Actualités

Alexa : un nouvel appareil Echo et un robot domestique?

Selon Bloomberg, Amazon travaillerait d’arrache-pied à la création d’un tout nouvel appareil Echo, une version plus haut de gamme de ses enceintes connectées, et son Lab126 aurait d’ores et déjà bien avancé sur son fameux projet Vesta… Une nouvelle qui devrait réjouir les mélomanes et férus de high tech.

Après avoir conquis plus de 63% du marché des assistants vocaux aux États-Unis selon EMarketer, le e-commerçant ne cesse en effet d’améliorer sa gamme Amazon Echo et de faire progresser son assistante vocale qui s’installe sur toujours plus de produits, et notamment bientôt sur tous les ordinateurs équipés de Windows 10… On fait le point sur les bruits de couloirs avant les très attendues annonces du Amazon Devices Event prévues en septembre.

Amazon Echo : une enceinte premium pour les mélomanes

Depuis le début de l’aventure Alexa et la sortie des premières enceintes connectées Echo, Amazon n’a de cesse de développer et améliorer ses produits. Si la troisième génération d’enceintes a apporté de notables améliorations au niveau sonore, il manque en effet encore un appareil premium à la gamme, segment néanmoins occupé par les spécialistes de la sonorisation que sont Sonos avec sa Sonos One, Harman Kardon avec ses enceintes Allure, ou encore Bose et ses SoundTouch.

Alors que Google propose son Google Home Max et Apple son HomePod, il manque en effet une sorte d’appareil « Echo Max » pour véritablement séduire tous les consommateurs. Certes, Alexa est désormais embarquée sur les amplis Yamaha MusicCast ou les séries X de Denon, mais comme l’a prouvé le choix de Free de faire réaliser son player avec Alexa par Devialet, la qualité du son est aujourd’hui un critère important pour le consommateur.

Une enceinte Echo au son premium pour rivaliser avec Sonos, Bose ou encore Apple

D’après Bloomberg, toujours, cette enceinte Echo Premium aurait comme ses illustres ancêtres un design cylindrique, mais embarquerait bien plus de haut-parleurs et notamment quatre tweeters directionnels, de quoi espérer un son stéréo puissant. Une sortie qui s’accompagnerait d’une nouvelle offre Hi-Fi sur Amazon Music qui permettrait de profiter pleinement de la musique sans perte du service de streaming français Qobuz qui ne devrait plus tarder à débarquer sur Alexa.

Par ailleurs, le géant de Seattle prévoirait également de dévoiler une paire d’écouteurs sans fil équipés d’Alexa qui, elle, pourrait même prendre la forme d’un véritable robot avec le projet Vesta.

Vesta : un robot Alexa développé par le Lab126 d’Amazon

Le Lab126 d’Amazon – © Venturebeat.com

Si vous êtes de nos fidèles lecteurs, vous avez probablement déjà entendu parler du Lab126, le centre de recherche et développement d’Amazon basé à Sunnyvale en Californie, et de son très secret projet Vesta qui aurait pour but de donner des jambes à Alexa, ou tout au moins de la rendre mobile.

Selon de récurrentes rumeurs depuis un an, le robot Vesta pourrait ainsi arriver dès la fin de l’année et nous assister dans notre vie quotidienne en effectuant des tâches encore simples, mais sans aucun doute bien pratiques. Alexa deviendrait alors un véritable robot domestique capable de se déplacer, un Amazon Echo mobile doté de caméras qui nous suivrait partout dans nos maisons, de quoi effrayer les plus techno-sceptiques mais enchanter les Alexiens.

« Les personnes proches du dossier estiment que le robot Vesta pourrait être une sorte d’Alexa mobile, accompagnant les utilisateurs dans les parties de leur maison où ils n’ont pas d’appareils Echo », relevait d’ailleurs Bloomberg il y a quelques mois.

Le web s’était d’ailleurs embrasé suite à un tweet de Jeff Bezos plaisantant sur l’idée d’un aspirateur robot Roomba surmonté d’un Echo Plus de première génération, y voyant une sorte de teasing pour Vesta.

© Photo de Jeff Bezos sur Instagram

 

En attendant les annonces officielles d’Amazon, la rédaction reste à l’affût des actualités Amazon Alexa et vous invite à réagir à cette actualité sur son groupe Facebook consacré à Alexa.

 

Source
Bloomberg - Amazon Plans High-End Echo, Ramps Up Work on Alexa Home RobotBloomberg - Amazon Is Said to Be Working on Another Big Bet: Home RobotsLes Echos - Vesta, le robot secret d'Amazon
Tags
Afficher plus
Découvrir Amazon Prime

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer