Test Netvue Vigil 1080p : à l’abri des soucis et des intempéries!

Nous vous avons récemment présenté la marque Netvue et notamment sa petite Orb Cam 720p qui nous a bluffé par son rapport qualité/prix quasi imbattable et les possibilités de configuration qu’elle offre avec Alexa… Comme souvent, nous avons donc voulu mettre à nouveau la marque à l’épreuve en testant d’autres produits de sa gamme, et c’est aujourd’hui la caméra Netvue Vigil 1080p qui a retenu toute notre attention. Pourquoi? Parce que Netvue nous a déjà démontré son savoir-faire en matière de vidéo-protection à domicile. Après le test d’une caméra d’intérieur, nous avons donc jeté notre dévolu sur la caméra extérieure, qui en plus de proposer le même cloud AWS et une skill Alexa aboutie, nous promet de surveiller les extérieurs de nos habitations grâce à un modèle IP66 à l’épreuve des intempéries…

Netvue Vigil 1080p : une vision tout terrain

Unboxing

Netvue Technologies Co. a bien fait les choses. Nous sommes même face à un packaging encore plus plaisant que celui de la Netvue Orb Cam 720p. Aux couleurs de la marque, l'emballage de cette Netvue Vigil respire la qualité et donne d'emblée envie d’aller plus loin… Vidéo Full HD 1080p, angle de vision de 100°, étanchéité IP66, vision nocturne, audio bidirectionnel, détection des mouvements et enregistrement cloud : on retrouve les standards de la marque… Et bien plus!

 

 

A l’ouverture, nous découvrons une caméra qui respire la qualité. Relativement compacte, la Netvue Vigil mesure 6.7cm x 19.4cm et pèse tout de même 360 grammes. On ressent tout de suite la solidité de l’appareil. Vêtue de blanc et de quelques touches de noir, elle ne cache pas sa fonction : surveiller et avertir quelque soit le temps! Faite d’aluminium avec un pare-soleil en plastique PP, ses finitions sont qualitatives, ce qui nous laisse espérer une bonne durabilité.

 

 

Une fois de plus, la firme chinoise a tout prévu et la caméra Vigil est fournie avec tous les accessoires nécessaires… Et même plus! En effet, outre son système de fixation pré-assemblé et son bloc d’alimentation 5V/2000mA compatible 100/240V, vous retrouverez tout le nécessaire pour son installation : vis et chevilles (x3), gabarit de perçage (une idée qui ne coûte rien mais vous facilite la vie!), mais également un foret aux bonnes dimensions. En bref, il ne manque plus que la perceuse! Un détail pour tout Alexien qui se respecte.

 

 

Mais, avant de sortir de notre perceuse, qu’apprenons-nous en lisant la fiche technique de cette caméra très séduisante?

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 6.7 cm x 19.5 cm,
  • Vidéo Full HD 1080p : 1920 x 1080p à 30 images/seconde,
  • Angle de vision : 90° à l’horizontal et 110° à la verticales (réglages fixes à effectuer),
  • Vision nocturne IR (850 nm) et détection de mouvement,
  • Audio bidirectionnel,
  • Connexion 802.11 b/g/n Wi-Fi 2.4 GHz (antenne fournie),
  • Emplacement micro-SD,
  • Branchements étanches avec port RJ45,
  • Sécurité : chiffrage 256-bit AES avec TLS/SSL
  • Compatible avec Alexa grâce à la skill Netvue.

Test, avis et description de la caméra Netvue Vigil, une caméra pour Amazon Alexa et Echo Show Spot Dot

 

Installation de la Netvue Vigil 1080p

Vous avez déjà installé une Netvue Orb Cam? Eh bien, figurez-vous que ce sera encore plus simple! Sinon, consultez notre tutoriel d’installation de la Orb Cam 720p, la procédure est en tous points identique à celle de sa petite sœur. Autrement dit, aucune difficulté à prévoir!

La procédure d’installation est relativement simple :

  • Créez un compte,
  • Cliquez sur « ajouter un appareil »,
  • Sélectionnez la Netvue Orb Cam,
  • Entrez votre mot de passe Wi-Fi (n’oubliez pas de bien connecter votre smartphone au réseau 2.4 GHz de votre routeur ou box),
  • L’application va générer un QR Code que vous devrez placer devant l’objectif de la caméra.

Et voilà, c’est déjà fini et il ne vous reste plus qu’à activer la skill dans votre application Alexa ou sur Amazon.fr.

Nous vous avons perdu?

