pas de vis fileté parfois appelé « vis Kodak » permettant de fixer l’enceinte sur un pied adapté, ainsi qu’une broche Pogo pour une alimentation plus discrète.

Enfin, vous remarquerez le logo ZigBee qui témoigne de la présence de ce protocole domotique très en vogue. Un excellent point qui fait de ce nouvel Echo 4 un véritable hub pour la maison connectée comme en attestent également la présence d’une sonde de température que vous pourrez utiliser dans vos routines, mais aussi d’une puce Bluetooth Low Energy (BLE Mesh)… C’est super pratique, nous vous expliquerons pourquoi !

Bref, le résultat est très élégant et, même si nous étions quelques peu circonspects au moment où il fut dévoilé, nous sommes désormais totalement fans de ce nouveau design qui, en plus de sortir de l’ordinaire, se fond parfaitement dans nos intérieurs. Amazon, tout comme Google et son Nest Audio, a bien compris que ses enceintes étant désormais présentes dans chaque pièce de nos maisons, elles se doivent d’être élégantes et assorties aux décorations contemporaines. Mission accomplie pour Amazon Echo 4 !

Fiche technique

Echo 4 est toujours fourni avec un bloc d’alimentation 30W au format légèrement différent de son prédécesseur. Un choix qui s’avère judicieux car, plus compacte, elle trouvera plus facilement sa place sur nos multiprises connectées !

  • Marque : Amazon
  • Modèle : Echo 4e génération – modèle 2020
  • Dimensions : 133 x 144 mm
  • Poids : 970 grammes
  • Audio : un woofer néodyme 76.2 mm (3,0″) et deux tweeters 20 mm (0,8″) avec entrée/sortie audio stéréo sur jack 3.5 mm
  • Microphones : longue portée x 4
  • Technologie : stéréo Dolby Audio
  • Connectivité Wi-Fi : Wi-Fi bi-bande 802.11a/b/g/n/ac
  • Connectivité Bluetooth : A2DP, AVRCP, support BLE Mesh
  • Protocole : ZigBee intégré avec prise en charge des ampoules, serrures, capteurs, prises et interrupteurs encastrés
  • Alimentation : 30W avec connecteur et câble de 1.80 m

 

Amazon Echo 4 : une belle évolution pour l’enceinte Alexa

Installation et configuration

Comme à l’accoutumée, nous allons ouvrir l’application Alexa, cliquer sur Plus, puis nous rendre dans Ajouter un appareil et sélect… Ah ben non, voilà que le nouvel Echo 4 se propose de lui-même, c’est top ! En effet, grâce au Bluetooth Low Energy, Amazon a grandement simplifié la procédure l’installation. Loin d’être compliquée jusque-là, elle posait parfois certains soucis à quelques utilisateurs, c’est donc une bonne chose. Dans le jargon, on parle de « friction less ». Autrement dit, en français, d’une procédure sans frictions et obstacles dégradant l’expérience utilisateur. C’est un très bon point !

« […] le nouvel Echo 4 se propose de lui-même, c’est top ! » Les Alexiens

Il ne nous reste donc qu’à sélectionner un réseau Wi-Fi. Si vous êtes déjà utilisateur d’Alexa, nul besoin de renseigner vos identifiants, Alexa les a en mémoire. Sinon, il vous faudra le faire une première fois. Ensuite, vous pouvez définir dans quelle pièce votre Echo 4 prendra place et à quelle adresse vous vous trouvez, et c’est TER-MI-NÉ !

Alexa vous propose aussi d’associer des objets connectés à votre nouvel appareil, sinon vous n’avez plus, comme nous, qu’à découvrir son menu.

On y retrouve :

  1. Contrôle audio : vous pouvez régler à distance le volume sonore,
  2. Paramètres audio : un égaliseur graphique (graves/médiums/aigus)
  3. Appareils Bluetooth : une liste des périphériques associés,
  4. Réseau Wi-Fi : c’est ici que vous pourrez, si besoin, modifier vos identifiants sans procéder à une nouvelle installation.
  5. Enceinte : la possibilité de choisir une autre enceinte pour la sortie son,
  6. Paire stéréo / caisson de basse : pour créer un système audio,
  7. Jumeler un gadget Alexa si vous en avez,
  8. Gestes tactiles : toucher le dessus de l’enceinte permet de reporter une alarme (mode snooze),
  9. Capteur de température : pour voir combien il fait chez vous,
  10. Sons : réglages des sonneries, notifications, alarmes et sons des requêtes,
  11. Audio AUX : permet de bascule en entrée ou sortie audio, au choix.
  12. Autres options : les grands classiques des enceintes Amazon que vous pouvez retrouver dans notre guide d’utilisation Alexa et Echo.

Pour finir, voici un petit aperçu de la fameuse sonde de température qui, à première vue, nous semble plutôt juste (notez qu’il lui faut jusqu’à 45 minutes pour s’étalonner une fois l’appareil allumé). Vous pouvez l’utiliser dans des routines, ce qui est fort pratique.

