Alexa toujours première aux Etats-Unis

Il y a quelques mois, en octobre 2019 plus précisément, nous apprenions grâce à une étude menée par Statista que la gamme Amazon Echo dominait désormais le marché des enceintes connectées en France avec 49% de part devant Google et ses 38%. Mais la domination d’Amazon, avec Alexa leader de très loin, est encore plus vraie outre-Atlantique comme le révèle une nouvelle étude publiée par eMarketer. Et, apparemment, ça n’est pas près de changer puisque la domination du géant du e-commerce devrait être sans partage pendant encore au moins deux ans.

Amazon Echo : Alexa leader du marché américain des enceintes connectées

En effet, les utilisateurs américains d’enceintes connectées seraient 69.7% à posséder un ou plusieurs Amazon Echo et seulement 31.7% à détenir un Google Home. Une légère baisse de 0.8% par rapport aux 72.9% de l’année dernière qui s’explique par l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché (+0.4%) et une légère progression de Google qui gagne 0.6%. Néanmoins, il faut ajouter aux enceintes Alexa les marques Sonos ou encore Harman-Kardon qui contribuent à développer l’assistante vocale d’Amazon.

[…] les utilisateurs américains d’enceintes connectées seraient 69.7% à posséder un ou plusieurs Echo […]Les Alexiens

eMarketer relève que « Bien qu’Amazon n’ait pas été le premier à commercialiser un assistant vocal, il a eu un avantage de premier plan dans les haut-parleurs intelligents avec son introduction aux États-Unis de l’Echo et de l’assistant vocal intégré Alexa à la fin de 2014. Depuis lors, il a régulièrement publié de nouvelles fonctionnalités qui rendent le haut-parleur plus facile et plus intuitif à utiliser ».

Et, si Amazon a un temps eu légèrement peur d’être dépassée par Google, sa stratégie commerciale bien plus agressive et sa plateforme de e-commerce jouent clairement en sa faveur. Il faut dire que, là où Google ne présente que quelques timides nouveautés chaque année, la firme de Seattle nous inonde de nouveautés dans sa gamme Echo chaque année. En 2019, nous avons ainsi pu découvrir plein de nouveautés Alexa, au premier rang desquelles figurent l’enceinte haut de gamme Echo Studio et les écouteurs intra-auriculaires Echo Buds en partenariat avec Bose. L’offre d’Amazon n’a donc rien à envier à celle de ses concurrents et cela se ressent clairement sur les performances des ventes d’appareils avec Alexa intégrée.

Enceintes connectées : un marché en pleine croissance

Tous ses chiffres sont aussi le signe d’une belle vitalité du secteur des enceintes connectées et de leur fort développement. Une autre étude, publiée par Canalys l’année passée, prédisait en effet que leur nombre pourrait se rapprocher des 600 millions d’unités en 2023, détrônant les tablettes dès 2021 et devenant de fait un des produits high-tech les plus populaires.

Le nombre d’enceintes connectées pourrait se rapprocher des 600 millions d’unités en 2023, détrônant les tablettes dès 2021 et devenant de fait un des produits high-tech les plus populaires. Les Alexiens

 

En progression de 13.7% sur un an, le marché américain n’est d’ailleurs plus le premier en croissance car le taux de pénétration des « smart speakers » y est bien plus important que dans le reste du monde, et notamment en France où seulement 7% des internautes français sont équipés d’une enceinte connectée dotée d’un assistant vocal en 2019, alors qu’ils sont déjà plus de 25 % aux États-Unis. Il reste donc une belle marge à Alexa pour poursuivre sa croissance… Car oui, Alexa leader, ça sonne franchement bien ! 🙂

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.
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