Pas de panique, nous vous avons concocté un tutoriel d’installation… La procédure est pratiquement identique à celle de la Netvue Orb Cam 720p, à ceci près que vous n’aurez pas à lui faire lire de QR Code (étape la plus fastidieuse).

 

Netvue Vigil : à l’abri des intempéries

Une caméra extérieure Wi-Fi IP66

La Netvue Vigil est donc une caméra « tous temps » grâce à son indice de protection IP66, c’est-à-dire totalement protégée contre les poussières et contre les jets d’eau de toutes directions à la lance (buse de 6,3 mm, distance 2,5 m à 3 m, débit 12,5 l/min ±5 %). En bref, elle est prévue pour être installée en extérieur et n’aura rien à craindre de la pluie, même soutenue.

Netvue a d’ailleurs prévu une connectique elle-aussi étanche, avec un système isolant doté de petits joints. Noté que, si elle dotée d’une belle antenne lui permettant de parfaitement capter le Wi-Fi même de l’extérieur (nous l’avons testée sur le 2.4 GHz d’un système Wi-Fi mesh Tenda Nova MW6), le fabricant a eu l’excellente idée d’ajouter une connectique RJ45 pour ceux qui auraient des difficultés avec leur Wi-Fi domestique. Cela peut également permettre de doubler la connectique et de se mettre à l’abri d’un éventuel brouilleur d’ondes. Malin! La marque recommande en effet une connexion d’au moins 1 Mbit/s et conseille même 2 Mbits/s, ce qui est parfaitement logique étant donnée la résolution de 1080p.

Pour ceux qui redoutent une coupure Internet ou ne souhaitent pas dépenser 20$ par an dans le cloud, Netvue a même prévu un emplacement micro-SD lui-aussi bien étanchéifié et judicieusement placé sous la caméra avec son microphone.

 

 

Une caméra performante

Comme nous vous en parlions lors du test de la Orb Cam 720p, Netvue propose une application propre et bien pensée, et offre un cloud vraiment réactif aux options payantes vraiment bon marché. La caméra Vigil ne déroge pas à la règle et réagit tout aussi rapidement que les autres modèles de la marque. Détection des mouvements finement paramétrable, clips de 10 secondes et photos sont une fois de plus de la partie.

Ce modèle, contrairement au précédent, offre cette fois une image en 1080p et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça se ressent immédiatement à l’image. Aucun lag à signaler, la transmission est toujours aussi fluide, et l’image est évidemment bien plus lumineuse et la précision de mise. Vous lirez facilement les numéros d’une plaque minéralogique ou reconnaîtrez bien plus aisément les visages. Un bel atout dans le monde de la vidéosurveillance où les images, il faut le reconnaître, son bien souvent de piètre qualité.

 

 

 

Netvue Vigil : un œil sur l’extérieur pour Alexa

Bien entendu, cette caméra de surveillance Wi-Fi est aussi pleinement compatible avec Alexa. Netvue est d’ailleurs, pour nous, la marque qui à ce jour a réalisé la meilleure skill Alexa sur le skill store FR. Là où d’autres marques se contentent de nous retransmettre en directe les images, la firme chinoise a réalisé une intégration bien plus poussée nous permettant de créer des routines tout à fait intéressantes.

En plus de pouvoir visualiser votre caméra sur l’écran de votre Echo Spot ou de votre hypothétique Echo Show 2, vous pourrez en effet armer et désarmer la caméra à la voix. Mieux encore, vous pourrez l’intégrer dans des routines et utiliser ses capacités de détection de mouvement. Alexa pourra alors se comporter une parfaite vigile, ou plutôt son chien de garde.

Nous vous invitons d’ailleurs à consulter à ce sujet notre tutoriel ainsi que le précédent test qui vous proposent quelques idées de routines.

En bref, Les Alexiens ont une fois de plus été séduits par un produit Netvue. Qualité de finition, application agréable à utiliser, cloud ultra-réactif et petit prix font de cette caméra Netvue Vigil un allié de choix pour surveiller votre domicile. Parfaitement compatible avec notre assistante vocale favorite, c’est donc un choix judicieux pour s’équiper avec une excellent rapport qualité/prix.

Netvue Vigil - Caméra IP 1080p compatible Alexa

env. 60€
8.5

Installation

9.0/10

Design

9.0/10

Fonctionnalité

8.0/10

Application

9.0/10

Qualité/Prix

7.5/10

Les plus

  • Installation simple
  • Application et cloud performants
  • Caméra étanche IP66 et RJ45
  • Qualité de l'image 1080p
  • Intégration avec Alexa

Les moins

  • Caméra filaire
  • Peu discrète
  • Cloud un peu onéreux : chaque caméra nécessite un abonnement

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.