Amazon Music HD : le « lossless » ou la musique sans perte de qualité

Nous l’évoquions il y a quelques mois, c’est désormais chose faite : Amazon vient de lancer une option HD au sein d’Amazon Music Unlimited. Pour l’instant seulement disponible aux États-Unis, au Japon, au Royaume-Uni et en l’Allemagne, cette option permet de bénéficier d’une qualité « lossless », ou sans perte dans la langue de Molière.

Music HD : la haute résolution audio chez Amazon Music

Avec d’ores et déjà 50 millions de titres disponibles en qualité CD (au format  FLAC 44,1 kHz/16 bits) soit la totalité du catalogue, et plusieurs millions de titres en “Ultra HD” (FLAC 192 kHz/24 bits), Amazon fait une entrée remarquée dans le secteur de la musique haute résolution.

En toute logique, l’offre HD d’Amazon Music devrait être commercialisée à parité dollar/euro avec un tarif de 14,99€/mois pour l’offre Unlimited individuelle avec option HD  et 19,99€/mois en version Unlimited Famille avec option HD, soit 5€ de plus par mois que les offres actuelles. Par ailleurs, Amazon consentira probablement une ristourne à ses abonnés Prime, comme c’est le cas aux États-Unis où ces derniers paieront $2 de moins après un essai gratuit de 90 jours.

Un positionnement tarifaire pour le moins intéressant par rapport à la concurrence, l’équivalent chez Deezer et Qobuz étant facturé 19,99 €/mois. Amazon tenterait ainsi de rattraper son retard par rapport à ses concurrents et à maintenir sa forte croissance, la plus importante du secteur comme nous vous l’indiquions cet été.

Une montée en gamme pour séduire un public de niche

Évidemment, cette offre n’est pas à destination des fans de Jul, mais plutôt aux amateurs de musiques plus pointues telles que le jazz, le classique ou le rock, pour ne citer qu’elles. Un public plus âgé, avec un pouvoir d’achat plus conséquent et un équipement audio Hi-Fi de qualité, comme nous l’évoquions le responsable des partenariats hardware chez Qobuz, service musical français qui s’est dès le début positionné sur ce marché de niche.

En effet, le matériel utilisé est sans aucun doute un élément clé dans l’adoption du streaming haute résolution. Comme le relève le site Les Echos, si « pour l’instant, la majorité des écoutes se font en mobilité, via des écouteurs pas forcément adaptés pour capter toutes les nuances sonores offertes par la « hi-res » », le développement des enceintes connectées haut de gamme telles que les Sonos One ou des amplis Hi-Fi connectés tels que Denon série X ou Yamaha MusicCast devrait amener de plus en plus de mélomanes à se tourner vers la haute résolution audio.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=10&v=yvOToHE8t8A

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.