Alexa for Residential : des appareils Amazon Echo pour les locataires

Après Alexa for Hospitality qui depuis 2 ans permet à l’assistante vocale de suppléer les conciergeries d’hôtels, voici venu Alexa for Residential. Annoncé hier Amazon, le programme vise à permettre aux propriétaires de biens en location et autres gestionnaires immobiliers de proposer des logements connectés à leurs locataires. Offrant une gestion centralisée, la solution du géant de Seattle prouve combien la domotique est en train de révolutionner nos vies au quotidien…

Alexa for Residential : une solution domotique pour la location de courte durée

Amazon Echo 3Si la plupart des logements sont loués vides, laissant la liberté aux locataires d’aménager comme bon leur semble leur lieu d’habitation, les locations meublées et de courtes durées ont le vent en poupe comme en témoigne l’incroyable développement de la plateforme Airbnb. Amazon l’a une fois encore bien compris et souhaite, avec son nouveau programme Alexa for Hospitality, offrir une solution simple et centralisée permettant aux propriétaires de biens à louer d’offrir à leurs clients des prestations haut de gamme avec domotique et assistance vocale.

Dans un communiqué, Amazon déclare : « Aujourd’hui , nous lançons Alexa for Residential, un tout nouveau service qui permet aux gestionnaires immobiliers de configurer et de gérer facilement les expériences de maison intelligente alimentées par Alexa dans leurs bâtiments. Avec Alexa for Residential, les résidents entrent dans un appartement intelligent prêt à l'emploi, alimenté par Alexa, sans configuration de compte ou d’appareil nécessaire. À partir du moment où ils emménagent, les résidents peuvent contrôler les fonctionnalités de la maison intelligente de leur appartement, régler les minuteries et les alarmes, obtenir la météo, les nouvelles et plus encore, le tout en utilisant simplement leur voix. Si un résident possède un compte Amazon, il peut facilement le lier pour accéder à la gamme complète des fonctionnalités d’Alexa, y compris la possibilité d’appeler ses amis et sa famille, d’écouter ses listes de lecture de musique et plus encore. »

Liron Torres, directrice d’Amazon Alexa Smart Home précise dans une interview à nos confères américains Voicebot que la solution concernerait dans un premier temps « les résidences pour personnes âgées, les dortoirs et les immeubles d’appartements », comme nous l’avions évoqué en juin suite au don d’appareils Echo pour les maisons de retraite pendant le confinement. Mais la maison-mère d’Alexa semble vouloir aller plus loin aujourd’hui en offrant trois modes de fonctionnement à ses enceintes connectées Echo.

Un mode « Vacant » qui permet aux personnes visitant un bien de poser des questions sur les équipements et l’installation domotique présente, mais également la superficie des pièces ou encore les services disponibles dans la résidence.

Un mode « Occupé » qui offre toutes les fonctionnalités d’une maison connectée et ne nécessite pas de créer un compte Amazon Alexa pour être utilisé. Non personnalisé, il ne dispose pas de la possibilité de lire vos playlists sur Amazon Music ou de retrouver ses skills personnelles, mais permet un contrôle domotique du logement voire de poser des questions à Alexa comme le font parfois nos invités à la maison.

Enfin, et c’est probablement le plus intéressant pour les personnes utilisant déjà Alexa au quotidien, un troisième mode « Linked » ou « Lié » rend possible l’utilisation d’un compte personnel afin de retrouver « son assistante » avec playlists, routines et autres personnalisations. Seule la domotique locale vient s’ajouter à l’application afin de pouvoir gérer temporairement les équipements de la location. Lorsqu’un locataire quittera les lieux ou mettra fin à son bail, il lui suffira alors de déconnecter son compte et le système reviendra au statut vacant ou occupé. Le gestionnaire pourra d’ailleurs effectuer lui-même cette action et basculer les modes si le locataire a oublié de le faire.

Quid de la confidentialité ?

Confidentialité Alexa et Amazon Echo Et la confidentialité dans tout ça? Liron Torres a expliqué à Voicebot que les données des utilisateurs ne sont évidemment pas partagées avec les intégrateurs, les gestionnaires immobiliers ou les propriétaires. En mode Vacant ou Occupied, toutes les données d’énonciation sont supprimées quotidiennement des serveurs Amazon et en mode « Linked », les paramètres de confidentialité sont contrôlés directement par l’utilisateur et les données ne sont pas partagées avec le logiciel ou les gestionnaires / propriétaires immobiliers. Rien à craindre, donc, que nos données soient susceptibles d’être utilisées à notre insu.

A juste titre, nos confères américains s’interrogent donc sur le business model de cette offre qui, apparemment, ne serait pas payante, mais Amazon n’a pas souhaité commenter ces points. On imagine sans mal que le but n’est autre que de permettre une adoption toujours plus large d’Alexa, mais également de ses équipements domotiques tels que les sonnettes connectées Ring ou encore les caméras de vidéosurveillance Blink.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.