Bien que la plupart d’entre-vous soit plutôt intéressée par leurs radiateurs à cette saison, il fait encore chaud chez nous et nous avons donc choisi d’utiliser le thermomètre d’Echo 4 afin de déclencher automatiquement un ventilateur au-dessus de 25°C. Libre à vous de faire de même avec votre radiateur connecté !

Notez, concernant le hub maison connecté, que ce dernier prend désormais en charge bien plus que de simples prises et ampoules ZigBee… Oui, nous pourrons bientôt lui ajouter capteurs, interrupteurs encastrés et même des serrures connectées ! On  a vraiment hâte de voir ça…

Notre avis sur Amazon Echo 4

Un design très réussi

Si la précédente version était assez consensuelle, la quatrième génération bouscule les codes et nous n’allons pas nous en plaindre. Les audiophiles lui trouveront peut-être un petit air de The Pearl, l’enceinte hors de prix de Cabasse, mais la comparaison s’arrête évidemment là car nous sommes sur un produit bien plus grand public.

Grand public, certes, mais Amazon n’a pas pour autant bradé son design qui est clairement une réussite. Plus nous le regardons, plus il nous plaît ce nouvel Echo 4, et bien que l'emplacement de son anneau lumineux puisse paraître quelque peu improbable, il participe à l’allure générale du produit. A la rédaction, nous sommes fans !

« Amazon n’a pas pour autant bradé son design qui est clairement une réussite. » Les Alexiens

La nuit tombée, aux lumières colorées de nos Philips Hue White & Color connectées à son hub, il a fier allure et on se plaît à le contempler. Nous notons, d’ailleurs, une nouvelle cinématique des LED elle-aussi très réussie. Oui, on est fan, si jamais vous ne l’aviez pas encore compris !

« Oui, on est fan, si jamais vous ne l’aviez pas encore compris ! » Les Alexiens

Ceci dit, qu’en est-il de l’audio?

Une partie audio en nette progression

Quand on achète une enceinte connectée, c’est quand-même avant tout pour y écouter radios et musiques… Bien que nous nous plaisions à y voir un clin d’œil aux sphères de Seattle, la raison de ce nouveau design est plus probablement à rechercher de ce côté. En effet, cette forme offre au nouvel Amazon Echo 4 la possibilité d’intégrer trois haut-parleurs qui, avec leur traitement Dolby Audio, offrent enfin un son stéréo !

A l’écoute, cela s’entend. Les basses sont bien présentes, rondes et profondes, le woofer orienté vers le haut est un gros plus. Parfois trop, peut-être, le bureau sur lequel nous l’avions posé pour nos premiers tests vibrant un peu fort à notre goût, nous avons dû le placer ailleurs… Les médiums sont bien équilibrés et profitent de plus de clarté grâce à des aigus bien mieux gérés que sur Echo 3. Ces deux tweeters orientés vers l’avant remplissent bien leur rôle et permettent d’ouvrir considérablement la scène sonore.

Nous avons testé plusieurs styles de musique allant des folks et rocks, très agréables à écouter avec des lignes de basses bien dessinées et des voix nettes, à la très exigeante musique classique que ce nouvel Echo 4 restitue plutôt bien, même s’il atteint ses limites sur de la musique symphonique où les cordes sont parfois bien trop en retrait. Les chœurs sont bien rendus, mais là-aussi l’enceinte a des préférences pour certaines tessitures. Néanmoins, nous sommes assez exigeants et, globalement, le rendu sonore est excellent pour une enceinte de ce type, étonnant même. Nous avons hâte de pouvoir tester Echo 4 en paire car il devrait, à notre avis, fournir un résultat encore plus intéressant tant sa spatialisation est déjà efficace en solo.

Il est également possible d’associer Amazon Echo 4 à un appareil Fire TV. Testé sur le Fire TV Cube, nous l’avons ici aussi trouvé bien plus convaincant que son prédécesseur, et bien que nous ayons une fois de plus regretté de ne pouvoir l’expérimenter en paire, sa spatialisation nous a une fois encore convaincus.

Au final, on obtient un son très satisfaisant pour une enceinte à 99€, sans commune mesure avec ce que propose Echo Dot et en très nette progression par rapport à la troisième génération. Sans égaler un Echo Studio, Echo 4 est donc de loin le second meilleur choix à faire pour les utilisateurs mélomanes d’Alexa.

En conclusion, Amazon fait un carton plein avec cette nouvelle itération de son enceinte phare ! Echo 4 coche toutes les cases que nous sommes en droit d’attendre d’une enceinte à ce prix. Avec son design aussi craquant que moderne et un audio en net progrès permettant à la fois des écoutes musicales plaisantes ou une utilisation en home cinéma avec Fire TV efficace, l’enceinte emblématique d’Alexa se paie en plus le luxe d’un hub ZigBee compatible Matter qui en font l’objet parfait pour s’adonner aux joies de la domotique. Proposé à 99.99€ en trois finitions, Amazon Echo 4 met clairement une claque à la concurrence, laissant loin dans le rétro son concurrent Nest Audio et s’imposant comme l’enceinte connectée à assistant vocal avec le meilleur rapport qualité/prix du marché pour une enceinte connectée à assistant vocal.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.