Amazon conçoit un trophée de F1 avec l’IA pour le GP du Canada

Comment l'IA Titan d'Amazon a créé le trophée du Grand Prix du Canada
Charles Leclerc à bord de la Ferrari F1-75 au Grand Prix d'Australie (2022) - © Depositphotos.com

L’intelligence artificielle s’immisce partout, parfois même là où l’attend la moins. Grâce à Amazon Web Services (AWS), c’est sur le podium du Grand Prix du Canada qu’elle s’invitera dimanche sous la forme d’un trophée généré par son IA Titan.

L’IA Amazon Titan a généré le trophée du Grand Prix du Canada

A l’occasion du Grand Prix du Canada, qui se tiendra dimanche à Montréal, Amazon a souhaité mettre en avant le savoir-faire de sa filiale cloud en matière d’intelligence artificielle. Sponsor titre de l’événement, AWS a conçu, en partenariat avec la Formule 1, le trophée 2024 à l’aide de son IA génératrice d’images Amazon Titan.

Disponible depuis février dernier, le nouveau modèle Amazon Titan Image Generator est en effet capable de comprendre des instructions complexes avec plusieurs objets et de créer des images de qualité studio pour les secteurs de la publicité, du e-commerce et du divertissement. Il permet de générer des centaines de versions en quelques secondes, de les affiner en les itérant à l’aide de prompts successifs, d’y insérer du texte et même d’obtenir une sortie vectorielle.

Selon Motorsport, qui rapporte l’information, le prompt utilisé fut le suivant :

Un trophée argenté élégant et aérodynamique sur une base carrée en marbre, dont le flux d’air torsadé ressemble aux motifs aérodynamiques complexes autour d’une Formule 1. Le design du trophée incorpore des tourbillons et des vortex, symbolisant les simulations complexes de dynamique des fluides effectuées grâce au High Power Computing d’AWS et utilisées dans le développement des Formule 1. L’arrière-plan est d’un gris sobre, avec des effets subtils de flou de mouvement pour donner une impression de vitesse.Prompt utilisé pour générer le trophée - Amazon Titan

Une conception assistée par l’humain

Outre la définition du prompt, la conception finale a tout de même nécessité un recours aux humains. L’image 2D générée par Amazon Titan Image Generator a été prise en main par un concepteur 3D spécialisé dans le conception assistée par ordinateur (CAO). « AWS et le concepteur CAO ont travaillé ensemble pour ajouter des détails subtils mais complexes afin de célébrer le pays d’origine de la course, comme une feuille d’érable et des vagues pour représenter le fleuve Saint-Laurent. « 

Le rendu final a ensuite été téléchargé sur une imprimante 3D qui a permis d’obtenir un trophée en résine grandeur nature.  Un artisan orfèvre a enfin pris le relai pour peaufiner la forme du trophée à la main et en façonner chaque détail comme nous l’explique Amazon. « Un orfèvre a pris la forme en résine grandeur nature et, pendant 72 heures, à l’aide d’un procédé connu sous le nom d’électroformage, l’a recouverte d’argent sterling dans un bain de cyanure. Ce procédé a permis à l’artisan de créer un design unique […] ». 

Le trophée créé par l’IA Amazon Titan sera décliné en quatre exemplaires pour les vainqueur, second, troisième et le constructeur vainqueur. Vous pourrez les découvrir dès ce week-end à l’occasion du Grand Prix du Canada dont le départ sera donné dimanche 09 juin 2024 à 20h00, heure française.

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.
Quitter la version mobile