Amazon Fresh : le premier supermarché Alexa !

Un supermarché avec Alexa comme assistante shopping dans chaque rayon? C’est l’idée pas si farfelue du géant du e-commerce qui vient d’ouvrir, cette semaine, un magasin Amazon Fresh où son assistante vocale fait partie intégrante de l’expérience d’achat. Une bêta géante qui permet à Amazon de tester en situation réelle diverses solutions telles que des kiosques Echo Show et les fameux caddies connectés nommés Dash Carts…

Alexa en assistante shopping

Imaginez-vous au volant de votre voiture connectée à Alexa, en route pour le supermarché. Alors que vous écoutez Amazon Music grâce à votre Echo Auto, vous vous souvenez tout à coup que vous manquez de sauce BBQ et interrompez la musique en disant simplement « Alexa, ajoute de la sauce BBQ à ma liste d’achat »  tout en préparant vos affaires pendant que votre voiture autonome se gare seule…

Une fois sur le parking de la grande surface, vous prenez un de ces nouveaux Dash Carts et vous entrez dans le magasin. Votre liste d’achat s’affiche sur votre caddie. Pratique!

Et voici le tour de la fameuse sauce BBQ… Mais comment la trouver au milieu de la centaine de références disponibles? C’est simple, il suffit de le demander à la colonne Echo Show en tête de gondole et Alexa vous donne précisément sa localisation dans le rayon. Génial!

Une fois posée dans votre caddie, la sauce est automatiquement ajoutée à votre panier Amazon et vous n’avez même pas à passer en caisse, tout sera directement débité sur votre compte. Rapide!

Mais cela relève encore de la fiction, ou presque… Oui, presque, car le spécialiste du e-commerce est actuellement en train de tester tout ça grandeur nature dans son tout nouveau Amazon Fresh à Woodland Hills, en Californie. Dans ce supermarché du futur, Alexa et les enceintes connectées Echo sont omniprésentes et disséminées un peu partout.  Des écrans connectés Echo Show répondent aux questions des clients sur l'emplacement des articles ou leur fournissent des suggestions sur ce qu’il faut pour préparer tel ou tel repas.

Chaque appareil est spécialisé dans un domaine et s’appuie sur une version non personnalisée de l’assistante vocale. Pas besoin de vous identifier, Alexa répond.

Amazon Fresh : le Dash Cart ou caddie du futur

Mais comment l’assistante d’Amazon fait-elle pour savoir ce qu’il vous faut? C’est là que le Dash Cart entre en jeu. Grâce à un QR Code, Alexa synchronise votre liste d’achats et l’affiche sur l’écran du caddie. Bardé de capteurs, ce dernier peut alors identifier ce que vous placez dedans, mettre à jour votre liste et vous afficher en temps réel le montant de votre panier.

Au moment de partir, vous n’avez plus qu’à emprunter une Dash Carts Lane qui va finaliser vos achats en deux temps, trois mouvements, sans que vous n’ayez à sortir billets ou cartes bancaires, tout étant automatiquement prélevé sur votre compte Amazon. Les coupons de réduction sont automatiquement appliqués, le système est totalement sans friction et offre une utilisation intuitive vous permettant de gagner un temps précieux.

Avec le rachat en 2017 de l’enseigne américaine bio Whole Foods Market pour 13,7 milliards de dollars (12,2 milliards d’euros), Amazon avait surpris en s’attaquant à la grande distribution et montre aujourd’hui clairement ses intentions : unifier commerce traditionnel et e-commerce. Si ses détracteurs ne manqueront pas de souligner un risque d’hégémonie, l’entreprise étant souvent qualifiée de dangereuse tant elle devient tentaculaire, Les Alexiens y voient surtout une réponse aux besoins des consommateurs du futur et une idée qui confine au génie !

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.