S’équiper en appareils intelligents pour faire des économies d’énergie, c’est bien, mais pouvoir le faire sans vider son porte-monnaie est encore mieux. Le Black Friday est la bonne occasion en cette période de fin d’année de profiter des réductions pour créer une installation, la compléter et pourquoi pas en faire aussi profiter la famille et/ou amis… Noël n’est pas si loin.
Luminaires connectés
La base de l’équipement pour qui veut s’initier à la domotique. Ils se déclinent pour l’intérieur avec des ampoules « classiques » dites Edison, mais également avec des rubans LED qui peuvent tout aussi bien venir embellir l’extérieur lorsque leur Indice de Protection est compatible pour résister à la météo et surtout à l’humidité. Tout aussi utiles que la classique ampoule, les rubans apportent une note de décoration supplémentaire tout en assurant la fonction primordiale : éclairer.
Prises connectées
Pour actionner même à distance un appareil qui initialement est non connecté, une prise connectée est idéale. Suivant son indice de protection IP, il est possible d’étendre au jardin la gestion automatisée. Un de leurs avantages est qu’elles se déclinent en version simple, double ou multiple… De quoi satisfaire tout un chacun. De plus, certaines offrent le suivi de consommation comme la prise NOUS A7 pour rester attentif à ses dépenses.
Interrupteurs connectés
Quoi de plus normal que d’appuyer sur le bouton pour allumer la lumière et pour l’éteindre ? Mais si les ampoules sont connectées cela devient bien souvent un casse-tête… Une fois l’interrupteur ouvert, l’ampoule ne s’allumera plus. Pour remédier à cela, quand toutes les personnes du foyer ne sont pas encore « convaincues » par Alexa ou Google Assistant, l’interrupteur connecté offre le meilleur des deux mondes en se substituant à l’interrupteur classique. A noter, il existe aussi des interrupteurs sans fil permettant d’activer un éclairage connecté dans un lieu où il n’est pas forcément possible de faire sortir des fils. Pratique !
Capteurs et Détecteurs
Éteindre les lumières en quittant la maison, c’est la base en ces jours les plus courts, encore faut-il ne pas les oublier quand vous êtes trop pressé et à deux doigts de rater votre train. Pourquoi ne pas créer une routine qui, grâce à un capteur de mouvement ou de détection d’ouverture de porte, le fera pour vous ?
Parfois couplé avec un capteur de luminosité comme le multi capteur ZigBee Immax NEO, ces dispositifs vous permettront de créer des routines qui, même les bras chargés, allumeront uniquement le soir en fonction d’un niveau de Lux défini et pas uniquement en fonction d’un horaire fixe. Idéal si les journées sont lumineuses et ne nécessitent pas d’activer la lumière.
Thermostats et thermomètres connectés
On nous le dit tous les jours, il faut maitriser sa consommation d’énergie. Encore faut-il pouvoir la suivre au plus près dans chaque pièce. Pour se faire, un thermomètre connecté peut être un précieux allié ! Intégrant également souvent le niveau d’humidité, ils sont parfois accompagnés d’une fonction supplémentaire. Le must est d’avoir les données directement affichées sur un écran du capteur comme avec le capteur NOUS E6 !
Mieux encore, les têtes thermostatiques vous permettent de piloter chaque radiateur indépendamment. De l’excellente Aqara E1 au très efficace Moes ZigBee, à vous de choisir !